betgrw

Top-5 : le Wild retire son gardien en prolongation, et Marchessault en profite

Il y avait 15 matchs au programme hier dans la Ligue nationale de hockey, ce qui veut dire que seulement deux équipes n’étaient pas en action.

Les 30 autres équipes, elles, se sont assurées de nous offrir tout un spectacle, alors qu’on a eu droit à d’innombrables faits saillants.

Sans blague, je crois que ce sera le plus long et gros top-5 de l’histoire de DansLesCoulisses tellement il s’est passé de choses hier.

Donc, sans plus tarder, attachez bien votre tuque avec de la bonne broche, parce que c’est parti pour une panoplie de faits saillants et de statistiques intéressantes.

1. Le Wild perd son point de prolongation pour avoir retiré le gardien

Le Wild du Minnesota recevait hier les Golden Knights de Vegas dans un match sans lendemain.

En effet, le Wild étant à l’extérieur du portrait des séries et neuf points derrière les Golden Knights (79 vs 88), se devait absolument de remporter ce match pour garder un peu d’espoir de participer au tournoi printanier.

Après presque deux périodes, c’était toujours l’égalité 0 à 0 jusqu’à ce que Kirill Kaprizov ouvre la marque, avec un but en avantage numérique sur le cinq minutes offert par Jack Eichel pour son geste à l’endroit de Kaprizov.

Eichel a été éjecté du match.

Le Wild se dirigeait donc tout droit vers une mission accomplie, mais les Golden Knights ont créé l’égalité en troisième période.

On s’est donc dirigé en prolongation, dans une situation où le Minnesota se devait à tout prix de l’emporter.

Dans cette optique, l’entraîneur-chef du Wild, John Hynes, a décidé de retirer son gardien de but au profit d’un quatrième patineur, décision qui s’était avérée concluante plus tôt cette saison.

Par contre, cette fois, le résultat fut différent.

Bref, le Wild a donc perdu le match, et on le rappelle, la règle de la LNH stipule qu’une équipe retirant son gardien en prolongation qui perd le match avec un but dans un filet désert perdra le point accordé pour s’être rendu en prolongation.

Pourtant, sur le site officiel de la LNH, le Wild semble avoir tout de même empoché un point au classement, étant donné qu’il en compte 80 et non 79.

MISE À JOUR : Le Wild est de retour à 79 points. La LNH a corrigé son erreur.

Dans tous les cas, le Wild du Minnesota est pratiquement éliminé des séries, ce qui veut dire que les Golden Knighs auront techniquement mis fin à la séquence de 16 saisons consécutives avec une participation aux séries de Marc-André Fleury.

2. Jonathan Marchessault dans les traces de Martin St-Louis

Avec ce but loufoque en prolongation face au Wild, Marchessault a atteint le plateau des 40 buts cette saison.

C’est un impressionnant plateau pour le Québécois, qui, on le rappelle, n’a jamais été repêché.

Avec ce plateau, l’attaquant de 33 ans rejoint l’élite des joueurs non repêchés, alors qu’il est seulement le quatrième joueur non repêché des 20 dernières années à atteindre le plateau des 40 buts en une saison.

On peut voir dans cette liste le nom d’un certain Martin St-Louis, désormais au Temple de la Renommée.

3. Auston Matthews atteint l’impressionnant plateau des 60 buts

Un autre très important plateau a été atteint par un joueur de la LNH hier, et celui-là, on s’y en attendait depuis un certain temps déjà.

Auston Matthews a inscrit hier soir son 60ᵉ but de la saison dans une victoire de 3 à 0 face aux Sabres de Buffalo.

C’est la deuxième fois de sa carrière que Matthews atteint ce plateau, et disons que cela le place en TRÈS bonne compagnie.

Âgé de seulement 26 ans, pensez-vous que Matthews pourra se hisser au sommet de cette liste d’ici la fin de sa carrière ?

4. Premier tour du chapeau en carrière pour Alexis Lafrenière

Alexis Lafrenière connaît vraiment une excellente campagne avec les Rangers de New York.

À sa quatrième saison dans la LNH, Laffy semble finalement prendre ses aises et faire sa place dans la LNH.

D’ailleurs, hier soir, il a inscrit son premier tour du chapeau en carrière dans une victoire de 8 à 5 face aux Coyotes de l’Arizona.

Il a inscrit cinq points au total dans ce match, ce qui lui a également permis d’atteindre le plateau des 50 points, alors qu’il compte 52 points (25 buts et 27 passes) en 74 matchs.

Bref, le Québécois âgé de 22 ans poursuit tranquillement son développement, et qui sait, peut-être sera-t-il un jour un des meilleurs joueurs de la LNH comme on l’entrevoyait lorsqu’il a été sélectionné au premier rang en 2020.

5. La course aux séries dans l’Est continue d’être complètement folle

Il y a eu beaucoup de mouvement dans le classement de la conférence de l’Est avec la journée d’hier dans la LNH.

D’abord, il faut noter les défaites des Flyers de Philadelphie (5 à 1 face aux Blachawks de Chicago) et des Islanders de New York (4 à 1 face au Lightning de Tampa Bay).

Et deuxièmement, il faut également noter les défaites MAIS EN TiRS DE BARRAGE des Capitals de Washington (3 à 2 face aux Bruins de Boston) et des Red Wings de Detroit (3 à 2 face aux Panthers de la Floride).

Le point obtenu autant par les Capitals et que par les Red Wings est extrêmement crucial.

Avec ces différentes défaites, voici à quoi ressemble le classement dans l’Est présentement.

(Crédit: NHL.com)

On remarque que les Capitals ont dépassé les Flyers pour le troisième rang dans la division métropolitaine.

Pour ce qui est des deux dernières places donnant accès aux séries, soit les deux premières équipes Wild Card, eh bien, le Lightning est confortable, alors que les Flyers s’accrochent de peine et de misère.

Bref, les choses ont bougé hier, et ça risque d’être encore le cas jusqu’à la toute fin de la saison.

En vrac dans la LNH :

  • Un arrêt spectaculaire signé Ukko-Pekka Luukkonen.

  • Ilya Samsonov a su répliquer quelques minutes plus tard.

  • Ben voyons donc ? Bedard a été puni pour interférence sur le gardien sur cette séquence. Je ne la comprends pas.

  • Logan Cooley est en feu présentement, alors qu’il compte neuf points à ses huit derniers matchs. Au total cette saison, il cumule 39 points (17 buts et 22 passes) en 74 matchs.

  • Tant qu’à parler des Coyotes, on se doit de noter que Josh Doan, le fils de Shane, a inscrit au moins un point dans chacun de ses trois premiers, ce qui est un record de franchise. Il compte cinq points (deux buts et trois passes).

En vrac en dehors de la LNH :

  • Pour la première fois de l’histoire du hockey professionnel, on a eu droit à un alignement partant comprenant uniquement des personnes de couleur. Cela est arrivé dans la ECHL chez les Cyclones de Cincinnati.

  • Spencer Knight connaît d’excellents moments dans la Ligue américaine, alors qu’il a établi un record de franchise avec 213 minutes consécutives sans accorder de buts. Pour vous donner une idée, c’est environ trois matchs et demi.

Prolongation

– Voici les résultats de la veille dans la LNH.

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme aujourd’hui dans la LNH : un seul match.

(Crédit: Google/NHL)
PLUS DE NOUVELLES