betgrw

Ces transactions qui sont presque survenues: Stamkos à NY, Giroux vs Ranger, Brule vs Schneider…

L’un des médias les plus habiles quand vient le temps de combattre les blues de la saison morte est certainement The Hockey News. Leurs chroniqueurs parviennent toujours à offrir du contenu pertinent dans les journées les plus avares de nouvelles.

Comment? En misant souvent sur les analyses intemporelles. Sean McIndoe nous fait d’ailleurs retourner dans le passé en début d’après-midi, en revisitant des transactions qui étaient à un cheveu de se produire.

Le dicton voulant que les meilleurs échanges soient ceux que l’on ne fait pas prend alors tout son sens.

1. Stamkos à NY

Le 1er choix au repêchage de 2008 a mis du temps avant de s’illustrer dans la Ligue nationale, ne faisant mouche que deux fois à ses 21 premiers matchs. Barry Melrose l’a même limité six minutes de temps de jeu durant un match. Stammer en arrachait tellement que la direction du Lightning explorait la possibilité de l’échanger.

Une entente qui aurait envoyé à Tampa Bay un de ces trois joueurs, Michael Del Zotto, Evgeny Grachev, Ryan Callahan, Brandon Dubinsky et Dan Girardi, était presque officielle: Glen Sather et le copropriétaire des Bolts Len Barrie s’étaient serré la main. Mais quand ces discussions sont venues aux oreilles du directeur général Brian Lawton, celui-ci a catégoriquement refusé. À ce moment, Barrie voulait toujours aller de l’avant avec l’échange, mais l’autre copropriétaire s’en serait mêlé, avortant le tout.

Il faut reconnaître le flair de Lawton… C’est lui-même qui avait mijoté une transaction qui lui aurait offert  Carey Price et P.K. Subban (entre autres) en retour de Vincent Lecavalier, mais son propriétaire était intervenu pour l’annuler. «Maudit proprio», doit-il encore ruminer aujourd’hui…

2. Claude Giroux vs Paul Ranger? 

Aussi absurde que cela puisse paraître, l’offre venait des Flyers.

Paul Ranger est un choix de 6e ronde, et un défenseur qui est toujours sans équipe après avoir été lamentable en ligue Suisse… Claude Giroux? Une supervedette, rien de moins.

Toutefois, Ranger était à l’époque un arrière polyvalent qui semblait prometteur et qui avait fait ses classes dans l’organisation du Lightning, tandis que Giroux n’était pas forcément une valeur sûre, en raison de son gabarit. Le Franco-Ontarien n’a éclôt qu’en 2009-2010.

3. Corey Schneider vs. Gilbert Brule

Gilbert Brule, choisi au 6e rang en 2005, avait déçu lors de ses trois premières saisons à Columbus, alors que Schneider n’avait pas encore obtenu son premier départ dans la Ligue, après avoir été sélectionné au 26e échelon en 2004. Le directeur général Doug MacLean a refusé la proposition de son homologue Dave Nonis, pour finalement troquer Brule pour Raffi Torres. Un échange qui n’a pas vraiment fonctionné pour les deux clubs.

C’est un de ces moments plus rares où le DG aurait mieux fait de sauter sur la première offre…

Dave Nonis, lui, aurait eu l’air fou.

La suite ICI.

En rafale
– Ne vous fiez jamais aux perceptions… Qui disait que Taylor Hall a connu ses pires matchs face aux meilleures équipes?

C’est pour détruire ce genre de théories que j’aime les statistiques… Il est tellement facile de se tromper en se fiant à son «gut feeling».

– Moi aussi, Joey…

L’Avalanche semble vraiment avoir de la misère sur le plan des négociations de contrat… Ils ont perdu Paul Stasny et Ryan O’Reilly, deux excellents joueurs, pour ces raisons…

– Le nouveau joueur de l’Impact s’éclate!

Patch!

Ce n’est pas compliqué: on le retrouve dans le haut du tableau dans à peu près toutes les statistiques concernant les buts.

– Michael Stone est blessé, mais fait de son possible pour être de retour juste à temps.

– Des athlètes olympiques australiens ont été victimes de vol pendant une évacuation du village olympique. (TVA Sports)

– Beaucoup d’action dans la MLB présentement!

– Des éloges pour Adonis Stevenson.

– Josh Duhamel parle baseball et hockey:

– Milan Michalek croit-il vraiment que la République Tchèque peut remporter la Coupe du monde? (NBC Sports)

On ne peut pas lui reprocher d’avoir cette mentalité en tant que joueur, n’empêche…

– Lewis Hamilton a encore fait couler le champagne:

PLUS DE NOUVELLES