betgrw

Une lutte à l’interne pour les postes de 5e et 6e défenseurs chez le CH

Tout le monde le sait, le Canadien de Montréal aura plusieurs décisions importantes à prendre en vue de la prochaine saison. Une grande partie de ces décisions seront prises pendant et après le camp d’entraînement de l’équipe.

Que ce soit la formation des trios, ou celle des paires de défense, certains joueurs seront laissés de côté, et cela risque d’être déchirant.

Là où la lutte pour un poste dans l’alignement risque d’être la plus coriace et la plus intéressante, c’est à la ligne bleue, plus précisément sur la troisième paire.

En effet, plusieurs défenseurs arriveront au camp d’entraînement avec comme but de se tailler une place sur cette troisième paire. Quatre candidats ressortent clairement du lot. Ces derniers sont Brett Kulak, Alexander Romanov, Chris Wideman et Mattias Norlinder.

Ces quatre défenseurs seront en lutte pour l’obtention des deux postes disponibles comme cinquième et sixième défenseur. J’insinue ici que les défenseurs ayant une place déjà confirmée dans l’alignement du CH sont Jeff Petry, Joel Edmundson, Ben Chiarot, et le nouveau venu David Savard.

Je choisirais Romanov avant Chiarot pour jouer avec Savard, mais connaissant Dominique Ducharme, il adore Chiarot et ne l’enlèvera pas du top 4.

Cela laisse donc les quatre candidats nommés plus haut.

Fait intéressant, on connait les intentions du DG du CH, Marc Bergevin, en ce qui a trait sa défense. Il veut obtenir un défenseur mobile d’ici le début de la saison.

Toutefois, n’est-ce pas mieux d’attendre au camp d’entraînement afin d’avoir une meilleure idée des défenseurs déjà présents avec le club?

Peut-être bien que la solution se trouve déjà à l’interne parmi les quatre candidats aux postes de 5e et 6e défenseurs. En faisant l’acquisition d’un autre défenseur (par échange ou signature), cela ferme complètement la porte à trois des quatre joueurs aspirant à une place dans l’alignement.

Fermer la porte à deux de ces quatre candidats sera déjà difficile étant donné qu’ils seront tous au sommet de leur forme au camp d’entraînement afin de décrocher un poste.

De plus, Alexander Romanov obtiendra fort probablement un des deux postes, lui qui a une longueur d’avance sur les autres dans la hiérarchie des défenseurs. Il a montré qu’il était prêt pour la LNH, et qu’il méritait plus de temps de jeu la saison prochaine.

Pour ce qui est de Mattias Norlinder, il est le joker parmi les quatre. C’est le joueur qui n’a aucune pression de faire la LNH à tout prix, mais qui se donnera au maximum afin de décrocher une place. En effet, c’est son objectif. Si jamais il n’est pas retenu, il retournera poursuivre son développement en Suède. Il reste que pour moins d’un million, il pourrait être une aubaine si jamais il performe.

Dans le cas de Wideman, il arrivera très certainement avec un regain de confiance au camp du CH. Fort d’une récolte de 41 points dans la KHL cette saison, il sera clairement à surveiller. Il pourrait très bien faire paraître Bergevin pour un génie.

Finalement, il y a le discret Brett Kulak. Ce dernier s’est avéré être un défenseur très fiable depuis son arrivée avec le CH. Il est bon défensivement, et transporte très bien la rondelle. Depuis déjà plusieurs saisons, il enregistre de très bonnes statistiques avancées. Toutefois, étant généralement sous-apprécié, autant par les partisans que par les entraîneurs, il risque d’être considéré comme le septième défenseur.

Bref, cette lutte à la ligne bleue risque d’être fort intéressante à observer lors du camp d’entraînement.

PLUS DE NOUVELLES