betgrw

Une statistique démontre que le Canadien mérite d’être là où il est

C’est une semaine chargée qui attend le Canadien. Les Stars seront en ville ce soir, alors que les Capitals (jeudi soir) et le Lightning (samedi) se déplaceront également au Centre Bell pour affronter le Tricolore.

Ce sera donc trois autres gros tests pour la troupe de Claude Julien. Il faut néanmoins rendre à César ce qui lui appartient.

Le CH a affronté de grosses formations depuis le début de la saison (dont deux fois les Penguins), et force est de constater qu’ils ont passé l’évaluation avec succès, comme le démontre la fiche de 6-2-2 du club.

Il n’empêche que certaines personnes sont réellement surprises de ce début de saison, et avec raison. On s’attendait à une équipe excitante, mais qui n’allait pas gagner souvent.

Pourtant, les partisans du Canadien ont été gâtés. Et n’attribuez pas cela au « puck luck », comme on dit dans le milieu. Les Montréalais méritent d’être là où ils sont.

Lui et ses hommes méritent d’être là où ils sont
(Crédit: YouTube)

Travis Yost, du réseau TSN, a pondu une excellente analyse en se demandant quelle influence le « puck luck » avait sur le classement actuel de la LNH.

Ce dernier se base sur le PDO de chaque formation, qui est en fin de compte la combinaison entre le pourcentage d’arrêt d’une équipe et son taux de conversation de tirs en buts. Cette donnée est aussi efficace pour évaluer les séquences chanceuses ou malchanceuses d’une équipe ou d’un joueur.

Bref, rentrons dans le vif du sujet.

L’équipe la plus favorisée par le puck luck, comme dirait l’autre, est les Hurricanes de la Caroline. Au fait, si on prend en compte leur PDO qui est de seulement 95.4%, ces derniers devraient afficher un total de huit points au lieu des treize qu’ils affichent actuellement.

Cela les reléguerait au quatorzième rang dans l’Est, au lieu de la septième place qu’ils occupent actuellement. 

Le PDO du Canadien, lui, démontre qu’ils ont eu un tout petit peu de chance, mais elle reste assez minime. Carey Price et ses coéquipiers cumulent un PDO de 101,5%. Au lieu des quatorze points amassés depuis le début de l’année, la fiche du CH devrait plutôt en indiquer 12,6.

Cela fait une différence de 1,4. Toutefois, on peut facilement affirmer, au vu de ces chiffres, que la fiche du Canadien n’a presque pas été influencée par ce fameux « puck luck ». 

L’équipe la plus malchanceuse ? Étonnement (ou pas) ce sont les Red Wings. Avec un PDO de 97,1%, les hommes de Jeff Blashill devraient avoir 9,8 points au compteur, au lieu des 6 actuels.

Dans tous les cas, je vous recommande d’aller lire l’article de Travis Yost, c’est extrêmement intéressant.

PLUS DE NOUVELLES