betgrw

Une chance que les Blues n’ont pas fait un échange précis en janvier

Fouillez dans votre mémoire un brin. Reculez jusqu’à cet hiver où les rumeurs circulaient entre les Bruins et les Blues. À ce moment-là, les Blues pensaient réellement à vendre des effectifs puisque rien ne fonctionnait. Toutefois, Craig Berube a réussi à créer quelque chose, de sorte que les Blues dansent aujourd’hui en finale de la Coupe Stanley… Néanmoins, les deux clans étaient à deux cheveux de se serrer la pince (entre décembre et janvier). Selon Elliotte Friedman, le joueur ciblé par les Bruins était Brayden Schenn.

Friedman a indiqué que Schenn lui-même a précisé que son agent l’avait informé des discussions sérieuses entre les Bruins et les Blues au préalable. À partir de cet instant, Schenn s’attendait à quitter Saint-Louis… mais ce scénario ne s’est pas écrit de cette façon. Ce n’est pas Don Sweeney qui a soudainement stoppé les pourparlers, mais bien Doug Armstrong, le directeur général des Blues. À ce moment, son équipe devenait de plus en plus dynamique, donc il a pris le pari de poursuivre la saison sans rien toucher (ou presque).

Mais quelle décision judicieuse d’Armstrong! La pancarte à vendre était bien plantée en décembre, mais à la mi-janvier, elle a été enlevée rapidement. Schenn a connu une saison correcte (54 points en 72 rencontres). Puis, pendant ce bal printanier, ses statistiques offensives ne sont pas reluisantes (9 points en 21 joutes), mais son soutien physique y est. Jusqu’ici, il a mis en échec 65 joueurs adverses, ce qui n’est pas banal.

Peu importe les statistiques sur papier, Schenn demeure un élément essentiel du succès des Blues de Saint-Louis et son temps de glace indique que son entraîneur a pleinement confiance en lui. Il est le deuxième attaquant le plus utilisé, tout juste derrière Ryan O’Reilly, ce qui en indique beaucoup sur la qualité de son jeu.

PLUS DE NOUVELLES