Malgré un début de rencontre difficile, le Canadien s’est facilement imposé – sur le score de 5-1 – face à une équipe des Maple Leafs qui n’avait pas vraiment belle allure.
Il faut dire que Garret Sparks n’a pas forcément aidé la cause de sa formation en commettant plusieurs boulettes qui ont coûté des buts…
Garret Sparks is not having a good time in the second period, Hudon and Lehkonen make it 5-1 #Habs pic.twitter.com/uGAQGNJ8HR
— Scott Matla (@scottmatla) September 25, 2018
Chez le Canadien, Jesperi Kotkaniemi a encore une fois connu un très bon match. Il a amassé une passe (sur le premier but de Lehkonen) et il a directement été à l’origine de plusieurs actions qui ont mené à des filets pour son équipe, même s’il n’a pas forcément récolté de point sur celles-ci.
C’est simple : il se passe toujours quelque chose lorsqu’il est sur la glace.
https://twitter.com/JeffVeillette/status/1044375084666900480
Observez bien le jeu de Kotkaniemi sur le but de Ouellet : le jeune fait une excellente entrée de zone et temporise après avoir attiré deux joueurs des Leafs sur lui. Ça a par la suite permis à Chaput de récupérer la rondelle pour la remettre à Ouellet.
Xavier Ouellet has all day, picks a corner and puts the #Habs up 3-1 pic.twitter.com/QWMFGt1F8a
— Scott Matla (@scottmatla) September 25, 2018
Bref, il faudra vraiment que Kotkaniemi joue de très mauvais matchs pour ne pas débuter la saison à Montréal. Malgré quelques inquiétudes sur son gabarit, KK n’a pas peur d’aller dans les coins et de batailler le long des rampes.
Un autre qui a fait une forte impression en cette tiède soirée de septembre est Xavier Ouellet. Il avait jusqu’ici connu un très bon camp, mais les deux buts qu’il a inscrits ce soir sont venus couronner le tout.
X GON GIVE IT TO YA!*
*After a video review pic.twitter.com/QlB3DXlW4a
— Scott Matla (@scottmatla) September 25, 2018
Ses interventions défensives sont bonnes et ses transitions vers l’attaque sont rapides. Il rend les choix difficiles pour le CH, et il ne serait absolument pas étonnant de voir le natif de Bayonne débuter le calendrier régulier avec le grand club.
Lehkonen (inscrivant deux buts), Niemi – qui a été très solide en début de match pour maintenir le score à 0-0 – et Hudon ont eux aussi été bons. D’ailleurs, appréciez cette pièce de jeu pour le moins suave du Québécois, lui qui a marqué le 4e filet des siens…
Charles Hudon hits Andreas Borgman with a Madden-esque spin move and scores to make it 4-1 #Habs pic.twitter.com/3UhYFPbDw5
— Scott Matla (@scottmatla) September 25, 2018
Dans le cas de Nick Suzuki, il s’est surtout démarqué en début de partie en touchant un poteau, mais il a été par la suite beaucoup moins visible.