Les Canadiens rendaient visite aux Jets, à Winnipeg lundi soir, afin d’amorcer leur voyage de sept matchs sur la route. La dernière victoire de Jake Allen remontait au 28 octobre contre ces mêmes Jets. Il avait la chance d’obtenir un premier gain en plus d’un mois à Winnipeg.
Voici l’alignement des deux équipes.
La formation de ce soir
Tonight’s lineup#GoHabsGo pic.twitter.com/CDBo4lFG2K
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 19, 2023
ALLONS-Y 🛫@PlayNowManitoba | #GoJetsGo pic.twitter.com/4IQVgpID2w
— Winnipeg Jets (@NHLJets) December 19, 2023
On ne se fera pas de cachettes, la première période a été très calme et s’est déroulée très rapidement. Les Jets ont tiré six fois en direction de Jake Allen, tandis que le CH ne l’a fait que quatre fois contre Connor Hellebuyck.
Dix tirs en une période, c’est assez faible comme total.
Ce qu’on peut donc en retenir, c’est le travail défensif des deux équipes, mais surtout du jeune Jayden Struble, qui s’est encore une fois démarqué par son calme et par l’efficacité de son jeu défensif.
Solide début de match pour Jayden Struble.
Toujours confiant dans les duels, il en perd rarement.Excellente passe entre les patins d’un adversaire pour amorcer une sortie de zone.
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) December 19, 2023
Après une première période assez tranquille, la marque était bien évidemment 0 à 0.
Là, en deuxième période, on a eu droit à beaucoup plus de buts. Trois pour être précis.
Et qui devait absolument amorcer le bal? Josh Anderson bien sûr! Le numéro 17 du Tricolore a vu la rondelle dévier sur sa jambe avant d’entrer dans le filet. Il s’agissait de son troisième but en deux matchs.
Encore Andy!
He’s sooo back#GoHabsGo pic.twitter.com/zLVfFESGkD
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 19, 2023
C’était ensuite au tour de Christian Dvorak de marquer pour le Canadien. Un superbe but, qui a même été marqué en avantage numérique!
Habs powerplay goal. Dvorak scores, but it’s under review for a hand pass by Anderson (I didn’t think you could review that, but anyhow). pic.twitter.com/SsQioBD2I1
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 19, 2023
Le but a été révisé parce que les Jets pensaient que Josh Anderson avait fait une passe avec la main à Dvorak. Le but a finalement été confirmé quelques minutes plus tard.
Juraj Slafkovsky a aussi voulu participer au party. Sauf que lui, il a utilisé sa grosse charpente pour marquer le match. Il a servi une grosse mise en échec à Brenden Dillon devant le banc du CH. Regardez la réaction de Johnathan Kovacevic et Jayden Struble sur la séquence!
Check out Johnny Kovacevic & Jayden Struble’s reaction to this hit by Juraj Slafkovsky 😅 pic.twitter.com/8mEQUxegMZ
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 19, 2023
Sauf que les Jets ont décidé de changer la donne en toute fin de période. Gabriel Vilardi a profité d’une rondelle libre à la droite de Jake Allen pour marquer son cinquième but de la saison.
HEY!! MACARENA!!! pic.twitter.com/8dUim0w6EV
— Winnipeg Jets (@NHLJets) December 19, 2023
Après 40 minutes, le Canadien était en avance par la marque de 2 à 1.
La première chance de marquer en troisième période a appartenu aux Canadiens, alors qu’ils étaient en désavantage numérique. Nick Suzuki a décoché un tir des poignets, qui a dévié sur le bâton de Josh Morrissey avant d’atteindre ce dernier au visage.
Josh Morrissey returns to the locker room after taking a puck to the face. Hopefully he’s okay. pic.twitter.com/03eAn7tnzs
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 19, 2023
Morrissey s’est rapidement relevé et a retraité au vestiaire pour traiter sa coupure au visage.
Winnipeg a voulu venger la blessure de son meilleur défenseur. C’est Cole Perfetti qui a effectué le travail, lui qui a été oublié par les Canadiens à la gauche de Jake Allen.
10th goal of the season for GOAL PERFETTI 🎉 pic.twitter.com/krt8fapxQv
— Winnipeg Jets (@NHLJets) December 19, 2023
Et malgré les deux buts des Jets et ses récentes performances, Jake Allen a fait de l’excellent travail dans le filet du CH jusqu’en troisième période.
Not his busiest start, but Jake Allen is quietly having a good game. #GoHabsGo pic.twitter.com/DlK8OgUzfu
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 19, 2023
Après trois périodes, les Canadiens ont encore une fois eu besoin de temps supplémentaire. Avec un avantage numérique en début de prolongation, Montréal a obtenu plusieurs bonnes chances de s’envoler avec la victoire.
C’est finalement Justin Barron qui est venu clore le débat grâce à un excellent tir de la pointe. Tout ça face à son frère, Morgan, qui était sur la patinoire, et devant ses parents dans les estrades.
JUSTIN TIMEEEE #GoHabsGo pic.twitter.com/l49uz5AdEp
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 19, 2023
Le Tricolore l’emporte donc 3 à 2. Il s’agit d’une première victoire depuis le 28 octobre pour Jake Allen, lui qui avait aussi battu les Jets. C’était malheureusement pour lui le dernier duel entre les deux équipes cette saison.
Le Tricolore sera de retour en action jeudi, face au Wild du Minnesota.
Prolongation
– Drôle de fait.
En attendant le début du match, sachez qu’avec 61 buts, Cole Caufield est 1754e dans l’histoire de la LNH, à égalité avec Gaston Gingras, Tom Kostopoulos et Gilbert Dionne
— Guillaume Lefrançois 🟦🇨🇿 (@glefrancoisLP) December 19, 2023
– Ça fait du bien de voir ça.
Gallagher may be next to snap the goalless drought. He’s had a solid first period.
— Grant McCagg (@grantmccagg) December 19, 2023
– Vilain.
Juraj Slafkovsky is now the third most-penalized player on the #Habs this season with 25 minutes, trailing Arber Xhekaj (47) and Josh Anderson (31). #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 19, 2023
– C’est beau à voir.
C’est bin pour dire, mais Josh Anderson est le meilleur buteur de Canadien en décembre.
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) December 19, 2023
– Belle acquisition des Jets.
Il ne manque que deux mentions d’aide à Gabriel Vilardi pour avoir une fiche identique à celle de Pierre-Luc Dubois, le joueur contre qui il a été échangé cet été.
Vilardi a joué 15 matchs de moins.— Marc Antoine Godin (@MAGodin) December 19, 2023
– Un superbe plateau pour Gallagher.
200 mentions d’aide dans la LNH. Félicitations, @BGALLY17!
200 🍎s in the NHL. Congrats, Gally!#GoHabsGo pic.twitter.com/y0DLrceQoD
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 19, 2023