Voici ce que cela prendrait pour envoyer Samuel Montembeault à Laval
Crédit: Getty Images

Présentement, le Canadien roule à trois gardiens. Cela crée une drôle de situation à Montréal.

L'exemple qui me parle le plus à ce sujet, c'est le point de presse de Martin St-Louis, ce matin. Il a été très clair sur bien des éléments (l'alignement du jour, le fait que Mike Matheson soit blessé), mais il est resté flou sur la situation des gardiens.

Le club est au jour le jour à ce sujet-là (ce qui est logique) et Martin St-Louis n'a pas voulu s'avancer, outre pour dire que c'est Jacob Fowler qui jouera ce soir – et que Jakub Dobes sera son adjoint.

C'est donc dire que le flou qui entoure le cas de Samuel Montembeault persiste encore, par la force des choses. On ne sait pas quand il jouera à nouveau et Martin St-Louis a refusé de dire s'il jouera cette semaine.

On peut bel et bien se demander si Monty jouera avant Noël, dans les faits.

On s'entend que si la situation du ballottage était différente, le Québécois pourrait bel et bien aller à Laval. Mais contrairement aux deux Jacob/Jakub, Montembeault doit passer par le ballottage pour être cédé au Rocket.

Ça n'arrivera pas.

Mais à quel point le Canadien doit faire quelque chose de plus drastique que de simplement « donner du repos » pour relancer celui qui était considéré comme le gardien #1 du club il n'y a pas si longtemps?

Le gars a déjà fait la différence, après tout. 

Dans les faits, il existe une solution pour penser à l'envoyer jouer quelques matchs sous les couleurs du Rocket de Laval : celui d'un prêt pour des fins de conditionnement.

Pour cela, il ne doit pas jouer pendant un bout (peu importe la raison) dans la LNH et il doit dire oui à un séjour de deux semaines maximum. Il ne serait pas un joueur de la LAH, mais un joueur en prêt.

C'est ce que Jayden Struble a fait plus tôt en 2025.

Je n'ai aucune idée si cela intéresse Monty ou si le Canadien en est à penser à ça. Mais il n'a pas joué depuis le 9 décembre et n'a pas débuté un match depuis deux semaines.

*Mise à jour : on pouvait penser qu'il était encore un peu tôt, à mes yeux, pour penser à ça… mais le club a annoncé, mardi vers 17h, que le gardien avait été cédé au Rocket pour des fins de reconditionnement.

Il va donc aller jouer à Cleveland, lui qui n'a pas été dans la LAH depuis qu'il est dans l'organisation du Canadien.

en rafale

– Intéressant.

– Ce serait quelque chose.

– Encore un retard qui mène à un match dans les gradins.

– Bizarre.

– Lindy Ruff : son poste n'est pas assuré.

– À noter.