betgrw

Trois points pour Juraj Slafkovsky hier : autant que Jesperi Kotkaniemi depuis novembre

Hier soir, le Canadien a écrasé les (pauvres) Ducks d’Anaheim au Centre Bell. La victoire de 5-0 contre les Canards aura pour résultat de couper les ailes de bien des poulets au Québec.

Clairement, le Canadien avait une faim de loup après avoir été lavé par les Blues dimanche après-midi. Les hommes de Martin St-Louis ont pris le taureau par les cornes et ont gagné leur match de hockey.

Vous trouvez que mes références animales sont trop nombreuses en ce début de texte? Dommage, moi qui comptait dire que Juraj Slafkovsky avait mangé du lion et jouait comme une bête hier…

Mais farce à part, on s’entend qu’hier, Slafkovsky a été l’histoire du match. Le duo de feu qu’il a formé avec Nick Suzuki était tout simplement impressionnant sur la patinoire.

Le capitaine (deux buts et une passe) et le Slovaque (un but et deux passes) ont créé trois buts ensemble.

Mais surtout, ceux qui ont vu le match savent que les deux étaient intouchables. Ils faisaient ce qu’ils voulaient sur la patinoire et les Ducks en avaient plein les mains, c’était clair.

Je me demande d’ailleurs si les Coyotes regrettent leur vieux tweet sur le fait d’avoir choisi Slaf au repêchage au lieu de Logan Cooley…

À ses 24 derniers matchs, Slaf (que plusieurs envoyaient à Laval il y a quelques mois) a quand même récolté 20 points. Il a notamment sept points en quatre matchs depuis le retour de la pause, ce qui démontre qu’il a tourné le coin.

Est-ce qu’il tiendra le coup? Ça reste à voir.

Évidemment, on pourrait comparer sa production offensive à celle de plusieurs joueurs. Pierre-Luc Dubois est notamment un candidat à voir sa production être comparée…

Mais allons-y avec Jesperi Kotkaniemi.

Je ne sais pas si vous saviez, mais le joueur des Hurricanes va très mal depuis quelques mois déjà. Et quand je dis très mal, je veux dire qu’il n’a que trois points depuis la fin du mois de novembre.

Trois points, Slaf a fait ça hier soir seulement. Connor McDavid a fait ça DEUX FOIS hier soir, lui.

KK a obtenu un but contre les Flyers le 28 novembre. Et à partir du match du 30 novembre, ça a été difficile pour lui. Il a marqué le 19 décembre, a obtenu une passe le 5 janvier et en a récolté une autre le 11 janvier… mais c’est tout.

Son temps de jeu descend de match en match pour celui qui n’a que 18 points en 52 matchs cette saison. Et même si son entraîneur le défend, il ne doit pas être satisfait de voir sa production.

Mais revenons au Canadien.

Encore une fois hier, le premier trio du Canadien a été dominant. Les trois gars ont été excellents contre les Ducks, autant à égalité numérique qu’avec un homme en plus.

Deux buts en PP hier… ça se prend bien.

On parle beaucoup de Slaf, qui a récolté deux belles passes sur des buts du capitaine et qui mérite une considération pour votre pool… mais que dire du capitaine, justement? Ce dernier a récolté deux buts et a effectué une superbe passe (du revers) sur le but de Slaf.

Suzuki a maintenant 51 points (19 buts, 32 passes) en 53 matchs, ce qui est très proche du point par match. Il mène le CH pour les buts, les passes et les points cette saison. #RienDeTropGrave

Il a neuf points (donc six buts) en quatre matchs depuis le retour de la pause. Il a aussi 14 points à ses huit derniers matchs, prouvant de plus en plus son excellente valeur.

Mais ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir du match d’hier.

Quels sont les autres aspects à souligner dans le cadre du match d’hier, qui devait être très agréable pour les gens qui ont pris le temps de se déplacer au Centre Bell?

1. On parle de Slaf et du capitaine, mais Cole Caufield (une passe) a aussi eu un bon match. Il a tenté 15 tirs, dont huit ont été cadrés sur le filet. Il a eu ses chances au cours de la rencontre.

Notons aussi qu’après le match, il a rencontré Alex Jodoin, M. Poulet Rouge en personne. Bien fait.

2. Brandon Gignac a marqué son premier but dans la LNH en fin de partie. Kaiden Guhle lui a remis le disque alors que les deux convergeaient vers le filet et le Québécois a marqué.

Ça doit être quelque chose de faire ça au Centre Bell.

3. Cayden Primeau a récolté son premier jeu blanc dans la LNH. Il n’a eu que 13 arrêts à effectuer (au niveau des tirs, ça a fini 38-13, hier) et il a tout arrêté. C’est parfois difficile de rester concentré, dans de telles circonstances.

Pour un premier départ en près d’un mois, il est difficile de demander mieux. Et comme il évite au CH de passer un an sans récolter de jeu blanc (le dernier avait eu lieu le 14 février 2023), ça se souligne encore plus.

4. Premier but pour Gignac… premier jeu blanc pour Primeau… c’était soir de première au Centre Bell. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir réussi quelque chose pour la première fois.

On peut y ajouter le premier but gagnant en carrière de Jake Evans ou le premier match de trois points de Slaf dans la LNH.

5. En fin de match, il y a eu du rififi. Les joueurs des Ducks étaient visiblement incapables de se démener pendant le match, mais ils ont préféré le faire une fois que plus rien ne comptait.

On imagine qu’ils préparaient le prochain match?

Notons, à ce sujet, que le défenseur Johnathan Kovacevic s’est battu pour une troisième fois dans la LNH. Les deux dernières batailles ont eu lieu dimanche dernier et hier soir.

Tente-t-il de devenir le Shérif? Arber Xhekaj s’est aussi battu, hier.

6. Quand Sean Monahan a été échangé, on a dit qu’il fallait que le CH se souvienne de ce qu’il a appris aux joueurs. C’est visiblement ce qui a été fait sur le premier trio, qui n’a pas eu de misère à produire même si les autres lignes sont au ralenti.

Notons que Monahan, lui, n’a pas de point en trois matchs au Manitoba.

7. En parlant de Monahan, on peut parler un peu de celui qui a pris sa place sur le premier avantage numérique du club : Alex Newhook. Il performe bien sur cette unité-là, je trouve. Il prend de plus en plus sa place.

Et avec Joshua Roy et Joel Armia, il n’est pas vilain non plus.

8. Il ne faut pas trop s’emballer puisque c’était quand même un match contre l’une des pires équipes de la LNH. Ceci étant dit, il faut le souligner : c’était un excellent match de hockey.

Ce l’était pour ceux qui supportent la Flanelle, du moins.

Prolongation

Maintenant que le match contre les Ducks est fini, le club peut se concentrer sur le prochain match. Il aura lieu demain soir à New York contre les Rangers.

Le club va s’entraîner à 11h ce matin à Brossard. Après? Direction la Grosse Pomme.

Je serais très, très étonné que Samuel Montembeault ne soit pas devant le filet du Canadien pour ce match-là. Je serais aussi étonné qu’un vétéran comme Brendan Gallagher, dont la suspension est maintenant terminée, ne soit pas de retour au jeu.

Reste juste à savoir qui sortir de l’alignement après un tel match…

PLUS DE NOUVELLES