On reprend une fois de plus le collier cet été pour vous présenter notre « Top 15 » des espoirs les plus importants du CH!
La particularité de ce décompte est qu'il tient compte du fait que de plus en plus d'équipes continuent de développer leurs jeunes espoirs dans la LNH.
À Montréal, ce sera évidemment le cas la saison prochaine avec Ivan Demidov, mais Hutson et Slafkovsky pourront eux aussi encore être considérés comme des espoirs selon notre définition.
Pour nous, un espoir est tout simplement un jeune joueur qui peut encore aspirer à la LNH ou duquel on peut encore réalistement espérer une nette progression dans la LNH.
Ce n'est donc pas un décompte basé sur l'âge ou un nombre arbitraire de matchs joués ou un certain niveau de performance atteint.
Bien sûr, Slafkovsky et Hutson ont déjà un certain bagage. Ce sont des joueurs établis et performants.
On peut même parler d'un assez haut niveau d'excellence dans le cas du petit Américain : il a remporté le trophée Calder!
Mais peuvent-ils encore s'améliorer de façon significative?
On pense que oui.
Ce ne sera pas une mince tâche pour Hutson d'enregistrer plus de 66 points, mais il peut certainement marquer plus de 6 buts et des progrès défensifs importants sont encore envisageables dans son cas.
Même chose pour Slafkovsky, de qui on attendait une meilleure production la saison dernière alors qu'il a plutôt répété sa cinquantaine de points de la saison précédente.
Mais, même s'il a déjà 200 matchs (!) derrière la cravate dans la LNH et qu'il se préparer à entamer sa quatrième saison à Montréal, il n'est pas rare de faire un petit pas de côté avant de faire un grand bon vers l'avant. Allez voir les carrières des frères Tkachuk pour vous en convaincre. Même Nathan MacKinnon a mis cinq ans avant d'exploser et devenir le joueur qu'il est…
Qu'est-ce qui nous empêche alors d'espérer 70 points et beaucoup plus de régularité pour Slafkovsky l'an prochain à seulement 21 ans?
Bref, on aura bien sûr le temps de revenir à ces deux « super espoirs » ainsi qu'à Demidov vers la fin de notre décompte, mais débutons aujourd'hui par les gradués, les départs et les mentions honorables.
Kaiden Guhle
Le 16e choix en en 2020 sous Timmins-Bergevin a joué une trentaine de matchs de moins que Slafkovsky dans la LNH. Mais étant donné son arrivée un peu plus tardive, ses nombreuses blessures et sa courbe de progression qui tire à sa fin – contrairement à Pierre McGuire je ne m'attends plus à un grand bond en avant dans son jeu – Guhle fait maintenant parti des gradués de ce classement.
Habs goal of the day:
Kaiden Guhle vs Carolina Hurricanes (April 16th, 2025)
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 7, 2025
À seulement 23 ans et plus solide que jamais défensivement, on entend même de plus en plus parler de lui comme faisant partie des vétérans du club!
Alors que tous les scénarios semblaient possibles suite à son repêchage – il a déjà été troisième dans ce classement en 2021 et on lui prédisait pas mal de points! – son rôle s'est rapidement précisé dans l'organigramme du Tricolore et on a rapidement ajusté le tir dans nos évaluations.
Guhle ne jouera probablement plus une seule minute en avantage numérique de sa carrière à Montréal.
En contrepartie, il sera assurément un des deux meilleurs « shutdown » de l'organisation pour très longtemps, et occupera un rôle crucial à 5 contre 5 ainsi qu'en désavantage numérique.
Il doit simplement, encore et toujours, apprendre à gérer sa nature quelque peu « kamikaze » et mieux se protéger sur une patinoire…
Arber Xhekaj
Un autre « vestige » de l'ère Bergevin, Arber Xhekaj – 24 ans, 165 matchs – a aussi fait son temps dans ce décompte.
Xhekaj y avait fait son entrée en 2022 parmi nos mentions honorables et s'est depuis maintenu autour du 10e rang.
Après avoir joué 70 matchs et présenté ses plus modestes statistiques depuis son arrivée dans la LNH en 2024-2025, on sent qu'on a pas mal atteint la limite du potentiel du côté du bon Arber. Seuls de petits progrès défensifs et le retour d'un peu plus de production offensive sont réalistes dans son cas.
On parle définitivement d'un défenseur de troisième paire dans un rôle limité qui n'a pas un QI hockey suffisant pour affronter les meilleurs joueurs du circuit soir après soir.
Ça ne lui enlève pas ses qualités offensives (surtout son tir) et pugilistiques, mais ça lui enlève des minutes et des occasions favorables pour les déployer.
Logan Mailloux
« Bonsoir, il est parti » !
Dès son arrivée controversée dans l'organisation, on a toujours pensé qu'on allait tout faire pour transformer une situation négative en scénario positif dans la gestion du « dossier Mailloux ».

(Crédit: Capture d'écran : Youtube.com)
Avec le recul, c'est finalement ce qui est arrivé.
Au fil du temps, on n'a aussi jamais raté une occasion de parler d'un « éventuel départ de Mailloux » dans ce classement annuel où l'Ontarien n'est jamais monté plus haut que le 9e rang pour plusieurs raisons.
D'abord, on n'a jamais senti que la nouvelle administration – qui n'avait pas commis l'« odieux » de le repêcher – allait tout faire pour lui trouver une niche à Montréal.
