betgrw

Zachary Fucale sera-t-il victime d’une injustice?

Ce matin, Richard Labbé nous a appris que Zachary Fucale n’avait eu aucune nouvelle du Canadien depuis la fin de la saison. Aucune offre, aucune discussion pour le cerbère dont le contrat vient à échéance.

L’agent de Fucale, Allain Roy sait très bien compter…

Carey Price et Antti Niemi à Montréal. Charlie Lindgren et Michael McNiven à Laval. Étienne Marcoux à Brampton.

Il est conscient qu’il n’y a plus de place pour Zachary Fucale dans l’organisation. En fait, il doit en être conscient depuis déjà un bon moment.

Le Canadien a tenté de l’échanger sans succès. À ce point-ci, l’option la plus probable s’il n’est plus désiré est de ne pas lui offrir d’offre qualificative, en le laissant filer vers l’autonomie complète…

Tout ça nous ramène à la petite question posée dans le titre : Fucale sera-t-il victime d’une injustice? Mérite-t-il cette offre qualificative?

La vraie question est de savoir s’il a déjà été victime d’une injustice lors de la dernière saison.

L’an dernier, Fucale a enregistré un meilleur pourcentage d’arrêts, un meilleur nombre de buts alloué et plus de victoires que Charlie Lindgren et Michael McNiven, en obtenant moins de départs. On a tendance à croire que Charlie Lindgren est voué à un bien meilleur avenir, en oubliant qu’il est plus vieux que le natif de Rosemère…

Alors qu’il n’avait que 20 ans l’an dernier, Michael McNiven aurait bien pu passer l’entièreté de la campagne dans la East Coast League. Cela n’aurait certainement pas nui à son développement, mais surtout permis au Canadien d’offrir une dernière chance à Fucale, un joueur sélectionné avec un choix important.

Ce n’est pas pour rien que Fucale était estimé par tous au moment du repêchage : il possède des habiletés qui pourraient lui permettre de devenir un excellent gardien. Il faut seulement se demander si le Canadien lui a offert une chance légitime de le faire…

L’effort d’obtenir une meilleure présence québécoise au sein de l’organisation ne passe pas uniquement par le fait de repêcher, ou de transiger pour obtenir plus de joueurs de la Belle Province. Tout cela ne sert à rien si les Québécois en question ne sont là que pour remplir des chandails.

PLUS DE NOUVELLES