On s'était laissé la semaine dernière avec un trio pas trop piqué des vers – Mooney, Fowler et Zharovsky – qui occupait les positions 9 à 7.
Cela dit, le niveau d'assurance que ceux-ci deviennent bel et bien des joueurs d'impact laissait planer quelques doutes.
Après tout, on parle respectivement de choix de 4e, 3e et 2e ronde. En moyenne, de tels espoirs ont moins de 40% de chances de s'établir dans la LNH!
Même si on veut bien leur en accorder davantage, rien n'est joué pour eux.
Les espoirs qu'on vous présente cette semaine sont pour leur part d'une tout autre mouture.
En Bolduc (17e, 2021), Hage (21e, 2024) et Reinbacher (5e, 2023), nous sommes en présence de choix de première ronde dont le talent n'a jamais fait de doute.
Ces trois joueurs – qui feraient le bonheur de bien des organisations à titre de meilleurs espoirs de leur bassin – sont soit déjà dans la LNH, soit sur le point de s'y installer pour de bon d'ici un an.
Ils sont aussi voués à jouer des rôles prépondérants à un très jeune âge à Montréal et il serait très surprenant qu'on les retrouve dans une transaction dans les prochaines années…
Potentiel : 34.5/40
Assurance : 16/20
Valeur d'usage, utilité, rareté : 23/30
Valeur d'échange : 7.0/10
Total : 80.5/100
Qu'un espoir avec autant de potentiel que Bolduc, un joueur qu'on pourrait déjà qualifier d'« impact », une nouvelle pièce à part entière du noyau à Montréal, se retrouve aussi « bas » qu'au 6e rang dans ce genre de classement est une fois de plus très révélateur de la qualité de la banque d'espoirs du CH.
Avec ses 97 matchs d'expérience assez concluants dans la LNH (45 points), Bolduc serait probablement le meilleur espoir d'environ 20% des équipes de la LNH.
On parle d'un double marqueur de 50 buts dans la junior et d'un joueur qui avait grandement impressionné Jeff Gorton avec l'Océanic à 16 ans alors qu'il avait enfilé 30 buts aux côtés d'Alexis Lafrenière.
Bien sûr, on ne le mettra pas dans la même catégorie que Ovechkin (2,29) et Draisaitl (2.04), mais on notera que Bolduc est en assez bonne compagnie pour les buts marqués par tranche de 60 minutes.
Goals per 60 Minutes 2024-25
Kucherov 1 34
Bolduc 1.24
Crosby 1.22
Rantanen 1.10
Suzuki 1.09
MacKinnon 1.07
Eichel 1.06
McDavid 1.05
Marner .94— Grant McCagg (@grantmccagg) July 1, 2025
Deux statistiques éloquentes sur Zachary Bolduc:
– 13 buts après le tournoi des 4 Nations, 1er chez les recrues (statistique de @alexandrepratt).
– 21 points à ses 28 derniers matchs de la saison (statistique de @VDemuy).
Pas mauvais!#CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) July 1, 2025
C'est un dernier échantillon assez probant de 26 matchs. Le gars sait la « mettre dedans » et possède un tir élite.
Avec Caufield (1.5) et Laine (1.61), eux aussi d'assez bons marqueurs par tranche de 60 minutes, ça commence à faire quelques attaquants qui ont des lancers exceptionnels à Montréal. Pas une mauvaise chose…
Et ce n'est pas comme si Suzuki, Slafkovsky et Demidov avaient des tirs de poussins…
La belle affaire avec Bolduc, 22 ans, 19 buts, 17 passes en 72 matchs l'an dernier à Saint-Louis, c'est aussi qu'on sait aussi un peu plus à quoi s'attendre de sa part. Le niveau d'assurance qu'il atteigne son plein potentiel est donc relativement élevé.
Il y a encore du potentiel à dévoiler, mais n'est pas un « projet » ou un pari à la Kirby Dach, mettons.
