betgrw

Trois mois plus tard, Nick Suzuki a rejoint Cole Caufield avec son 26e but

Je l’ai dit et je le répète : je trouve que Nick Suzuki a fait un excellent travail en 2022-2023. Il devait guider un groupe en reconstruction avec la pression du capitaine et celle de son gros contrat. Comme Aaron Judge à New Yo– ah lassez faire : les Yankees visent la Série mondiale dès maintenant, eux.

Tout ça pour dire qu’en 82 matchs (ce qui est un miracle à Montréal), Suzuki a continué de progresser. Il a récolté 66 points.

À mes yeux, le fait qu’il ait passé la moitié de la saison sans Cole Caufield et que la ligne de centre des mois en 2023 n’avait rien à voir avec celle des mois de 2022 (avec Sean Monahan, notamment) fait en sorte qu’il a donné ce qu’il pouvait.

C’est lui qui a pris les mises en jeu difficiles cette saison… et ce n’est pas comme si Martin St-Louis avait le choix.

Je crois sincèrement que le capitaine ne peut que progresser l’an prochain si on lui fournit de la profondeur au poste de centre, question de le décharger de certaines responsabiltisés.

Allô, Pierre-Luc.

Et évidemment, on peut s’attendre à ce que le prochain match de saison régulière du capitaine soit disputé avec Cole Caufield à ses côtés. Ça aussi, ça va changer la donne.

Rappelons d’ailleurs que Caufield pourrait être appelé, sous peu, à commenter son nouveau contrat. Une annonce aujourd’hui est-elle complètement impossible? À voir.

Bref. Tout ça pour dire que Caufield, comme bien des joueurs blessés, voudra revenir en force l’an prochain.

Et je suis persuadé que le fait que Nick Suzuki ait marqué son 26e but hier doit travailler Caufield. Après tout, le marqueur du CH a lui aussi marqué 26 buts cette année et il n’a donc pas l’exclusivité du premier rang à cet égard chez le CH.

Rappelons qu’il a joué son dernier match le 19 janvier et que son dernier but remonte au 15 janvier. Mais, pour être fair, rappelons aussi que Suzuki (40 passes) a quatre fois plus de mentions d’assistance que son collègue.

Si les deux joueurs sont en santé l’an prochain (normalement, ça devrait être le cas, mais…), on peut prédire que Suzuki marquera au moins 30 buts et que Caufield en aura au moins 40. Mais on verra dans le temps comme dans le temps.

En attendant, Caufield a quand même pris le temps, hier soir, de signer des autographes quand les joueurs ont rencontré les partisans après la défaite contre Boston.

Il fait partie d’un groupe de blessés qui a été complètement fou cette saison. On le savait déjà, mais de voir les 15 blessés du CH (incluant Mike Matheson, qui n’a pas fini le match hier soir) sur le banc du CH avait de qui marquer l’imaginaire.

Sean Monahan, Cole Caufield, Christian Dvorak, Jordan Harris, Alex Belzile, Josh Anderson, Mike Matheson, David Savard, Carey Price, Juraj Slafkovsky, Mike Hoffman, Arber Xhekaj, Kaiden Guhle, Kirby Dach et Paul Byron sont les blessés du CH en ce moment – même si ça n’importe plus ce matin.

On pourrait quasiment, en étirant la sauce un brin, ajouter le nom de Jake Allen à ce groupe. Il était sur le banc depuis deux matchs, mais il n’est pas exactement en santé.

Tout ça pour dire que le capitaine n’a jamais été parmi le groupe de derrière alors que pratiquement tous les autres patineurs l’ont été à au moins une reprise cette saison. Mention honorable à Samuel Montembeault, Michael Pezzetta et Johnathan Kovacevic, qui ont été des guerriers eux aussi.

Et ce n’est pas parce que le #14 s’économisait. Hier, en plein coeur d’un match d’une saison qui ne voulait plus rien dire (même que son club devait perdre, idéalement), il bloquait des tirs. Chapeau.

Mais ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir du match.

Qu’est-ce qui a retenu mon attention dans le cadre d’un duel qui n’était pas exactement regardé pour le match en tant que tel, mais bien plus par principe qu’autre chose?

1. S’il y avait un enjeu à suivre, c’était celui de A.J. Greer. Est-ce que le Québécois, qui a souhaité joyeux Noël à Mike Hoffman plus tôt cette saison, allait voir Hoffman être vengé par ses coéquipiers? Oui.

Hoffman, qui regardait le match de la galerie de la presse, a vu Chris Wideman jouer du bâton un brin en début de match. Et plus tard dans le match, Joel Edmundson a invité Greer à danser un peu.

2. Est-ce que plusieurs joueurs ont joué leur dernier match à Montréal hier? Ou dans les dernières semaines, en raison des nombreux joueurs laissés de côté contre Boston?

Assurément. Ce ne sera pas le même club qui sera de retour.

Est-ce que Josh Anderson, Jonathan Drouin, Mike Hoffman, Joel Armia, Denis Gurianov, Rem Pitlick, Lucas Condotta, Michael Pezzetta, Joel Teasdale, Alex Belzile, Chris Tierney, Sean Monahan, Frédéric Allard, Chris Wideman et Joel Edmundson ont joué leur dernier match à Montréal?

Et que dire des gardiens? Oui, un gros été attend le DG Kent Hughes et son équipe.

3. Dans tout ça, il faut penser au fait que Joël Teasdale et Frédéric Allard disputaient leur premier match au Centre Bell. Les deux Québécois ont joué sur la route, mais à Montréal, c’était une première.

Teasdale a d’ailleurs récolté un point sur le but de Lucas Condotta, qui disputait son premier match dans la LNH en remplacement de Mike Hoffman et qui n’est pas exactement un marqueur naturel. Pour ces gars-là, le moment devait être unique.

4. Le jeu du jour revient à Rem Pitlick.

Cela aurait pu très mal finir et il aurait pu être dans les faits saillants pour les mauvaises raisons, mais hier, il a choisi de faire une passe alors que le but des Bruins était on-ne-peut-plus ouvert. Bel esprit d’équipe, au final.

5. On voit que les Bruins (qui avaient un record de 133 points avant d’aller en chercher deux de plus hier) sont une machine bien huilée. Même si le début de match n’a pas été parfait, ils ont remonté.

S’ils peuvent sortir les Panthers en séries, ce sera déjà ça.

Prolongation

Maintenant que la saison est terminée, c’est l’heure du bilan. Martin St-Louis l’a fait hier soir (en avouant notamment que les fins de saison sont toujours difficiles), lui.

Ceci dit, la direction (Kent Hughes plus Jeff Gorton) et certains joueurs le feront à partir de 10h ce matin.

Caufield, Drouin, Monahan, Byron, Suzuki, Gallagher, Edmundson, Matheson, Allen, Montembeault, Anderson et Dach devraient parler, de ce que j’entends. Pas de Armia? Pas de Hoffman? Peu de jeunes?

En attendant, le Canadien sautera sur la glac… ah non. Ça ira à la saison prochaine, ça.

On pourra donc tenter de déterminer, pour la suite des choses, si la saison a été bonne ou mauvaise. Évidemment, elle a été mauvaise, mais pour le plan à plus long terme? Ça reste à voir.

Une dernière grosse journée attend le CH avant les vacances.

PLUS DE NOUVELLES