Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas, à Montréal…
Depuis 1 ou 2 ans, le sujet d’une reconstruction à Montréal est de plus en plus mis sur la table. Honnêtement, est-ce que cela serait une mauvaise idée ?
Si vous voulez mon humble avis, je crois que ça serait positif. Très positif, même. Depuis la saison 2015-2016, le CH a participé une seule fois aux séries éliminatoires. La dernière campagne s’est terminée sur une élimination au 1er tour, face à des Rangers assez moyens.
Toute équipe qui a du succès depuis 10 ans est passée par une reconstruction à un moment donné.
Les Blackhawks ont connu beaucoup de difficultés, avant d’accepter de terminer dans les bas-fonds du classement, et repêché Jonathan Toews et Patrick Kane. Le reste de l’histoire, vous la connaissez déjà…
Les Penguins sont passés par le même processus : Crosby, Malkin et Fleury ont été les images de la franchise lors des derniers sacres. Devinez quoi ? Ils sont allés tanker pendant plusieurs années.
Pourquoi est-ce qu’à Montréal, ça ne serait pas possible de faire la même chose ? Tu as des joueurs qui ont beaucoup de valeur dans cette équipe : je n’ai pas besoin de les nommer, vous les connaissez déjà. Pourquoi ne pas aller chercher de bons choix au repêchage, tout en continuant à développer des jeunes comme Lehkonen, Hudon ou Mete ? Tu peux construire ton équipe autour de Jonathan Drouin. Bref, on a les possibilités de le faire.
Quand on prend l’exemple des Maple Leafs, la reconstruction a vraiment commencé lorsque Shanahan est arrivé, et elle n’a pas duré des années-lumière.
Dans la LNH d’aujourd’hui, tu bâtis ton équipe avec le repêchage, les grosses transactions étant tellement rares…
Plusieurs disent qu’à Montréal, ce ne serait pas possible d’avoir un processus de reconstruction, parce que c’est un gros marché et que personne n’accepterait ça. Oui, mais Toronto, c’est un gros marché aussi, non ? Pourtant, ils ont réussi à le faire et on voit réellement les très bons résultats de cette philosophie, en ce moment…