Les Wings pourraient commettre l’erreur que Gauthier a évité au printemps de 2010 | Défaite des IceCaps

Jared Coreau, un gardien non repêché, fait sensation chez les Red Wings. À l’âge de 25 ans – et après 94 matchs en carrière dans la Ligue américaine et 28 joutes dans la ECHL –, le Canadien a entamé sa carrière dans la LNH avec une fiche de 5-1-2, et sa tenue devant le filet serait beaucoup plus surprenante que ses statistiques personnelles (2,79, .904) le suggèrent, à en croire la journaliste Helene St. James.

Lundi dernier, Coreau était préféré à Mrazek contre toute attente pour garder les buts face au Canadien. Il a répondu avec un blanchissage, dans une victoire de 1 à 0 des siens à domicile.

Il fait partie de la nouvelle génération de gardiens pesants, grands et athlétiques qui couvrent une grande portion du filet. L’entraineur des gardiens à Grand Rapids (LAH), Jeff Salajko, jurait qu’il avait un avenir dans la LNH avant même le début de cette saison.

Coreau a ses supporters dans l’organisation des Wings – l’entraineur-chef Jeff Blashill le connait bien grâce à ses années à Grand Rapids –, si bien que le directeur général Ken Holland, considérerait la possibilité de protéger Coreau au détriment de Mrazek lors du repêchage d’expansion, selon ce que rapporte le Detroit Free Press. Si c’est le cas, il faudrait surveiller Mrazek à l’approche de la date limite du 1er mars.

N’est-ce pas là la même erreur que Pierre Gauthier a évité durant son règne à Montréal? Ce dernier est réputé pour ne pas avoir succombé au printemps Halak en 2010. Il a fait de Price, qui venait de connaitre une saison difficile, son gardien numéro un après avoir échangé le Slovaque à St-Louis, en retour de Lars Eller et Ian Schultz. Aujourd’hui, on se rappelle de cette décision comme la meilleure de son bref passage à Montréal. Quelle était celle de son prédécesseur Bob Gainey? Avoir repêché Carey Price au 5e rang!

Bon nombre de gardiens ayant sorti de l’ombre pour connaitre une séquence hors norme ont fini par redescendre sur Terre, dans l’histoire de la LNH. Steve Mason, Andrew Hammond et Andrew Raycroft sont des exemples parmi tant d’autres.

Peter Mrazek n’est pas l’ombre de lui-même cette saison. Il a été déclassé par le gardien américain Jimmy Howard, jusqu’à ce que ce dernier ne déchire son ligament collatéral tibial le 20 décembre dernier.

Toutefois, si le passé est garant du futur, Petr Mrazek montre une bien meilleure feuille de route que Coreau, et son succès tient sur des bases beaucoup plus solides – pourcentage d’efficacité de .919 durant les saisons 2014-2015 et 2015-2016 (83 matchs) – que celle d’un joueur de la Ligue américaine débarquant dans la LNH et présentant un dossier un poil au-dessus de .500, après une poignée de rencontres.

Bien entendu, le contrat de Mrazek, qui est de 4 millions par saison pendant deux ans, coute cher aux Wings, mais c’est le prix à payer pour un gardien avec le talent pour assumer le rôle de numéro un. La direction de l’équipe ne serait-elle pas mieux servie par la patience?

En rafale
– Tout n’est pas noir chez le Canadien, même si pour certains partisans, ça semble l’être après la moindre défaite.

– Gallagher et Beaulieu se salissent dans un duel.

– Les IceCaps encaissent un revers en prolongation à Albany. Charles Hudon a inscrit l’unique but des IceCaps dans un revers de 2 à 1.

– Un club brésilien aurait offert un énorme contrat à Didier Drogba. (MountRoyalSoccer)

L’image du contrat aurait coulé sur internet.

PLUS DE NOUVELLES