On a aussi appris que ce n'est pas de gaité de cœur que les Blues l'ont laissé partir en retour de Logan Mailloux. C'est Kent Hughes qui a forcé la main de Doug Armstrong et fait de Bolduc la condition sine qua none pour l'obtention de son jeune défenseur droitier…
Son talent de marqueur fait en sorte qu'il arrive en ville avec un peu plus d'attentes que, disons, Phillip Danault à l'époque. Cela dit, rien n'empêche qu'il peut demander conseil à ce dernier au besoin…
On verra ce qui arrivera de Patrik Laine (qui semble être dans d'assez bonnes dispositions cet été), mais le CH semble planifier d'utiliser Bolduc sur son top 6 à court et moyen terme, en plus de lui conserver une place sur une de ses unités d'avantage numérique. Il pourrait même être essayé au centre si Dach et Newhook ont des difficultés, ne serait-ce qu'au cercle des mises en jeu.
Enfin, on est à ce jour encore abasourdi que le CH ait pu mettre la main sur un jeune joueur établi de la trempe de Bolduc en retour de Mailloux, à qui on n'a jamais donné plus de 6,5/10 en fait de valeur d'échange et dont l'assurance d'atteindre son plein potentiel demeure passablement nébuleuse…
On verra bien ce que deviendra l'Ontarien, mais si Bolduc devient un marqueur annuel de 25-30 buts tout en apportant un élément de puissance et un jeu complet à la table tous les soir, il y a possibilité d'un très grand coup de la part de Hughes et Gorton ici…
Potentiel : 35/40
Assurance : 15/20
Valeur d'usage, utilité, rareté : 23.5/30
Valeur d'échange : 8/10
Total : 81.5/100
Au rythme où va l'été du CH du côté des signatures et des transactions pour les joueurs d'avant, on est porté à croire que le CH a toujours Michael Hage en très haute estime, peut-être encore davantage que l'an dernier à pareille date.
En effet, tout porte à croire que Hughes et Gorton ne sont pas très enclins à bloquer la route à long terme vers le poste de centre du deuxième trio à cet espoir qui, sans pour autant faire régulièrement la manchette, a passablement épaté la galerie au Michigan la saison dernière.
Difficile de dire si le potentiel de Hage est plus élevé que celui de Bolduc, mais à long terme, en tant que joueur de centre probable d'un deuxième trio, on pense que l'importance de Hage, son utilité générale pour le CH, est légèrement supérieure à celle du Québécois.
Oui, Zachary Bolduc a peut-être des chances d'obtenir un essai au centre, ou du moins de prendre des mises au jeu en tant que gaucher, mais on n'a pas l'impression que l'organisation a nécessairement vu en lui une solution à long terme au centre lorsqu'on en a fait l'acquisition.
La dernière fois que Bolduc a joué au centre, il avait 16 ans…
Puis, personne ne va croire que Joe Veleno, 25 ans, « riche » d'un contrat d'un an, représente une grande menace pour le futur de Hage.
Considérez aussi qu'en plus de ne pas avoir conservé ses 16e et 17e choix pour avoir la chance de repêcher des centres comme Cootes et Reshny, les attaquants repêchés par le CH, Zharovsky, Paupanekis et Mooney ne semblent pas appelés à remplir les mêmes fonctions que Hage.
Encore ici, personne ne voit en eux des centres potentiels de 2e trio…
Enfin, l'organisation semble prête à donner une autre chance à Kirby Dach au centre du 2e trio en 2025-2026.
Mais, on s'est bien gardé de lui proposer une prolongation de contrat cet été…
Bref, sans dire qu'on prépare un lit douillet avec des oreillers de plumes au centre du deuxième trio pour Hage, on ne fait rien pour lui mettre des bâtons dans les roues, bien au contraire.
La voie est donc pas mal libre pour le jeune Ontarien et Montréalais d'adoption.
Même si on préférerait sans doute qu'il soit gaucher, c'est signe qu'on respecte son potentiel comme joueur de centre offensif. C'est signe qu'il est un espoir très important pour le CH.
À titre comparatif, on n'a pas semblé avoir montré le même genre de « respect » envers Jacob Fowler en sélectionnant un autre gardien somme toute assez tôt, Arseny Radkov (82e) lors du dernier encan.
