Les premières inquiétudes qui ont émanées du départ d’Andrei Markov concernaient l’avantage numérique du Canadien. Lorsqu’à ce chapitre, tu figures au milieu de peloton de la ligue, vaut mieux conserver ton général pour ne pas y régresser, non?
«Andrei Markov laisse un gros trou à la pointe» https://t.co/JEtvG79leI pic.twitter.com/tPqLOTcdIl
— TVA Sports (@TVASports) July 27, 2017
La réalité, c’est qu’au fil des ans, l’importance d’Andrei Markov avec un homme en plus au sein du Tricolore a fortement diminué. Dans cette situation, son temps de jeu ainsi que sa contribution n’étaient plus primordiales. Vous trouverez ci-dessous le nombre de points accumulé par minute disputée pour chaque patineur du Canadien lors de la dernière campagne.
Saviez-vous que Nathan Beaulieu a cumulé autant de points qu’Andrei Markov en supériorité numérique l’an dernier? Bien que son départ fût nécessaire pour les raisons que vous connaissez, il n’en reste pas moins que sa présence pourrait manquer au Canadien.
Comme vous pouvez le constater, le vétéran russe a disputé moins de minutes qu’un gaillard comme Shea Weber lors de la dernière saison, mais cela s’explique davantage par une blessure que par une volonté de ses entraîneurs. Reste que le CH a perdu trois de ses sept patineurs les plus efficaces en avantage numérique…
Des éléments intéressants pour combler ces pertes ont toutefois été greffés à l’équipe.
Il est important d’étudier ces chiffres avec un grain de sel, puisque ceux-ci ont été accumulés avec des formations différentes, pouvant être supérieures ou inférieures au Canadien en avantage numérique.
Chiffre ou pas, on connait la vision de jeu de Mark Streit en zone offensive. Aucun doute, il amènera un support intéressant sur une deuxième vague.
Cependant, le nouveau joujou de Claude Julien dans cette situation deviendra inévitablement Jonathan Drouin. Aucun tableau Excel ne vaut cette vidéo pour vous aider à constater cela.
Le nouveau 92 du CH se donne un plaisir fou à manipuler le disque pendant de longues secondes dans le but de repérer une ligne de passe pour compléter judicieusement ses coéquipiers.
L’endroit privilégié pour effectuer cette pratique? La pointe.
Dis donc, Andrei Markov pourrait-il avoir légué le trône qu’il a occupé pendant plus de dix ans à un jeune ailier de 22 ans? À voir la confiance avec laquelle Marc Bergevin a laissé filer son général, c’est une hypothèse très plausible.
Une formation en parapluie pourrait permettre au CH de miser sur Jonathan Drouin à la pointe puis d’obtenir un avantage numérique très versatile. C’est d’ailleurs ce positionnement qui permet à des équipes telles que les Capitals et les Penguins de faire trembler les équipes adverses depuis quelques campagnes.
Dans cet ordre d’idée, Shea Weber pourrait être placé dans le bureau d’Alex Ovechkin, faisant valoir son puissant lancer sur réception. Alex Galchenyuk serait alors la troisième pièce la plus importante de ce schéma, étant autant apte à tirer rapidement que d’effectuer des passes savantes à ses coéquipiers. Max Pacioretty et Brendan Gallagher (dont la contribution ne se quantifie pas qu’en termes de points) pourraient finalement marauder autour de l’enclave adverse pour compléter le tout.
Cette unité pourrait bien faire trembler les équipes adverses, non? Seul problème, elle ne pourra passer deux minutes entières sur la surface glacée à chaque fois, et le CH manque de pions pour miser sur deux unités intimidantes…
Et que Jonathan Drouin aime beaucoup la fantaisie, et pourrait commettre quelques revirements coûteux. Le jeu en vaut-il la chandelle?