Demain, le repêchage. Enfin.
On aura finalement les réponses aux questions qui nous trottent par la tête depuis trop longtemps. Parce que cette année, des questions il y en a beaucoup. Un peu trop à mon goût, même.
Tellement que j’ai songé à ne pas publier mon classement des trente meilleurs espoirs. Il y avait simplement trop d’ambiguïtés, et trop de choix dont je n’étais pas certain, pour vouloir me prononcer. Cette cuvée a ceci de spécial: même dans le top-10, le consensus tient sur des bases bien fragiles. Personne ne peut vraiment s’entendre sur les meilleurs espoirs dans les rangs 4 à 15.
Advienne que pourra!
Ma philosophie est la suivante: préférer l’attaquant au défenseur lorsque les deux joueurs sont nez à nez. Pour qu’un arrière soit préféré à un joueur d’avant, il doit posséder des atouts qui lui donnent un avantage net.
Aussi, ne pas avoir peur d’identifier une ou deux cartes cachées qui se distinguent de l’opinion populaire. Lorsqu’on examine les repêchages du passé, on remarque que les directeurs généraux se sont trompés plusieurs fois, même en première ronde. Alors, il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus et de penser différemment des autres.
Cette année, j’ai Jordan Kyrou très haut dans ma liste, parce qu’il a le profil classique du late-bloomer. Cet attaquant manque de constance et n’est pas très impliqué physiquement, mais ses habiletés avec la rondelle sont uniques. Sa vision du jeu se situe au-dessus de la moyenne, c’est pourquoi il a brillé lorsqu’il a été jumelé à d’excellents joueurs, comme Tyson Jost au championnat U18, ou Logan Brown durant le match des étoiles de la LCH. Kyrou est rapide, agile et intelligent, des qualités qui ne mentent pas dans la LNH d’aujourd’hui. Lorsqu’on prend toutes ces variables en considération, on constate qu’il a le mot «vol» écrit en grosses lettres sur son front. Il ne lui reste plus qu’à travailler sur ses failles – qui ne sont pas aussi problématiques qu’on pourrait le penser.
Markus Niemelainen est un autre as dans ma manche. Encore une fois, je valorise beaucoup l’unicité chez les espoirs. Je tends à favoriser ceux qui se démarquent, car ils ont des atouts différents des autres. Parfois, il est davantage question de faire une bonne projection que d’établir quels sont les meilleurs joueurs à l’heure du repêchage. Niemelainen est un défenseur de 6’5 avec un réel talent offensif. Oui, il est erratique par moments. Oui, il manque de fluidité un tantinet. Mais il a tout de même inscrit 25 points en 67 matchs dans une des pires équipes de la ligue de l’Ontario, le Spirit de Saginaw. Curieusement, ça n’a pas empêché son entraîneur de l’utiliser sporadiquement alors qu’il était visiblement le meilleur défenseur de cette équipe.
Un autre espoir à surveiller est le Suédois Jonathan Dahlen. Ses performances dans la puissante Allsvenskan ne sont pas passées inaperçues. En séries, il a été tout simplement fumant avec six buts en cinq matchs. Dahlen est dynamique et gagne en efficacité au fur et à mesure qu’il s’approche du filet adverse.
Keller a un talent fou et le passé nous a montré que la grandeur devrait être ignorée dans ces circonstances.
Jost est un excellent joueur dans les deux sens de la patinoire, mais ça me chicote qu’il n’ait pas été le meilleur attaquant du Canada face aux bonnes équipes du championnat U18. Peut-être qu’on surestime son talent offensif. Soit, sa technique est impeccable.
Le meilleur défenseur est le défenseur le plus intelligent. Il n’y a pas de débat, selon moi, Juolevi est supérieur à ses homologues.
Fabbro, McLeod, Jost, McAvoy, Kunin, Jones et Bellows pourraient donner l’impression aux équipes qui les choisit de repêcher dans le top-10… La profondeur au premier tour est sans contredit la force de cette cuvée.
Ceci n’est pas un mock draft. Or, la possibilité que Brown soit disponible au rang du Canadien est bien réelle. Lorsqu’il a commencé à utiliser plus souvent son excellent tir dans le dernier doit de la saison, il est devenu un monstre de possession de rondelle craint à travers la ligue. Il est raisonnable de croire qu’en poursuivant sur cette lancée, il ne deviendra que meilleur. Sachez qu’il commence tout juste à s’entrainer dans le gymnase… Son potentiel athlétique n’a pas été atteint.
Sans plus tarder…
- Matthews
- Laine
- Puljujarvi
- Tkachuk
- Dubois
- Keller
- Juolevi
- Sergachev
- Brown
- Nylander
- Bean
- Chychrun
- Fabbro
- McLeod
- Jost
- McAvoy
- Kunin
- Jones
- Bellows
- Rubtsov
- Gauthier
- Kyrou
- Niemelainen
- Asplund
- Debrincat
- Dahlen
- Grundstrom
- Tufte
- Thompson
- Laberge
En rafale
– Les Coyotes seraient parmi les équipes intéressées à Shattenkirk.
Coyotes making a push here. Potential of a really nice defense coming together in the desert. https://t.co/8Oag6BDaz3
— Craig Custance (@CraigCustance) June 24, 2016
– Bob McKenzie n’achète pas le bluff de Marc Bergevin.
#Habs Marc Bergevin says he's not trying to trade PK Subban but @TSNBobMcKenzie not so sure: https://t.co/W6FZ1HHJEC pic.twitter.com/hEt6OSsX4P
— Stu Cowan (@StuCowan1) June 23, 2016
– RDS génère moins de revenus et dépense plus d’argent qu’il y a un an. Les matchs du Canadien lui coûtent cher! On constate des hausses (abonnements) chez TVA Sports, qui ont sensiblement le même nombre d’abonnés que RDS désormais. Quand même! (CRTC)
Sauf que le Canadien qui a raté les séries, ça ne les a pas aidé… Vraiment pas!
– Prolongation de contrat pour le robuste Radko Gudas.
#Flyers have extended Radko Gudas with a four year deal, average cap hit between $3 and $3.5 million (Bob McKenzie).
— Flyers Nation (@FlyersNation) June 24, 2016
– LeBron James ne sera pas des Jeux de Rio.
BREAKING: Agent tells AP that LeBron James will not play in Rio Olympics.
— The Associated Press (@AP) June 23, 2016
– Ayoye! Un co-proprio des Preds poursuit l’équipe pour 250 millions! (Tennessean)