Hage retournera donc visiblement pour une seconde et dernière année au Michigan afin de poursuivre son développement au sein d'une équipe plus puissante que l'an dernier.
Les rangs universitaires semblent avoir été un excellent choix pour l'aider à augmenter sa masse musculaire. Hage en imposait pas mal sur le la glace à Brossard lors du dernier camp de développement. Du grand élancé qu'il était l'an dernier, il est devenu un joueur nettement plus puissant, massif, sur la patinoire, sans pour autant perdre de son agilité ou de sa rapidité.
Michael Hage est en forme. pic.twitter.com/mJ2a8a1tvF
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) July 2, 2025
En ce sens, on sera les derniers surpris si Hage rejoignait le CH le printemps prochain en mettant un terme à son parcours universitaire. Le jeune homme rêve à ce jour depuis sa tendre enfance et il sera physiquement et tactiquement prêt à passer à cette étape.
Cela dit, si jamais le CH ne faisait pas partie de la course aux séries et que c'est plutôt le Rocket qui aurait besoin de ses services, un petit détour par Laval ne serait pas une mauvaise chose.
Mais, si c'était le cas, les partisans du Rocket, ne devraient pas avoir la chance de l'épier bien longtemps à la Place Bell. Je crois que Hage aura un impact significatif avec le CH bien avant cinq ans et seule une catastrophe dans son développement pourrait l'empêcher d'être un membre du Canadien à temps plein en 2026-2027.
Dans ses recherches pour combler le poste de 2e centre, Hage a sûrement déjà été dans plusieurs discussions entre Hughes et ses homologues au cours des derniers mois et ça pourrait se poursuivre tout au long de la prochaine saison…
Mais soyez assurés d'une chose, si jamais Hage venait à quitter l'organisation à laquelle il rêve jour et nuit avant de pouvoir y jouer un seul match, ce sera pour un retour de très grande envergure.
Son potentiel est élevé, l'assurance qu'il l'atteigne est plutôt bonne et son utilité anticipée pour le CH est de plus en plus claire.
Hage vaut cher. Très cher.
4. David Reinbacher | DD | 20 ans | 5e, 2023 | Dernier classement : 3e
Potentiel : 35/40
Assurance : 15.5/20
Valeur d'usage, utilité, rareté : 24.5/30
Valeur d'échange : 8.5/10
Total : 83.5/100
Mine de rien, c'est déjà une troisième présence dans ce classement pour David Reinbacher.
Après avoir été classé au premier rang par des poussières en 2023 puis être passé en troisième position l'an dernier, il ne faut pas voir cette chute au quatrième rang comme un désaveu à son endroit.
C'est plus la compétition devant lui et l'arrivée d'un certain Dobson qui explique le tout.
Il est toujours ce grand défenseur costaud et mobile qui excelle défensivement et qui est capable de relancer et d'appuyer efficacement l'attaque.
Il a aussi développé un tir sur réception absolument dévastateur, un élément pas vraiment présent dans son jeu avant la saison dernière.
Reinbacher marque
Goal for ReinoCLT 5 – 2 LAV pic.twitter.com/FB5rGvcG1W
— Rocket de Laval (@RocketLaval) May 30, 2025
Dans l'esprit du CH et de nombreux analystes, il a clairement gagné sa bataille contre Logan Mailloux en le dominant clairement au niveau de sa lecture du jeu dans son territoire, la base pour n'importe quel défenseur aspirant à la LNH.
Et j'ai toujours fait partie de ceux qui croyaient que Reinbacher n'avait pas grande chose à envier à Mailloux offensivement… Un peu moins flashy, mais plus intelligent et calculé.
Bon, maintenant que toutes ces belles choses sont dites, il y a toujours la fameuse question des blessures aux genoux…
Un problème déjà existant lors de son année de repêchage et qui semble toujours ressurgir d'une façon ou d'une autre depuis…
On le croyait remis rapidement et somme toute assez bien de son opération survenue l'automne dernier avec un retour au jeu en février à Laval. Mais rapidement, des problèmes d'inflammation et de raideurs l'ont forcé à prendre des jours, voire des semaines de repos.
