betgrw

Un retour à la normale (attendu) pour l’Impact

Reprise des entraînements collectifs
L’Impact de Montréal a reçu une excellente nouvelle jeudi matin : la Santé publique provinciale a finalement autorisé l’équipe à reprendre les entraînements collectifs complets. Les joueurs pourront dorénavant s’entraîner adéquatement au centre Nutrilait en vue du tournoi « MLS is Back » qui débutera dans moins de trois semaines en Floride. Uniquement les joueurs ainsi que le personnel de l’équipe auront accès aux installations intérieures, telles que les vestiaires, les douches et les salles d’entraînements.

Cependant, il y aura plusieurs restrictions et directives auxquelles les joueurs et les entraîneurs devront se soumettre. La MLS a mis en place un programme de dépistage très strict pour s’assurer qu’aucun joueur contracte le virus. Désormais, les joueurs et le personnel d’entraîneurs devront passer des tests de dépistage tous les lundis, mercredis et vendredis. Aucun joueur ayant attrapé le virus ne pourra utiliser les installations du centre Nutrilait, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

https://twitter.com/impactmontreal/status/1273602225785450497

Il s’agit d’une nouvelle qui fera assurément l’unanimité chez l’Impact puisque les joueurs avaient grandement hâte de se retrouver tous ensemble. De plus, l’enclenchement de la phase trois, soit le retour des entraînements collectifs, permettra à l’équipe de rester à Montréal jusqu’à temps que le tournoi à Orlando prenne son envol. Olivier Renard avait lui-même affirmé la semaine dernière qu’il aimerait mieux que son équipe demeure à Montréal pour s’entraîner. Cette nouvelle soulagera plusieurs joueurs puisqu’ils auront la chance de passer un peu plus de temps avec leur famille avant de quitter pour la Floride. À ne pas oublier, les équipes doivent arriver au ESPN Wide World of Sports au moins une semaine avant leur premier match pour se soumettre au protocole de dépistage.

Deux jeunes de l’Académie signent avec le grand club
Accompagnés de Jonathan Sirois (lui qui a notamment signé un contrat le 6 mars dernier), Zachary Fernandez, Yannick Laurent et Jean-Aniel Assi, Keesean Ferdinand et Tomas Giraldo avaient participé à la première portion du camp d’entraînement en Floride. Ils ont d’ailleurs rapidement convaincu Thierry Henry et Olivier Renard puisque même si ce n’était pas le plan initial, les deux jeunes joueurs de l’Académie ont passé l’entièreté du camp d’entraînement avec le Bleu-Blanc-Noir.

Samuel Piette avait notamment été très élogieux à l’endroit des joueurs de l’académie lors du camp d’entraînement :

« Les jeunes et les nouveaux visages ont l’état d’esprit que le personnel d’entraîneurs attendait. Les jeunes ont très faim et ils veulent montrer qu’ils peuvent se tailler un poste ou prouver qu’ils ont une place ici pour un rappel. » – Samuel Piette

Eh bien, mission accomplie puisque mercredi matin, l’Impact a annoncé la signature de Keesean Ferdinand et Tomas Giraldo, deux produits issus de l’Académie. Il s’agit déjà des 19e et 20e joueurs formés par le club à recevoir un contrat avec l’équipe première. De plus, à seulement 16 ans, le défenseur Keesean Ferdinand devient le plus jeune joueur de l’histoire du club à signer un contrat professionnel.

Natif de Montréal, Keesean Ferdinand est un défenseur moderne capable de jouer à tous les postes de la défense. Plutôt solide en un contre un et possédant une aisance avec le ballon, il est utilisé comme défenseur latéral avec la formation canadienne tandis qu’il enfile les rencontres en tant que défenseur central avec l’Académie U19. D’ailleurs, il est le premier joueur issu de la Pré-Académie à signer un contrat professionnel, lui qui est dans l’entourage de l’équipe depuis l’âge de 10 ans. Le jeune défenseur a eu la chance représenter le Canada avec l’équipe U17 lors de la Coupe du monde 2019 disputée au Brésil. Même si la sélection canadienne a été incapable de passer la phase de groupes, Keesean Ferdinand a très bien paru lors de ses titularisations contre l’Angola et la Nouvelle-Zélande.

