betgrw

Le virage jeunesse du Canadien ne fait que commencer | Ellis rétrogradé

Outre la dépendance au gardien de but, un détail qui devenait lassant durant les saisons 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015 victorieuses du Canadien était cette procrastination du virage jeunesse, un tournant qui s’est fait attendre pendant trois ans, bien que Marc Bergevin semblait nous le vendre chaque entre-saison.

Rappelez-vous les propos lancés il y a deux ans, à la suite l’échange du bon routier Josh Gorges: « Je suis prêt à faire un pas en arrière pour en faire deux en avant ». Un message spécialement destiné aux jeunes Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi, appelés à se manifester… Puis, éparpillées à travers diverses conférences de presse, des phrases du genre: « on bâtit par le repêchage »,  « on a un bon noyau de jeunes qui nous aidera à progresser », « je vois ça comme ça: on est encore une jeune équipe qui va prendre de l’expérience »…

Avant tout dernièrement, le CH n’a jamais été une équipe jeune contrairement à ce que nous a fait miroiter leur machine de relations publiques. Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher sont les seuls à avoir gradué après un camp d’entrainement de début de saison pour ensuite rester définitivement avec le grand club, sans être une seule fois à cheval entre la LNH et la ligue américaine dans cette période. Ajoutons qu’au terme de cette année, Nathan Beaulieu devrait avoir réussi le coup, à moins d’une énorme surprise. Ça aura toutefois pris du temps.

Voilà que sans Carey Price, les troupes de Therrien ne pouvaient plus se cacher: elles ont merdé de façon spectaculaire et le personnel en est à évaluer la relève maintenant que les séries – et la victoire à court terme, forcément – ne représentent plus un enjeu.

Le changement de cap a été pour le moins drastique: le 27 février dernier, la Flanelle montrait soudainement un alignement de 23 joueurs plus jeune que celui des 28 équipes n’ayant pas pour nom les Oilers d’Edmonton. Quoique je soupçonne que ce classement ait changé depuis la méga vague de rappels des Leafs à l’orée de la date limite des transactions.

Hop, Andrighetto et Lessio en haut. Salut McCarron. Exit Weise, Fleischmann, v’là Danault. Awaille Bartley, puis Ellis. Vous ne rêvez pas, on a un virage jeunesse à nos portes, et un solide de surcroît. Un mélange de tests et de préparation pour l’avenir.

La beauté de ce genre de transition, c’est la perspective amenée à l’administration. Celle-ci verra défiler devant ses yeux des jeunes qui pourraient se montrer plus dynamiques qu’une poignée de vétérans en place. Emelin fait-il vraiment mieux que Barberio depuis quelque temps? S’il avait gardé la santé, Gilbert aurait-il été aussi efficace que le costaud Pateryn dans l’Ouest? Les progressions combinées de Danault, De la Rose, McCarron feront-elles de Desharnais un élément plus effacé de la solution? Mitchell et Flynn sont-ils aussi indispensables qu’ils ne l’étaient en début de campagne? Vous aurez compris le principe: c’est cette sorte d’amalgame de constats qui permettra à Bergevin de faire le ménage dans ses idées, et dans l’organigramme de son club.

Et de prendre des décisions, on l’espère!

Le CH ne doit pas s’arrêter là. Il doit trouver un sens à sa fin de saison, en faisant tous les tests possibles qui agrandiraient l’échantillon d’évaluation de l’état-major.

Bud Holloway est de loin le meilleur joueur des IceCaps, et il mérite une autre chance de se prouver, après avoir été limité à 10 présences dans son seul match avec le Canadien.

C’est très pénible pour Morgan Ellis présentement. Ce dernier n’est pas créatif en zone défensive et accuse souvent une fraction de seconde de retard sur le jeu. Mettons cela sur le compte de la nervosité pour l’instant, car il a été « A1 » à Saint-Jean de Terre-Neuve cette année. Mais s’il devait poursuivre dans cette veine, les droitiers Ryan Johnston et Darren Dietz devraient avoir une audition. Rappelons que Dietz a toujours bien paru aux camps d’entrainements en automne, face à des joueurs de la LNH.

