Un gardien repêché par le CH connaît une belle saison en Europe

Si le problème de gardiens à Montréal persiste depuis le tout début de la présente campagne, les espoirs qui n’évoluent pas encore en Amérique du Nord se débrouillent plutôt bien.

C’est le cas de Frederik Dichow, 20 ans, qui a été sélectionné en cinquième ronde (138e au total) par le Tricolore en 2019. Natif du Danemark, ce portier connaît un bon début de saison en deuxième division suédoise.

Évidemment, on est loin du niveau de la Ligue nationale. L’objectif de ce texte n’est pas de présenter ce jeune comme le sauveur de l’organisation, mais simplement de souligner son bon travail.

Cerbère partant du Kristianstads IK, Dichow réalise régulièrement des arrêts impressionnants, comme celui-ci.

Après 16 départs, l’espoir du Canadien possède une fiche de 10 victoires contre 5 défaites, maintient une moyenne de buts alloués de 2,02, et a récolté trois blanchissages. Il présente aussi un taux d’efficacité remarquable de .932, assurément sa statistique la plus étincelante.

Outre sa capacité à garder le filet adéquatement, un autre élément fait son charme. En Suède, Frederik Dichow est surnommé « le gnome », en raison de son deuxième nom Nissen, qui signifie « gnome » en langues scandinaves.

Le hic, avec ça? Monsieur le gnome mesure 6 pieds 5 pouces. Toutefois, malgré sa grandeur qui ne colle pas du tout au surnom, il joue le jeu. Sur son casque, on peut voir plusieurs petits gnomes se balader.

Comme il est un choix de cinquième tour, il serait étonnant de le voir progresser rapidement au sein de l’organigramme du Canadien. C’est plus réaliste de l’imaginer chez les Lions ou le Rocket. Mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.

PLUS DE NOUVELLES