Un triplé pour le capitaine | Price perd (encore) son blanc dans les derniers instants | Une première intéressante pour Nesterov

Après la pause du week-end des Étoiles, 28 des 30 équipes de la LNH ont repris l’action ce soir, dont le Canadien, qui accueillait les Sabres de Buffalo.

En plus de Nikita Nesterov, qui a fait ses débuts pour le CH, trois blessés ont fait un retour au jeu dans le camp du Bleu-Blanc-Rouge : David Desharnais, Andrei Markov et Greg Pateryn, en remplacement de Jeff Petry, malade.

Les Sabres n’ont pas été dans le coup et le Canadien a fait plaisir à ses partisans avec un gain de 5-2 (et 8 ailes gratuites à la Cage). Max Pacioretty (3 buts), Alexander Radulov et Phillip Danault (2 passes chacun) ont mené la charge pour les montréalais.

1re période

Le premier vingt a donné, aux spectateurs, du hockey joué à vive allure, avec des chances de marquer de chaque côté. S’il a connu un petit passage à vide au milieu de la période, le Canadien a joué la deuxième moitié avec le pied à fond l’accélérateur.

Max Pacioretty, bien démarqué lors d’une descente à deux contre un, a facilement converti une savante passe d’Alexander Radulov pour faire 1-0.

On se répète souvent mais… c’est ce genre de célébration de Radu qui contamine positivement ses coéquipiers. #UnVrai

Robin Lehner a été sollicité à plusieurs reprises durant le premier engagement. Il a fait face à 17 lancers, dont celui-ci, alors qu’il a fermé la porte à Radulov.

2e période

Si les Sabres ont testé Carey Price à quelques reprises, c’est le CH qui a dicté le rythme pendant la très grande majorité de la période.

Le premier trio a récidivé en milieu d’engagement, par l’entremise de Pacioretty, qui n’a été nullement inquiété pour déjouer Lehner.

Beau travail de Radulov et Danault, derrière le filet, eux qui ont bien bataillé pour refiler le disque à leur capitaine.

Andrighetto a fait avorter une tentative de dégagement de Zach Bogosian, et David Desharnais a célébré son retour au jeu en surprenant le cerbère des Sabres avec un vif tir des poignets, pour creuser l’écart à 3-0.

Avant ce but, le CH a complètement embouteillé les Sabres dans leur zone durant une longue séquence, durant laquelle les visiteurs ne savaient plus à quel saint se vouer.

Paul Byron a mis fin à une disette de six parties sans compter en complétant un superbe tic-tac-toe.

Andrei Markov a été l’instigateur de ce but, en empêchant la sortie de zone des Sabres.

3e période

Si le CH a été l’acteur principal durant la majorité du dernier tiers, il a relâché sa vigilance dans les cinq dernières minutes du match, durant lesquelles les Sabres en ont profité pour sauver leur honneur en comptant deux buts.

Max Pacioretty a complété son tour du chapeau en début d’engagement, lorsqu’il a profité d’une mêlée devant le filet pour loger la rondelle derrière la ligne rouge.

Le bonnet d’âne de la soirée revient définitivement à Zach Bogosian.

Après une mise en jeu à la droite de Carey Price, le lancer de la pointe de Dmitri Kulikov s’est faufilé à travers la circulation lourde pour priver le gardien montréalais d’un jeu blanc.

Il fallait voir la réaction de Shaw, qui s’en voulait d’avoir perdu la mise en jeu.

Brian Gionta a ajouté un but au compteur des Sabres en déjouant son ancien coéquipier pendant une punition décernée à Alexei Emelin.

https://twitter.com/abstracthalo/status/826626729238200320

Le plus drôle, c’est qu’Andrew Shaw a plaidé que la punition lui revenait. #Lol

En rafale

– Le spectacle a été intéressant au Centre Bell ce soir. Oui, le Bleu-Blanc-Rouge s’est endormi durant les cinq dernières minutes de la rencontre, mais il a été en parfait contrôle durant le reste de la rencontre. Le retour des blessés a fait une belle différence et les montréalais ont démontré une belle cohésion.

– Carey Price et Shea Weber n’ont pas semblé trop épuisés de leur week-end à Los Angeles.

– Même si Michel Therrien a ménagé Andrei Markov (17:43 de temps de jeu), on s’est rapidement rappelés que le vétéran russe apporte beaucoup de stabilité à la ligne bleue montréalaise.

La fiche du CH durant l’absence du #79 : 9 victoires, 7 défaites, 3 défaites en surtemps

– David Desharnais a disputé une bonne rencontre et il a démontré qu’il n’a pas l’intention de laisser facilement sa place au sein de l’alignement partant. #SaineCompétitionInterne

– Si on exclut sa punition en première période, Greg Pateryn a aussi connu une excellente soirée et, avec cinq tirs et presque 19 minutes de temps de jeu, il n’a pas semblé trop rouillé de sa longue inactivité.

Quand Jeff Petry va revenir, est-ce que Pateryn va écoper? #OnJase

– Nikita Nesterov (14:21) a laissé une impression favorable à son premier match. Il a bien complété Andrei Markov, il se positionne intelligemment sur la surface glacée et il a généré une belle opportunité à l’attaque.

Il ne faut pas partir en peur, ce n’est qu’un match, mais c’est de bon augure.

– À ses 22 premiers matchs, Max Pacioretty a compilé une fiche offensive de cinq buts et neuf passes. Depuis le 29 novembre, soit les 29 derniers matchs, il a 19 buts et neuf passes.

– Il n’y avait personne du Colorado ce soir pour épier les joueurs du CH.

S’il y avait aussi peu de dépisteurs ce soir, rappelez-vous qu’il y avait 13 autres rencontres sur la planète LNH.

– Les deux faux joueurs des Sabres, à côté de leur banc, étaient de retour. #Lol

– Le temps de possession de la rondelle des deux adversaires :

– Avant le match, un moment de silence a été observé, à la mémoire des victimes de la fusillade de dimanche à Québec.

Prochain match : jeudi 2 février, 19h, face aux Flyers à Philadelphie

PLUS DE NOUVELLES