betgrw

Transaction de Jeff Petry : le CH a dû se battre pour avoir Mike Matheson

Il y a un an de ça, le Canadien était pris avec une patate chaude en Jeff Petry. Le défenseur voulait quitter Montréal pour retourner aux États-Unis, mais son gros contrat (6,25 M$ jusqu’en 2024-25) et ses piètres performances sur la glace, disons que ça ne courait pas les rues pour ses services.

Ceci dit, Kent Hughes a été patient, et au final, il a complété une transaction durant l’été pour l’envoyer chez les Penguins de Pittsburgh en compagnie de Ryan Poehling. En retour, le Tricolore a mis la main sur un choix de quatrième ronde en 2023, mais surtout, sur un certain Mike Matheson.

Et ce qu’on apprend aujourd’hui, c’est que le CH a dû travailler pour obtenir Matheson. En fait, à la base, les Penguins voulaient offrir Teddy Blueger et Marcus Pettersson, mais le DG du Tricolore avait son ancien client dans sa mire et il a fini par l’acquérir.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai envie de dire que le Canadien a eu la main heureuse sur celle-là, et pas juste un peu.

Pendant que Matheson a 16 points en 26 matchs et qu’il joue de grosses minutes à Montréal, Pettersson (qui est un gars à vocation plus défensive, par contre) n’a que 18 points en 58 matchs et j’ai de la difficulté à croire qu’il serait aussi bon que Matheson l’est à Montréal.

Mon collègue Charles-Alexis Brisebois parle souvent du fait que la fierté de jouer dans sa ville natale aide Matheson à performer ici, et c’est quelque chose que Pettersson n’aurait pas avec le Tricolore.

Pendant ce temps, Blueger vient d’être échangé à Vegas en retour d’un choix de troisième ronde. Ses 10 points en 45 matchs n’ont pas exactement fait de lui un gars indispensable pour les Penguins, qui ont préféré aller chercher Mikael Granlund (à 5 M$ par année pour cette saison et les deux suivantes) pour le remplacer.

Si on tient compte du fait que Blueger vaut un choix de troisième ronde (et qu’on tourne les coins un peu ronds), j’ai tendance à dire que le CH l’a emporté sur toute la ligne.

Est-ce que vous préféreriez Matheson et un choix de quatrième ronde ou bien Pettersson et un choix de troisième ronde? À mes yeux, la réponse est évidente : Kent Hughes a bien fait d’être patient pour obtenir son ancien client, qui joue du hockey inspiré depuis son arrivée en ville.

On le répète souvent, mais vraiment, le Tricolore a eu la main heureuse avec cette transaction. Partir d’un gars qui veut être échangé en Petry et obtenir un excellent défenseur top-4 (et même top-2) en Matheson, c’est du solide.

Et visiblement, c’est la patience du DG du CH qui aura permis de réaliser ce coup de maître.

PLUS DE NOUVELLES