Quant à Tomas Giraldo, le milieu de terrain d’origine colombienne peut jouer en milieu « box to box » ou comme milieu défensif. Certains pensent même qu’il pourrait devenir la doublure à Samuel Piette dans un avenir pas si lointain. Tout comme notre numéro 6, l’ancien joueur de l’Académie excelle dans les duels et joue de façon très physique. De plus, il possède cette intensité et ce cœur au ventre que tout entraîneur désire de ses joueurs. Tomas Giraldo a également représenté l’équipe canadienne lors de la Coupe du monde U17, obtenant quelques minutes de jeu contre l’Angola.

Lorsqu’Olivier Renard fût embauché, il avait affirmé qu’il souhaitait rajeunir l’équipe. Ces deux dernières signatures prouvent bel et bien qu’il suit le plan à la lettre :

« Nous sommes bien heureux de voir un autre joueur de l’Académie signer avec nous. C’est directement dans la continuité de l’esprit du club qui est de faire confiance aux jeunes. » – Olivier Renard


Prolongation de prêt pour Lassi Lappalainen
À l’heure actuelle, la plus grande priorité d’Olivier Renard était assurément de prolonger le prêt de Lassi Lappalainen qui venait à échéance le 30 juin, soit tout juste avant le tournoi « MLS is Back ». Le directeur sportif avait affirmé la semaine dernière qu’il était confiant de pouvoir trouver un terrain d’entente avec Bologne. C’est maintenant un dossier réglé puisque mardi matin, l’Impact a annoncé que l’ailier gauche finlandais resterait avec le club jusqu’à la fin de la présente saison.

Le principal intéressé s’est dit heureux de rester à Montréal même si d’autres options avaient été envisagées.

https://twitter.com/impactmontreal/status/1272877977223774215

Il s’agit d’une excellente nouvelle avec la reprise des activités qui arrive à grand pas. Thierry Henry sera certainement heureux de pouvoir compter sur une arme offensive de plus, lui qui commence à avoir un bon arsenal à sa disposition. Lassi Lappalainen a rapidement conquis le cœur des partisans montréalais lors de ses débuts avec l’équipe l’an dernier. Marquant un doublé à sa première rencontre, il a prouvé qu’il a tous les atouts nécessaires pour réussir en MLS. Très rapide, il possède une intelligence du jeu supérieure et sa facilité à trouver le fond du filet fait de lui un ailier redoutable.

L’an passé, en seulement onze rencontres MLS (mais uniquement 683 minutes de jeu), le Finlandais a marqué à cinq reprises en plus d’ajouter une passe décisive à son compteur. J’ai l’impression qu’on aura droit à une belle bataille entre Romell Quioto et lui pour le poste d’ailier gauche partant.

Chose certaine, rarement j’ai vu l’Impact de Montréal avec autant de profondeur, espérons que Thierry Henry sache tirer le meilleur de chacun de ses joueurs… et que les principaux intéressés demeureront en santé.


Des matchs au stade Saputo cet été?
Hier matin, la ministre Isabelle Charest, accompagnée du directeur de la santé publique du Québec Horacio Arruda, a affirmé que les matchs de sport pourront reprendre à partir du 22 juin et ce, pour toutes les catégories d’âge partout à travers le Québec. C’est-à-dire que théoriquement, lorsque le fameux tournoi « MLS is Back » prendra fin, l’Impact pourra poursuivre sa saison régulière au stade Saputo comme l’envisage la MLS. Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes non plus pour accueillir des matchs de Championnat canadien. Rappelons-nous que Soccer Canada a affirmé que l’édition 2020 du Championnat canadien aurait bel et bien lieu, même si les dates demeurent toujours inconnues pour l’instant. Avec le déconfinement qui s’accélère de plus en plus, si tout continue de bien aller, j’ai l’impression que les partisans pourront finalement se réunir cet été au stade Saputo pour apprécier un bon match de soccer! Reste à savoir quel pourcentage du stade pourra être rempli selon les contraintes imposées par le gouvernement…

PLUS DE NOUVELLES