Will Smith ferait le saut à San Jose cet été

Normalement, quand un gros espoir de la Ligue nationale fait le saut en provenance d’un collège américain, ça se fait une fois que l’équipe de la NCAA du joueur est éliminée.

Pourquoi? Pour brûler un an de contrat.

Notons que ça ne fait pas en sorte que le joueur devient agent libre sans restriction plus rapidement… mais le deuxième contrat est signé plus vite, ce qui donne logiquement plus d’argent en attendant l’autonomie complète.

Quand on a vu que Will Smith, quatrième choix au total du dernier encan, avait choisi de ne pas signer avec les Sharks dans les dernières semaines, on a assumé qu’il allait retourner à l’université du côté de Boston.

Après tout, c’était le plan de base et ses amis (Ryan Leonard et Gabriel Perreault) retourneront aussi jouer dans la NCAA.

Mais voilà que selon le journaliste Sheng Peng, qui couvre les activités des Sharks pour le site San Jose Hockey Now et qui est un membre de la PHWA (Professional Hockey Writers Association), Smith aurait choisi de faire le saut dès l’automne.

Selon le journaliste, l’espoir signerait un contrat d’entrée cet été avec l’organisation des Sharks.

Pourquoi ne pas l’avoir signé en avril, le contrat? Compte tenu du fait qu’il a eu une saison de feu dans la NCAA, on peut assumer que ce n’est pas en raison du fait que les Sharks ont soudainement changé d’avis un mois plus tard.

Logiquement, c’est parce que le joueur a changé d’idée.

On peut penser que le fait de voir les Sharks gagner la loterie du repêchage 2024 a changé les plans de Smith. Après tout, Macklin Celebrini est pressenti pour faire le saut de la NCAA à la LNH dès cette année.

Voir les deux jouer ensemble a sans doute pesé dans la balance.

Rappelons que Smith était une grosse cible de Kent Hughes (qui connaît bien le jeune) et qu’il a été repêché juste après Connor Bedard, Leo Carlsson et Adam Fantilli. Les trois premiers choix de 2023 ont joué dans la LNH l’an passé.

Le CH repêchait au cinquième rang et a choisi David Reinbacher, qui devrait possiblement commencer la prochaine saison à Laval.

En rafale

– Ça fait jaser.

– L’histoire de 2021 se répète, mais avec l’autre genou.

– Les Voltigeurs n’ont plus le droit à l’erreur.

PLUS DE NOUVELLES