betgrw

Une période de changement et d’incertitude attend le Canadien en juillet

La réalité de la LNH, c’est de voir les équipes changer en masse d’année en année. Pourquoi? Parce le plafond salarial impose aux dirigeants des limites avec lesquelles travailler.

Prenons le Lightning, par exemple. Jon Cooper sait que son club, qui est à 18 M$ au-dessus de la masse salariale, ne reviendra pas tel quel en octobre prochain. Il le sait et ses gars le savent.

Le Canadien n’est pas au même niveau, mais c’est un peu la même chose. Sur la glace, plusieurs éléments nous plongent dans le doute.

Et le tout va se décider en grande partie au cours des trois prochaines semaines. Elles seront cruciales pour former ce qui deviendra l’édition 2021-2022 du Canadien.

Comme vous le savez, sur la glace en tant que tel, le produit est appelé à changer. Pourquoi?

Plusieurs raisons.

1. Le repêchage d’expansion va venir jouer dans les pattes du Canadien. Est-ce que le CH va perdre Jake Allen? Est-ce que Marc Bergevin, qui n’a pas pris d’entente avec les Knights en 2017, changera sa formule en 2021? J’en doute.

Parce que dans les faits, outre Allen, le Canadien risque de perdre soit Ben Chiarot, soit Joel Edmundson. Dans les deux cas, ce n’est pas optimal.

Est-ce que le Canadien pourrait protéger quatre défenseurs et protéger un mince total de quatre attaquants seulement? Ce serait illogique.

Bref, pas un dossier facile.

2. Jonathan Drouin est aussi un dossier sur la table du CH. Est-ce qu’il sera protégé du repêchage d’expansion? Est-ce qu’il sera échangé? Placé sur la liste des blessés à long terme?

Je ne crois pas qu’il soit appelé à revenir à Montréal. Comment le dossier sera-t-il géré?

3. Les agents libres changeront la donne.

Chez les agents libre avec restriction, le Canadien devra travailler avec Artturi Lehkonen, Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling, Cale Fleury et Michael McNiven afin de trouver un terrain d’entente. Du lot, seuls Lehkonen et McNiven ont droit à l’arbitrage.

Est-ce que le Canadien fera une offre hostile? J’en doute en raison du plafond.

Chez les agents libres sans restriction, on y retrouve Phillip Danault, Tomas Tatar, Joel Armia, Eric Staal, Corey Perry, Jon Merrill, Erik Gustafsson, Michael Frolik, Alex Belzile et Charlie Lindgren.

Les joueurs les plus susceptibles de revenir sont Danault, Armia, Perry et Belzile. Est-ce que les autres ont tous joué leur dernier match à Montréal?

Et là, je n’ai pas parlé des joueurs que Marc Bergevin pourrait signer sur le marché de l’autonomie pour boucher des trous ou des gars qui pourraient être acquis par voie de transaction.

Est-ce que Tatar, Staal, Merrill, Gustafsson, Frolik et Lindgren ont joué leur dernier match chez le Canadien?

Allons plus loin : outre Tatar et Merrill, est-ce que ces gars-là ont joué leur dernier match dans la LNH? La question se pose.

Ça, c’est sur la glace. Mais hors de la glace, il pourrait aussi y avoir des changements au sein de l’organisation.

Lesquels?

4. Le Canadien aura le 30e choix au prochain repêchage. Le gars choisi ne jouera pas dans la LNH dès le mois d’octobre, on s’entend. Qui sera-t-il? Quand sera-t-il prêt?

Ce n’est pas le genre de Bergevin, mais ce choix-là sera-t-il échangé? Est-ce que l’un des 10 autres choix du CH au cours de la prochaine séance sera en jeu?

5. Des questions doivent aussi être répondues quant au personnel d’entraîneurs du Canadien, du Rocket et des Lions.

À Montréal, est-ce que le Dominique Ducharme sera confirmé dans ses fonctions? Est-ce qu’il signera un contrat qui aura pour effet de lui assurer de la stabilité et de lui retirer son titre « d’intérimaire » pour de bon?

Qui seront ses adjoints? Est-ce que Luke Richardson et Alex Burrows seront de retour? Est-ce qu’un adjoint expérimenté viendra compléter le staff?

Qui sera l’entraîneur des gardiens? Si Sean Burke veut créer son département des gardiens, il devra se trouver un entraîneur. Est-ce que ce sera Marco Marciano, l’entraîneur des gardiens du Rocket?

Si oui, le Rocket aura besoin d’un entraîneur des gardiens. Déjà qu’à Laval, on ne sait pas qui sera l’entraîneur et que le doute existe quant au retour de Joël Bouchard à la barre de l’équipe…

À Laval, il manquait déjà un assistant. Est-ce qu’il faudra engager un pilote en chef, deux assistants (selon si Daniel Jacob reste ou pas) et un coach des gardiens?

À Trois-Rivières, on sait qu’Éric Bélanger sera l’entraîneur. Combien d’adjoints aura-t-il à sa disposition? Qui sera l’entraîneur des gardiens?

Ce sont de bien nombreuses questions à se poser.

Et finalement, le plus important de tout : ces dossiers-là sont sur le bureau de Marc Bergevin. Signera-t-il une prolongation de contrat, lui à qui il reste un an à son contrat? Est-ce qu’il va écouler sa dernière année avant de partir? Qui sait.

Rappelons qu’il a dit qu’il voulait prendre sa retraite en cas de victoire de la Coupe Stanley. Le CH n’a pas gagné.

Il reste donc beaucoup de travail à faire et la majorité de celui-ci sera fait en juillet. Ça pourrait donc brasser beaucoup dans les bureaux du Canadien d’ici la fin du mois, dans trois semaines.

Ça commence dès maintenant. En fait, c’est commencé depuis un bout.

PLUS DE NOUVELLES