Tous les clubs dans l'Est jouent pour .500 et plus
Crédit: Getty Images

Incroyable, mais vrai.

Quand on regarde le classement, on voit que toutes les équipes dans l'Est jouent pour .500 et plus. Et même si l'échantillon est encore petit, la saison n'a pas pris son envol hier non plus, t'sais.

Les Bruins jouent pour .500, mais comme ils ont disputé plus de matchs que tout le monde, ils ont le même nombre de points que le Lightning, qui est au troisième rang de sa division.

(Crédit: NHL.com)

Il est assez fou de voir que le Canadien, qui tourne le coin de sa reconstruction, est au tout premier rang de l'Est quand le terrain de jeu est aussi relevé. Le club montréalais est meilleur que 15 clubs qui jouent bien.

Le CH (.750) est le seul club qui joue pour au moins .700.

(Crédit: NHL.com)

Une raison qui explique le nombre élevé de points, c'est le fait qu'il y a plusieurs matchs de trois points depuis le début de la saison. Bien des matchs vont en prolongation.

Et comme le CH gagne souvent en prolongation, il est normal de voir les hommes de Martin St-Louis au sommet de l'Est.

À un certain point, il faudra gagner des matchs en 60 minutes parce qu'il est dur de toujours remonter dans les matchs et parce que les victoires en prolongation ou en tirs de barrage valent moins que des victoires à la régulière au bris d'égalité.

Mais le CH gagne et c'est mieux que s'il perdait. Non?

Les Red Wings (3), le Lightning (2), les Devils (1) les Hurricanes (3), les Blue Jackets (2), les Rangers (2), les Sénateurs (2), les Bruins (2), les Capitals (1), les Panthers (1), les Maple Leafs (2), les Sabres (1) et les Flyers (3) ont gagné au moins un match en plus de 60 minutes.

Et le CH en a cinq, comme on le sait.

Seuls les Penguins et les Islanders n'ont pas gagné en overtime dans l'Est. Et seuls le CH, les Red Wings, les Devils, les Hurricanes, les Blue Jackets et les Bruins n'ont jamais obtenu un point dans un revers cette saison.

Plusieurs de ces équipes-là ont un différentiel négatif, ce qui veut dire qu'il faut en prendre et en laisser. Mathématiquement, on sait que la normale reviendra.

Ça ressemblera plus à l'Ouest, à un certain point. Là-bas, il y a pas moins de six équipes qui sont en-dessous de la barre de .500. Et du lot, les Flames sont vraiment nuls.

Voici de quoi cela a l'air.

(Crédit: NHL.com)

Quand on pense que, jadis, l'Ouest était plus forte que l'Est… on voit bien que ce n'est pas le cas depuis quelque temps. Est-ce que cela va changer? Je ne sais pas.

Notons aussi que sept des dix derniers champions de la Coupe Stanley viennent de l'Est.

(Crédit: NHL.com)