betgrw

7 réflexions : Les clubs peuvent parler aux UFA dès samedi | Bernier a perdu ses repères | Un deuxième défenseur à Montréal : une nécessité

1- Les joueus de l’encan 1998 arrivent à la fin de leur parcours dans la LNH

Plus tôt cette semaine, le joueur de centre Vincent Lecavalier a officiellement mis un terme à sa carrière. Repêché en 1998, Lecavalier n’avait plus les outils nécessaires pour continuer à contribuer offensivement sur une base régulière et il a opté pour se retirer plutôt que d’étirer. Parmi les joueurs repêchés la même année, on peut dénombrer quelques athlètes qui sont toujours actifs dans la LNH : David Legwand, Brad Richards, Alex Tanguay, Scott Gomez, Mike Ribeiro, Shawn Horcoff, Mike Fisher, Chris Neil, Brian Gionta, Rob Scuderi et François Beauchemin. Outre Beauchemin, qui est encore un solide défenseur, tous les autres joueurs de cette cuvée sont devenus des joueurs de soutien. Même Mike Ribeiro s’est retrouvé à jouer sporadiquement lors des dernières séries éliminatoires. Andrei Markov est un autre joueur issu de la même année de repêchage et son creux de vague en milieu de saison dernière a de quoi inquiéter la direction du CH. Est-ce que l’équipe peut gagner avec un deuxième défenseur de l’âge de Markov? Toutes les équipes (sauf les Panthers avec Jagr) diminuent le temps de jeu et les responsabilités de leurs vieux joueurs. Markov est-il un Jagr (exception)? Pas sûr.

2- Le CH aurait définitivement besoin d’un défenseur numéro 2

Le point numéro 1 de cette liste de réflexions amène à penser au fait que le CH aurait définitivement besoin d’un défenseur numéro 2 dans un avenir très rapproché, aussi rapproché que cette saison. Si P.K. Subban constitue un très bon défenseur numéro 1 et Jeff Petry effectue un solide boulot à titre de troisième arrière, les Canadiens auraient avantage à dénicher un défenseur gaucher de premier duo pour permettre à Markov de gober moins de minutes de jeu afin d’arriver en meilleure forme en fin de saison et lors des séries éliminatoires, si séries il y a évidemment. Mais qui?

3- Jonathan Bernier : une descente aux enfers vertigineuse

Coincé dans le rôle d’auxiliaire à Jonathan Quick chez les Kings de Los Angeles, le gardien de but Jonathan Bernier faisait saliver plusieurs équipes qui voyaient en lui un futur gardien de but dominant et une valeur sûre pour plusieurs années. Devant le manque de temps de jeu à lui confier, les Kings ont opté pour une transaction et ce sont les Maple Leafs de Toronto qui ont déposé l’offre qui a fait plier le DG Dean Lombardi. Ainsi, Bernier prenait la route de Toronto en retour d’un choix de deuxième ronde en 2015, de Ben Scrivens et de Matt Frattin. À sa première saison chez les Leafs, Bernier a affiché un dossier de 26-19-7, présenté une moyenne de buts alloués de 2,70 et un pourcentage d’arrêts de 0,922, ce qui constitue une saison correcte et on anticipait encore de belles choses pour le cerbère québécois. Toutefois, les deux dernières saisons ont été atroces pour lui : une fiche combinée de 33-49-9, des moyennes de buts alloués (2,87 et 2,88) beaucoup trop élevées et des pourcentages d’arrêts (0,912 et 0,908) insuffisants. Avec l’acquisition de Frederik Andersen, Bernier se retrouve à nouveau coincé dans le rôle d’auxiliaire, malgré son salaire de plus de quatre millions $ annuellement. Pour rebâtir sa confiance, Bernier aurait besoin d’une tâche moins accablante au sein d’une équipe moyenne qui évolue dans un marché plus obscur. Une équipe comme les Islanders de New York ou les Hurricanes de la Caroline par exemple, où il pourrait tenter de relancer sa carrière en jouant une trentaine de matchs. Malheureusement pour lui, la demande pour un gardien qui connaît des difficultés et qui reçoit un salaire tout de même considérable n’est pas à la hausse…

4- Il n’y a pas que le repêchage qui aura lieu samedi…

La première ronde du repêchage de la LNH se déroulera demain soir et les rondes 2 à 7 seront complétées samedi dans la journée. Cependant, la journée de samedi ne sera pas uniquement dédiée à la tâche du repêchage pour les directeur généraux de la LNH. En effet, c’est également le moment où les équipes ont le droit de s’entretenir avec les joueurs autonomes en devenir à compter du 1er juillet dans ce qui est communément appelé la « interview period ». C’est là que Marc Bergevin et ses homologues pourront jeter les bases de leur magasinage estival et tâter l’intérêt des joueurs envers leur marché de hockey. Malheureusement pour les fans de la Flanelle, Bergevin a souvent répété qu’il ne croyait pas beaucoup au marché des joueurs autonomes sans restriction, ajoutant que les plus grosses erreurs sont commises à ce moment, alors qu’il y a surenchère pour l’obtention d’un joueur. On peut blâmer le DG des Canadiens pour son inaction à cet égard, mais en constatant le salaire versé à Keith Yandle, on peut comprendre sa position. On va quand même essayer de voir quels joueurs passeront par Dorval pour venir visiter le Complexe sportif Bell et la ville…

5- La porte s’ouvre pour les Oilers

Après des années à croupir dans les bas fonds, les Oilers d’Edmonton pensaient bien que l’arrivée de Connor McDavid leur permettrait de retrouver le chemin de la respectabilité, ce qui n’a vraiment pas été le cas. Cet été, le DG Peter Chiarelli a l’occasion de chambouler son équipe et il dispose de plusieurs outils pour y arriver. Plusieurs contrats arrivent à échéance et la probable retraite d’Andrew Ferrence offre une certaine flexibilité aux Oilers. On soupçonne Chiarelli de vouloir amener Milan Lucic dans la ville de l’or noir. Ce faisant, il viendrait combler une lacune importante sur son top-six : du papier sablé très, très rugueux !

6- La LCF se tire dans le pied…

Les dirigeants de la LCF aimeraient bien avoir davantage « d’exposure », mais comment les prendre au sérieux quand ils mettent au calendrier un match des Alouettes de Montréal le même soir que le repêchage de la LNH, alors qu’on sait tous qu’à Montréal, les Canadiens ont priorité sur tout. #Ridicule

7- Okposo en a fini avec les Islanders

Il appert que le divorce est inévitable entre Kyle Okposo et les Islanders de New York. Le (un peu) robuste et talentueux ailier testera le marché des joueurs autonomes et il devrait faire l’objet de plusieurs offres de la part des différents clubs de la LNH. En neuf ans de carrière, Okposo, repêché par les Islanders en 2006, a disputé 529 matchs, marqué 139 buts et récolté 369 points. Ça commence à en faire du monde qui disent tous la même chose : Okposo testera le marché

En rafale

– Radko Gudas a signé un lucratif contrat avec les Flyers.

Ironique de voir que les comparatifs de Gudas au niveau contractuel sont pratiquement toutes des mauvaises signatures…

https://twitter.com/generalfanager/status/746163379899895808

Rappel : Les Sabres de Buffalo ont l’œil sur le défenseur Cam Fowler, des Ducks d’Anaheim.

– Nick Bjugstad ne serait pas disponible pour une transaction.

– Ça commence bien pour la vente de billets à Vegas!

PLUS DE NOUVELLES