Les Canadiens ont procédé à l’embauche de Jim Ramsay comme thérapeute en chef et de Maxime Gauthier comme physiothérapeute en chef en juin. Ce dernier a une technique assez surprenante pour remettre les joueurs sur pied plus rapidement.
C’est lui qui a dévoilé la technique de Maxime Gauthier.
Il parle d’une technique à « aiguille sèche». Cette technique consiste à prendre une aiguille spécialement conçue pour ce genre de traitement et de la faire passer à travers la peau pour aller toucher le muscle ou l’os blessé.
Notre corps tente toujours de se réparer et de se guérir de lui-même et il le fait bien. Par contre, ça peut parfois être très long pour certaines blessures. L’aiguille fait en sorte d’envoyer un signal au cerveau pour l’avertir que la zone touchée est importante et qu’il faut régler le problème plus rapidement que les autres problèmes mineurs dans le corps.
Ça semble être très efficace puisqu’environ 200 athlètes auraient été traités par Gauthier au cours de sa carrière, selon ce qu’explique Renaud Lavoie. Parmi ces 200 athlètes, il y a même des pilotes de Formule 1, qui ont fait le voyage jusqu’au Québec pour pouvoir avoir ce genre de traitement de la part de Maxime Gauthier.
La saison dernière, les Rangers ont été l’équipe la moins blessée de toute la LNH et de loin. Jim Ramsey faisait justement partie de ce groupe.
By hiring away the New York Rangers' head athletic therapist Jim Ramsey, the Canadiens get the guy who was responsible for keeping the Rangers the least injured team in the NHL last season. https://t.co/shW5sx4CaX
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) June 27, 2023
Pendant ce temps, les joueurs du Canadien ont raté un total de 541 matchs pendant la saison, ce qui est un record d’équipe. Ce n’est pas un record dont il faut être fier.
Pensez-y, c’est arrivé à trois reprises la saison dernière que quatre joueurs du Canadien se blessent pendant une même semaine.
Toujours selon Lavoie, certains joueurs des Rangers lui auraient confié que le travail de Ramsay avec les Rangers était impeccable. Il utilise les bons mots, il arrive à rassurer les joueurs et ses techniques fonctionnent.
Jeff Gorton a passé une bonne partie de sa carrière avec les Rangers de New York et a pu côtoyer et voir Jim Ramsay à l’ouvrage. Mon petit doigt me dit qu’il a aimé ce qu’il a vu et qu’il veut la même chose à Montréal.
Il faut l’avouer, une équipe en santé est 100 fois meilleure qu’une équipe remplie de blessures.