betgrw

Un média s’est amusé à classer les 31 équipes de diffusion de la LNH

Cette période de pause forcée nous permet de prendre un peu de recul, de vider notre to-do list et de répondre à nos courriels non lus. Elle nous permet aussi de regarder derrière et d’analyser un peu plus des choses que l’on n’a pas le temps d’étudier d’habitude.

C’est ce qu’a pris le temps de faire Jonathan Willis du site TheAthletic récemment en classant les équipes de diffusion des 31 marchés de la LNH.

Il est surtout question du travail du descripteur et de l’analyste dans l’étude de Willis, qui touche autant la diffusion radio que télé.

Il y a quelques semaines, les rédacteurs de TheAthletic ont demandé à leurs abonnés sur les réseaux sociaux de répondre à un très court sondage à cet effet. Des milliers de personnes l’ont fait, attribuant une note de 0 à 4 (très poche à très bon) à leurs diffuseurs locaux. Si une équipe possède plus d’un réseau de télé/radio qui diffusent ses parties, ceux-ci ont été évalués ensemble.

Les gens pouvaient aussi identifier cinq villes où les diffuseurs étaient excellents ou médiocres selon eux.

Alors, comment se classent les réseaux montréalais qui diffusent les rencontres du Canadien?

Vous serez tout d’abord déçus d’apprendre que l’étude n’a tenu compte que des réseaux anglophones. Or, TVA Sports, RDS et 98,5 FM n’ont donc pas été analysés parce que les réponses de spectateurs francophones n’étaient pas assez nombreuses officiellement. Mais en même temps, les médias francophones n’étaient pas dans les choix au départ. Je suis convaincu que si Marc-Antoine Godin, Arpon Basu, Marc Dumont et Pierre LeBrun avaient demandé à leurs followers francophones d’aller noter TVA Sports et RDS, on aurait été nombreux à le faire. Mais bon…

Seuls Sportsnet et TSN font donc partie de ce classement à Montréal.

Et comment sont-ils perçus par les fans? Ils occupent le septième rang de ce classement (31 équipes).

Voici les employés qui ont été notés :

TSN : Bryan Mudryk, Dan Robertson, Mike Johnson, Dave Poulin et Craig Button.
Sportsnet : Dave Randorf, John Bartlett et Garry Galley.

Il faut comprendre que les gens en-dehors de Montréal ont beaucoup mieux classés les médias d’ici (4e) que les Québécois ne l’ont fait (22e).

On nous dit aussi que TSN a obtenu de bien meilleurs résultats/réponses que Sportsnet durant l’étude. Mike Johnson a été encensé de toutes parts. Ça a été l’inverse pour Garry Galley.

Surprise! Les Hurricanes ont obtenu le premier rang de ce sondage – autant au niveau local qu’étranger – alors que les Bruins ont terminé au dernier rang. Le côté vieille culture et chauvin de Jack Edwards n’est pas beaucoup apprécié ni à Boston, ni à l’extérieur de la ville. Son biais évident non plus.

Combien de fois l’a-t-on vu y aller de commentaires totalement déplacés durant des rencontres des Bruins?

À noter que selon un sondage rigoureux et très scientifique, les diffuseurs franco-québécois trônent au premier rang d’un sondage mené par votre humble serviteur tôt ce matin chez les partisans nord-américains. Ils sont seuls… #1erSur1

PLUS DE NOUVELLES