betgrw

Un ancien gardien de but homosexuel s’est dit outré par les propos homophobes de Ryan Getzlaf (et sa petite amende)

Vendredi matin, j’ai probablement été l’un des premiers à dénoncer les propos homophobes (et agressifs) tenus par Ryan Getzlaf envers un officiel lors du match #4 entre les Preds et les Ducks. J’ai soulevé l’hypothèse selon laquelle il pourrait/devrait être suspendu ou mis à l’amende par la LNH (si la ligue faisait preuve de constance dans ses décisions et de suite dans ses idées)… Tout simplement parce que de tels propos étaient (et devaient être) inacceptables. #YouCanPlay #HockeyIsForEveryone

On m’a alors crucifié sur Facebook car j’étais soi-disant trop soft, que je cherchais de la controverse où il n’y en avait pas, que je devrais m’en tenir au vélo ou au curling, que des insultes comme celles-là avaient leur place sur la patinoire, que c’était un comportement acceptable dans le feu de l’action, que je ne connaissais rien au hockey, que je prenais pour P.K. Subban et les Preds, que j’étais une moumoune qui s*ce des graines, que je devais avoir honte d’écrire de tels articles, que j’étais une cal*ce de plo*e, que mes articles ne valaient pas de la ma*de, que mon site était rendu pourri et que j’étais sûrement un f*f refoulé pour penser comme ça…

Bref, vous comprenez le topo…

Des insultes contre quelqu'un qui dénonce des insultes...
Des insultes contre quelqu’un qui dénonce des insultes, c’est classique…

Le baromètre à respect n’atteignait visiblement pas un haut niveau, vendredi dernier…

Le lendemain, la LNH a annoncé avoir mis à l’amende Getzlaf pour ses propos inacceptables, inappropriés et intolérables. Parce que oui, les propos homophobes tenus par Getzlaf étaient inacceptables, inappropriés et intolérables.

J’aurais préféré une suspension, surtout que Getzlaf ne s’est jamais vraiment excusé publiquement (de façon explicite), mais j’étais tout de même heureux de voir que la LNH peut mettre ses (petites) culottes de temps en temps, question de respect (et d’image, faut l’avouer).

Attention! J’aimerais aussi que les gestes violents sont punis sévèrement, ne mélangez pas tout!

Sachez que les insultes lancées dans le feu de l’action par Getzlaf ont dérangé plusieurs personnes de la communauté gaie… Dont au moins un ancien joueur homosexuel de la OHL.

Brock McGillis
Brock McGillis

Brock McGillis, un ancien gardien des Spitfires de Windsor notamment, s’est dit outré par la situation.

«Ça m’est égal que tu le pensais ou non, quand tu dis le mot, c’est une déclaration homophobe. Il ne semble pas réellement s’excuser. Il compare ce qu’il a dit à un blasphème et il ne s’est pas excusé à la communauté des gais et lesbiennes. C’est très décevant. Je me fous de savoir s’il voulait dire ce qu’il a dit. Les choses sont comme elles sont et il a lancé des insultes homophobes. Et ça a fait reculer la cause des gens qui prétendent que le hockey est pour tous.» – McGillis

Même CBC a couvert ceci en parlant d’insultes homophobes

À noter que Getzlaf a commenté son amende par ceci :

«Je dois être un peu plus responsable dans le choix de mes mots» – Getzlaf

Hum… Il est correct d’insulter agressivement les officiels, mais il faut mieux choisir nos mots?

On repassera pour les remords, les regrets et la conscience de ses actes/actions/paroles

Mais bon… Quand tu as gagné 70 millions $ jusqu’ici dans ta carrière et qu’on te met à l’amende pour seulement 10 000 $, on ne t’encourage pas vraiment à ce que tu prennes conscience de toute l’ampleur de tes paroles!

À noter que les Ducks tenteront de rester en vie, ce soir, et de forcer la tenue d’un 7e match. Les Preds, eux, voudront s’acheter le plus tôt possible un billet pour la finale de la Coupe Stanley. Tout indique que Corey Perry, qui a commis un geste théoriquement punissable par une suspension de trois matchs, s’en tirera vraisemblablement indemne…

Malheureusement, la LNH ne met pas toujours ses culottes…




En rafale
– Ulf Samuelsson pourrait devenir l’un des assistant-entraîneurs de Joel Quenneville, à Chicago. Samuelsson est actuellement (la saison dernière, du moins) l’entraîneur-chef des Checkers de Charlotte dans la Ligue Américaine. Il était auparavant dans la LNH (de 2006 à 2016), avec les Rangers et les Coyotes… #Adjoint

– Shea Weber a connu une bonne saison dans l’ensemble. Il a fait le boulot.

LA photo du jour :

– Retour à la normale pour Genie

PLUS DE NOUVELLES