Chaque saison morte, dans le silence, pratiquement toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey perdent les droits de certains de leurs jeunes espoirs et anciens choix de repêchage.
En effet, chaque équipe de la LNH laisse aller certains des joueurs sur sa liste de réserve après avoir décidé qu’ils ne valaient pas un contrat.
Ces joueurs deviennent donc libres comme l’air lorsqu’arrive leur date butoir qui les dissocie officiellement de leur équipe de la LNH.
C’est un cycle normal, étant donné que les équipes de la LNH peuvent avoir un maximum de 50 contrats actifs, et donc, cela force les équipes à faire des choix.
Les équipes jugent que certains de leurs espoirs ne valent pas une de ses 50 places.
Chez le Canadien de Montréal, ce cycle normal se produit également, alors que cet été, Rhett Pitlick, Cédrick Guindon, Miguël Tourigny et Petteri Nurmi n’ont pas reçu de contrat et ne sont donc plus des espoirs appartenant au CH.
La liste est donc quand même longue, et elle pourrait voir un autre nom s’y ajouter, alors que Ty Smilanic ne devrait pas recevoir d’offre de contrat de la part du CH.
Après Cédrick Guindon, Miguël Tourigny, Petteri Nurmi et Rhett Pitlick, il semble que Ty Smilanic pourrait aussi quitter le CH. 🔵⚪️🔴https://t.co/pMO0Mjl0Rx
— La Poche Bleue (@lapochebleue) August 10, 2024
En effet, l’espoir obtenu dans la transaction envoyant Ben Chiarot en Floride en 2022 pourrait quitter l’équipe dans les prochains jours.
Le CH a jusqu’au 15 août, donc jeudi prochain, pour soumettre une offre de contrat à Smilanic, et logiquement, le CH ne devrait pas conserver ses droits.
Smilanic a été un choix de troisième ronde (74ᵉ au total) des Panthers de la Floride en 2020, mais depuis, il n’a jamais vraiment pris son envol peu importe où il a joué.
En effet, il n’a rien brisé dans la NCAA, au contraire, et ne s’est jamais établi dans la ECHL avec les Lions de Trois-Rivières.
À noter qu’à travers les dernières saisons, Smilanic a souffert de problèmes de santé mentale.
L’attaquant de 22 ans ne l’a donc pas eu facile, et au final, ça lui coûtera fort probablement une carrière chez les pros.
Smilanic n’a jamais été un des meilleurs espoirs du CH, et avec tous les espoirs de premier plan qui arriveront dans les prochaines années, le CH ne pouvait pas se permettre d’octroyer un contrat à un espoir de profondeur comme Smilanic.
Le CH a présentement 44 contrats actifs sur 50, et Kent Hughes tient sûrement à se garder ce lousse pour la suite des choses et les prochaines années.