Le Canadien a une belle banque d'espoirs. Tout le monde le sait.
Des fois, j'ai l'impression qu'il y a tellement de jeunes talentueux au sein de l'organisation qu'on en oublie certains.
J'ai donc décidé de dresser une liste de cinq espoirs du CH qui passent un peu sous le silence depuis le début de la saison. Et il faut commencer avec Florian Xhekaj, qui a tellement fait parler de lui en bien lors du camp d'entraînement à Montréal.
1. Florian Xhekaj
La Licorne ne connaît pas un gros début de saison.
Xhekaj a un rôle plus important au niveau offensif (il joue notamment en avantage numérique avec le Rocket), mais il semble avoir de la difficulté à trouver son rythme. Le frère de l'autre a seulement un petit but à ses 10 premiers matchs de la campagne et il faut rappeler qu'en 24-25, il en a marqué 24 à sa première saison chez les professionnels.
S'agit-il seulement d'une mauvaise passe? En espérant que ce soit ça, parce qu'on veut tous le voir réussir…
Au moins, il n'a pas perdu sa fougue :
Florian Xhekaj and Chase Stillman drop the gloves early as a result of last night's incident. #Canucks pic.twitter.com/03JSKYHCVl
— Dave Hall (@davehall1289) October 18, 2025
2. Hayden Paupanekis
Hayden Paupanekis est peut-être l'espoir le plus intrigant chez le CH.
À 6'5 et 205 livres, il impressionne en raison de la fluidité de son coup de patin et on aurait aimé ça le voir en action au camp d'entraînement du Canadien il y a quelques semaines.
Le joueur de centre n'a pas pu y participer parce qu'il était aux prises avec une mononucléose.
Cela dit, ça va relativement bien pour lui depuis l'amorce de la campagne dans la WHL. Paupanekis a inscrit quatre points à ses six premiers matchs de la saison, mais on sait qu'il est surtout reconnu pour son jeu en défensive aussi.
Le voir produire à 18 ans dans la WHL, c'est quand même une bonne nouvelle. Et s'il est capable d'ajouter encore plus d'offensive à sa game, il va devenir l'un des espoirs vraiment importants à Montréal à cause de son gabarit.
Need a goal? Hayden Paupanekis will be there for you 😤@CanadiensMTL | @Kelowna_Rockets pic.twitter.com/UlLokS81h5
— Western Hockey League (@TheWHL) October 16, 2025
3. L.J. Mooney
Quand on a vu L.J. Mooney dominer le camp de développement cet été à Brossard, on s'est tous dit la même chose.
Calvaire… le Canadien vient-il de trouver Cole Caufield ou Lane Hutson 2.0?
On sait que sa petite taille a fait peur à certains clubs au repêchage. Et on sait qu'il s'agit d'un « problème » assez récurrent pour les joueurs qui mesurent 5'7 comme c'est le cas avec Mooney.
Mais on sait, en même temps, que le talent lui sort par les deux oreilles…
LJ Mooney lol pic.twitter.com/yDpn9pqdFs
— Matt Drake (@DrakeMT) July 3, 2025
Mooney en est à sa première saison dans la NCAA avec l'Université du Minnesota et il est plus tranquille dernièrement. Le petit attaquant a cinq points (deux buts) en dix matchs jusqu'à maintenant et même s'il est en mesure de se démarquer sur la patinoire, ça ne se convertit pas tout le temps avec un but ou une passe.
Il faut mentionner une chose, par contre : ça ne va pas super bien pour son club non plus. L'équipe a de la difficulté à marquer des buts depuis le début de la saison et ça s'explique quand on voit que Mooney est au troisième rang des meilleurs pointeurs des siens avec ses cinq points.
Ça va se régler dans son cas, j'ai l'impression. Et il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les (petits) jeunes qui dominent la NCAA à 18 ans…
4. Bryce Pickford
J'avais ADORÉ le rendement de Bryce Pickford au camp des recrues du CH au début du mois de septembre. Il est mobile, il a une belle vision pour un défenseur et il a vraiment un tir de grande qualité.
La preuve?
En 14 matchs cette saison dans la WHL, Pickford a inscrit pas moins de sept buts (!). Il totalise 13 points en 14 matchs et il est l'un des bons défenseurs du circuit à son année de 19 ans.
Il a des qualités intéressantes, le jeune. Et clairement, il est en train de mettre ses qualités en valeur à Medicine Hat puisqu'il pointe au troisième rang des meilleurs pointeurs de son équipe – même s'il n'est pas un attaquant.
Bryce Pickford (Habs' 2025 3rd round pick) this season for Medicine Hat in the WHL:
3 goals
2 assists (1 primary assist)
5 points (0 PPP)
13 shots on goal
+5 plus/minusIn only 2 games.pic.twitter.com/T0PRlGpi2H
— Canadiens Muse (@Canadiens_Muse) September 27, 2025
5 : Aatos Koivu
Les partisans du Canadien le connaissent bien, lui.
T'sais, quand ton père s'appelle Saku et qu'il a déjà porté le « C » sur son chandail pendant tellement d'années à Montréal… Hehe.
Sans farce, la deuxième saison d'Aatos se déroule vraiment mieux que sa première en Finlande. En 24-25, il a marqué un petit but en 31 matchs (en plus d'ajouter sept passes)… et il a déjà six points en 18 rencontres depuis le début de la saison actuelle.
Est-ce qu'on voudrait en voir plus? C'est sûr que la réponse est oui.
Mais il ne faut pas écarter le fait non plus qu'il a seulement 19 ans et que ça peut prendre du temps avant de voir un jeune s'acclimater au niveau professionnel.
Il montre de beaux flashs et c'est ce qui est intéressant en ce moment. Des jeux comme celui-là… ça mérite d'être partagé :
🚨 Aatos Koivu, TERVE! 🐂💥
📺 @MTVUrheilu | #Liiga #HCTPS pic.twitter.com/n52Qi6ncy0
— Liiga (@smliiga) October 4, 2025
Alexander Zharovsky, Michael Hage, Jacob Fowler, David Reinbacher, Owen Beck, Joshua Roy… ces gars-là retiennent souvent l'attention lorsqu'on parle des meilleurs espoirs du CH.
Mais je trouvais qu'il était pertinent de faire un petit survol pour voir ce qui se passe avec d'autres jeunes de l'organisation. Parce qu'ils ont du talent, eux aussi.