La première paire à la ligne bleue, composée de Mike Matheson et Noah Dobson, est au cœur des succès du Canadien, qui connaît un très bon début de saison.
Le deux défenseurs apportent une contribution offensive pour l'équipe avec six points pour Matheson et cinq pour Dobson, mais c'est surtout la qualité de leur jeu dans leur zone et à cinq contre cinq qui retient l'attention jusqu'ici alors qu'ils ont respectivement une fiche de plus-7 et plus-2.
Si plusieurs ont été surpris lorsque Martin St-Louis a pris la décision de jumeler les deux joueurs ensemble, on apprend aujourd'hui dans un article de Dave Lévesque publié sur TVA Sports que Dobson n'a jamais douté qu'ils allaient bien fonctionner ensemble.
Lors de l'arrivée du natif de Île-du-Prince-Édouard, plusieurs le voyaient sur le premier duo de l'équipe, mais probablement jumelé avec un défenseur plus stay at home comme Kaiden Guhle.
Disons que beaucoup de gens avaient déjà lancé la serviette dans le cas de Matheson, que plusieurs plaçaient sur la troisième paire du club ou voyaient comme monnaie d'échange.
Si la décision de l'entraîneur a pu sembler audacieuse, il semble bien qu'il ait eu la main heureuse en jumelant les Matheson et Dobson qui forment une très solide paire d'arrière pour le CH jusqu'ici.
Cependant, quand on y réfléchit un peu, leurs succès n'est pas si surprenant.
Ce sont deux défenseurs très mobiles avec un bon coup de patin, qui excellent pour sortir la rondelle de leur zone et relancer l'attaque. Le duo peut très bien compléter et appuyer le travail d'une attaque rapide, particulièrement notre premier trio.
Mike Matheson scores a big goal to give the #GoHabsGo a 3-2 lead. Good screen by Newhook. pic.twitter.com/S1KBedzRI0
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 26, 2025
St-Louis n'a pas peur de se servir de sa première paire de défenseurs dans toutes les situations comme le montre son temps d'utilisation : Matheson est le joueur le plus utilisé du CH avec 24:39 minutes en moyenne par match et Dobson arrive au deuxième rang avec 22:38 minutes.
Disons que Matheson, dont le prochain contrat est actuellement la priorité de Kent Hughes, est vraiment en train de se rendre essentiel pour le Tricolore. Il pourrait aider le club pendant encore plusieurs années s'il continue de jouer de la sorte.
Surtout qu'à 31 ans, le Québécois semble loin d'être sur la pente descendante.