Cela dit, personne ne semblait trop inquiet de ça. Du moins, c'est ce que Pascal Vincent et Reinbacher lui-même ont dit et répété.
Mais ça n'a pas empêché les dirigeants montréalais de procéder à la spectaculaire acquisition de Noah Dobson, 25 ans seulement, qui vient pas mal réduire la pression sur les genoux épaules de Reinbacher.
Les Isles ont-ils préféré les choix 16 et 17 à la possibilité d'acquérir Reinbacher?
Le CH tenait-il absolument à lui ou aurait-il été prêt à se départir du jeune droitier?
Marco D'Amico affirme que non…
Can confirm Reinbacher was a no-go from the start.
— Marco D'Amico (@mndamico) June 27, 2025
Quoi qu'il en soit, Reinbacher n'aura donc plus à absolument devenir ce défenseur de première paire de 24-25 minutes et plus, très tôt en début de carrière.
Il pourra plutôt prendre tranquillement ses aises dans la LNH, sans trop de pression, peut-être dès octobre, peut-être plus tard en cours de saison, sur une troisième ou sur une deuxième paire dans des situations qui lui sont favorables.
De toute façon, qu'on le fasse jouer avec Hutson, Guhle ou Matheson, il n'y aurait pas trop de mauvais choix là-dedans…
Le moment venu, il passera assez rapidement devant Struble et Xhekaj dans la hiérarchie de l'équipe. Il pourrait aussi faciliter une transaction impliquant Mike Matheson si jamais on décidait d'aller de ce côté.
Quand on pense au tournant qu'a pris la carrière de Filip Hronek lorsqu'on l'a jumelé à Quinn Hughes à Vancouver, on ne peut que saliver en pensant à ce qu'un défenseur au potentiel général beaucoup plus élevé comme Reinbacher pourrait devenir au côté de Hutson…
Un genre de Jacob Slavin droitier?
Pas impossible…
Enfin, si on veut glisser quelques mots sur sa valeur d'échange, la transaction de Mailloux pour Bolduc nous en dit déjà pas mal long.
Les jeunes défenseurs droitiers de talent valent carrément une fortune sur le marché.
Et si l'on pensent que Reinbacher était devant Mailloux pour environ 95% des dirigeants de la LNH au moment de l'échange de ce dernier, imaginez la valeur de l'Autrichien.
Et cette valeur montera encore lorsqu'il aurait fait ses preuves à Montréal.
Reste donc à ces satanés genoux à tenir le coup…
David Reinbacher is looking smooth. If his knee holds up, the Habs will have a good one #GoHabsGo #NHLTwitter #HockeyX #Hockeytwt pic.twitter.com/Xic9HsPFeU
— Josh (@SportyJosh6) August 6, 2025
Vous aurez compris qu'avec l'arrivée de Dobson et une assez belle profondeur organisationnelle à la ligne bleue, Reinbacher n'est pas nécessairement un « intouchable ».
Mais, au besoin, il ne servira que pour la chasse au très, très gros gibier.
En Bolduc, Hage et Reinbacher, vous avez trois espoirs appelés à devenir des acteurs importants du noyau Montréalais, des joueurs qu'on anticipe meilleurs que certains éléments en place, des patineurs qui feront assez rapidement du CH une équipe plus profonde et meilleure.
Dans leurs cas, on ne pense pas parler de futurs joueurs « vedette » au sens fort du terme, mais au bas mot, on peut espérer des « joueurs d'impact » de grande qualité.
Dire qu'on n'a même pas encore parlé de notre trio final : Hutson, Slavkovsky et Demidov, qui sont pour nous encore tous des « espoirs » comme on l'a déjà expliqué à maintes reprises.
On vous laisse réfléchir à ça cette semaine et on est curieux de savoir qui vous mettriez au premier rang!
On en jase sur FB et Twitter/X si vous voulez!