Voici pourquoi Lane Hutson pourrait ne pas signer un contrat rapidement cet été

Quand on pense aux dossiers de l’été chez le Canadien, on parle souvent d’éventuelles acquisitions qui pourraient être faites afin d’améliorer le club. La question du deuxième centre en est une qui revient souvent… et les prochaines semaines risquent d’être déterminantes dans ce dossier-là.

Avec le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans le prochain mois, ça va retenir l’attention.

Cela dit, le club a tout de même des dossiers à gérer à l’interne. Il devra décider s’il conserve ses joueurs autonomes sans restriction en devenir (Christian Dvorak et Joel Armia), mais il y a aussi le cas de Lane Hutson qui fait jaser.

Le petit défenseur, qui a tout cassé cette saison, est encore sous contrat pour la saison prochaine. Cela dit, à compter du 1er juillet, il peut signer une prolongation de contrat… et il y a une tonne de partisans qui aimeraient le voir signer à long terme en ville.

Parce que clairement, il est un talent spécial.

Or, Arpon Basu (The Athletic) a publié un texte fort intéressant dans lequel il en vient à la conclusion suivante : ce ne serait pas particulièrement étonnant que ce dossier-là prenne du temps à se régler… parce que tout le monde gagne à être patient.

En comparant le cas du défenseur du CH à celui d’autres défenseurs dans la même situation au cours des dernières années, on remarque que Hutson est déjà sensiblement au sommet de sa valeur. Après tout, il a déjà tout cassé cette saison… et même une autre grosse campagne offensive ne ferait pas trop grimper sa valeur étant donné qu’il l’a déjà fait.

En fait, ce qui pourrait faire monter sa valeur, c’est peut-être s’il passe au niveau supérieur défensivement… mais encore là, c’est pour ses habiletés offensives que le #48 va faire sauter la banque.

Le camp de Hutson, lui, aurait avantage à attendre advenant le cas où Kent Hughes, qui a démontré au cours des dernières années qu’il est prêt à attendre pour obtenir le deal qu’il recherche, n’est pas prêt à payer le gros prix, notamment s’il juge qu’il n’aime mieux pas trop payer pour un défenseur qui a excellé, certes, mais dans des minutes extrêmement favorables.

Les grosses missions défensives, Hutson n’a pas eu à les gérer cette saison, après tout… et peut-être que le CH va essayer de taper sur ce clou-là pour faire baisser le prix.

J’ai l’impression que le défenseur aimerait régler ça le plus vite possible pour être capable de se concentrer sur le hockey… mais il y a un monde dans lequel ce dossier-là traîne un peu en longueur parce que les négociations sont un peu plus compliquées que prévu. Et même si Hughes a signé Juraj Slafkovský à long terme dès la première journée où il pouvait le faire, il a aussi été prêt à attendre une année de plus avec Cole Caufield.

Et Hutson n’est pas éligible à signer une offre hostile l’été prochain… ce qui fait en sorte que même si ça traîne en longueur durant la saison morte l’an prochain, le CH ne risque pas grand chose.

Lors de son point de presse de fin de saison, on a senti que Kent Hughes n’était pas particulièrement pressé de régler ce dossier-là… et quand on regarde la situation, on comprend un peu mieux pourquoi.

J’ai quand même l’impression que le défenseur aura une entente à long terme en poche avant le début de la saison 2025-26… mais peut-être que ça ne viendra pas le 1er juillet non plus. Et si ça arrive le 1er juillet, ça voudra probablement dire que le Tricolore l’a eu à (très) bon prix.

En rafale

– Jake Oettinger revient sur la séquence lors de laquelle Peter DeBoer l’a retiré du match.

– Intéressant.

– Ouf.

PLUS DE NOUVELLES