Le potentiel de Charles Hudon a de quoi intéresser: sa vision du jeu, ses mains, sa rapidité d’exécution et son intelligence se situent au-dessus de la moyenne. L’Almatois a été régulier comme une horloge depuis son arrivée dans la LAH. Il a laissé une belle carte de visite lors de son passage de deux matchs à Montréal en décembre, récoltant deux passes et se montrant féroce en échec avant. Un dossier bien plus prioritaire que celui de Mike Brown, de toute évidence…

Nikita Scherbak n’est pas en reste, dans tout ça. ‘Que non. Les points se sont faits attendre à un certain moment (foutue adaptation et blessure à la cheville), mais ce n’est pas un hasard si Sylvain Lefebvre a tenu à le garder dans la niche de premier centre: il distribue bien la rondelle et manoeuvre habilement dans le corridor central à travers la couverture adverse. En zone défensive, il montre lentement mais sûrement que les enseignements de Kevin Constantine dans la WHL ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Aussi, l’avantage numérique est esclave du tempo qu’il impose.

Sa mutation au poste de pivot semble stratégique: on vient combler un vide organisationnel. On a reconnu qu’en vertu de sa lucidité et de son talent pur, il était l’espoir le mieux outillé pour accueillir ces nouvelles besognes. Il sera important de ne pas le déboussoler si on voit vraiment en lui un joueur de centre. Préférablement, la consigne serait de le rappeler à condition qu’on puisse lui faire un trou au milieu, mais c’est bondé depuis les dernières transactions, et ça le sera encore plus avec le retour imminent de Desharnais. De toute façon, il est probablement au bas de la liste des rappels prioritaires, derrière Hudon et Holloway. Sauf qu’une expérience de cinq matchs pour clore la saison, personne ne s’y opposerait. Encore une fois, ça grossirait l’échantillon d’observations de Bergevin lorsqu’il devra prendre ses décisions importantes, à savoir qui retrancher l’automne prochain.

Voyez à quel point le CH pourra miser sur la jeunesse dans un avenir proche: Daniel Carr, qui a été sans conteste la recrue la plus efficace à enfiler l’uniforme cette saison est sur le bistouri, mais il sera de la partie l’an prochain. Trevor Timmins a confirmé qu’Arturri Lehkonen, qui est selon lui l’espoir le plus sous-estimé de l’organisation, bataillera pour un poste en 2016-2017. Qui sait ce que nous réserve le ténébreux Martin Réway?

Fascinant… Mais il faudra s’armer de patience, d’ici là!

En rafale
– Helm rejoindra-t-il Babcock à Toronto? (Tout sur le hockey)

– Bon papier sur l’ancien du CH Tom Kostopoulos qui atteindra un plateau intéressant dans la ligue américaine! (Citizens Voice)

– À quoi s’attendre d’Eric Staal avec les Rangers? (Sportsnet)

– Alex Burrows pourrait-il être échangé ou racheté cet été? (Tout sur le hockey)

MISE À JOUR – Morgan Ellis rétrogradé!

C’était à prévoir, il n’a rien cassé… Bartley est maintenant (vraiment) devant lui dans la hiérarchie.

Nathan Beaulieu s’approche-t-il d’un retour au jeu? Dietz sera-t-il rappelé? Restera-t-on à 6 défenseurs seulement étant donné que nous sommes à Montréal, et non dans l’Ouest? La réponse demain…

– Fleischmann avoue qu’à Montréal, ça ne fonctionnait pas… #Fait 

– C’est confirmé! Les Jets recevront les Oilers dans le cadre de la classique Héritage l’an prochain. Wayne Gretzky participera au match des anciens. (The Score)

PLUS DE NOUVELLES