betgrw

Organisation du Canadien : une excellente profondeur au centre

Pendant de nombreuses années, le plus grand problème du Canadien était de trouver les bons joueurs de centre pour soutenir l’équipe. Après plusieurs saisons, la formation montréalaise s’approche plus que jamais de ce but.

Marco D’Amico de Montreal Hockey Now a démontré, dimanche, la grande étendue de la profondeur du Canadien au centre.

Pour l’instant, il faut l’avouer, c’est la profondeur qui est excellente, mais le plafond est loin d’être atteint. Nick Suzuki fait de l’excellent travail sur le premier trio, mais son poste pourrait être à risque dans les prochaines années si les jeunes joueurs atteignent leur plein potentiel.

En ce moment, le Tricolore possède un bon alignement de centres. Nick Suzuki, Kirby Dach, Christian Dvorak et Jake Evans (sans oublier Sean Monahan). Ça fait le travail, mais ça risque de devenir encore meilleur, surtout si on se fie aux récents succès de Kirby Dach. On ressent toutefois beaucoup l’absence des nombreux joueurs blessés.

Parlant de Dach, il impressionne par son jeu complet dans les derniers moments. Il excelle au centre des mises au jeu et il marque un bon nombre de points (10 à ses 12 derniers matchs).

Riley Kidney et Owen Beck sont aussi d’excellents centres en devenir, qui pourraient forcer le départ de plusieurs joueurs dans les prochaines années. Ils ne sont pas les seuls espoirs qui pourraient percer la formation montréalaise dans les prochaines années. On pense aussi au prochain repêchage.

Les Canadiens possèdent déjà deux choix de premier tour pour l’encan de 2023 et il ne serait pas surprenant de les voir en récolter un autre en échangeant Joel Edmundson, Sean Monahan ou bien Josh Anderson à la date limite des transactions.

Parmi les 15 espoirs les mieux classés du prochain repêchage de la LNH, on compte 10 centres. Ce ne serait donc aucunement surprenant de voir Kent Hughes sélectionner un nouveau centre de premier plan avec un choix dans le top-10.

Comme l’explique, Marco D’Amico, la plupart des centres en développement du CH devraient devenir des joueurs de calibre top-6, ce qui permettra à St-Louis de muter des centres à l’aile, plutôt que de faire le contraire, comme on a vu souvent dans les dernière années.

PLUS DE NOUVELLES