Bien au contraire.
Puis, quelques mois plus tard au repêchage de 2022, l'organisation a tôt fait de repêcher deux défenseurs gauchers talentueux et ultra mobiles en Lane Hutson (62e), un talent que plusieurs savaient digne de la première ronde, et Adam Engstrom (92e) ; deux gars qui sont rapidement passés devant Mailloux dans l'esprit de Hughes et Gorton.
Mais c'est en 2023 que le coup fatal a probablement été porté avec la sélection du droitier David Reinbacher au 5e rang au total, presque une copie conforme de Mailloux au plan physique, mais avec un processeur hockey nettement supérieur entre les deux oreilles.
Dans la gestion du dossier Mailloux en tant que tel, l'organisation a donc fait ce qu'on a toujours suspectée qu'elle ferait, soit gérer la crise initiale et transformer le négatif en positif.
On a ainsi aidé Mailloux à dire et faire les bonnes choses, puis on l'a laissé se développer dans la OHL et à Laval, à son rythme, loin des gros projecteurs, tout en s'assurant de tout de même lui donner quelques rappels dans la LNH, question de faire monter sa valeur juste ce qu'il faut.
On a aussi laissé le temps faire son œuvre au sein de la LNH et, sans surprise, les vieux admirateurs sont éventuellement revenus sur le plancher de danse.
Cela dit, à ma connaissance, personne au Québec n'a prédit que Mailloux serait échangé pour un tel retour. Zachary Bolduc a été choisi au 17e rang par Saint-Louis en 2021, 14 rangs devant Mailloux.
À 22 ans, il a enregistré 19 buts et 36 points en 72 matchs, jouant en moyenne un peu moins de 13 minutes la saison dernière.
On ne parle pas exactement d'un pied de céleri.
Doug Armstrong a cependant été très clair sur le sujet, c'est Mailloux que les Blues auraient aimé repêché en 2021.
À cet effet, on notera que selon la liste pré-repêchage de Bob McKenzie en 2021, seulement un des 10 recruteurs sondés avaient Mailloux dans son top 15…
Était-ce un recruteur des Blues? Allez savoir…
Quoi qu'il en soit, Bolduc, 97 matchs d'expérience dans la LNH, remplacera Mailloux dans notre classement et devrait se retrouver plus haut que le 11e rang, dernière position occupée par l'Ontarien en 2024…
Barron a de son côté fait couler beaucoup, beaucoup moins d'encre lors de son passage à Montréal.
J'ai personnellement longtemps cru que son potentiel était légèrement supérieur à celui de Mailloux, mais pour une raison qui m'échappe, Barron n'est jamais parvenu à trouver la confiance et la constance avec le CH.
Ça viendra peut-être à Nashville, mais à Montréal, on avait jugé avoir été assez patient dans son cas. Le CH a donc accueilli le vétéran Alexandre Carrier à bras ouverts et tout le monde s'en porte mieux depuis.
Les départs de Barron et Maiiloux (et la santé des genoux de Reinbacher?) ont donc sans doute motivé l'organisation à sacrifier ses deux choix de première ronde pour acquérir Noah Dobson et puis se tourner vers trois autres défenseurs droitiers au dernier repêchage : Pickford, Handel et MacNiel.
Est-ce qu'un de ces trois nouveaux venus se trouvera une place dans notre classement 2025?
À suivre!
Cayden Primeau
Avec seulement 44 matchs au compteur dans la LNH, Primeau s'était encore retrouvé dans notre décompte l'an dernier au 13e rang.
Un an plus tard, et avec maintenant 55 matchs à son actif, il évoluera désormais une des organisations qu'avait bien connu son paternel, les Whalers de Hartford/Hurricanes de la Caroline après avoir été échangé en retour d'un choix de 7e tour en 2026.
À la suite d'une assez solide saison 2023-2024 à Montréal et Laval, l'Américain avait connu sa part de difficultés avant d'être retourné à Laval où il s'est rapidement replacé. Puis il a encore connu des ennuis en séries, entre autres contre les Checkers de Charlotte et celui qui l'a « remplacé » dans l'organisation : Kaapo Kahkonen.
Bonne chance Cayden!
Emil Heineman
Heineman n'a jamais été une grosse « vedette » de ce décompte. Mais, pour la très petite histoire, on l'a retrouvé au 13e rang il y a deux ans…
Après une première saison somme toute ordinaire à Laval en 23-24, le Suédois avait un peu surpris lors du dernier camp en se méritant une place à Montréal, volant pour ainsi dire une chaise tristement « abandonnée » par Joshua Roy…
Très constant et efficace jusqu'à son fameux accident à Salt Lake City qui l'a laissé avec un poignet fracturé (10 buts, 17 poins t'en 40 matchs), ce fut beaucoup plus difficile à son retour. Il ne semblait plus en mesure de décocher ses puissants tirs avec aisance et précision.
On lui souhaite de retrouver de sa superbe sous Patrick Roy à Long Island. Un joueur de rôle qui avait manifestement une certaine valeur et un bel ajout dans le bas de l'alignement pour les Islanders.
Tyler Thorpe : On aime les chances du grand et gros Thorpe de percer l'alignement du CH d'ici quelques années. Il s'inscrit dans la future identité plus lourde et méchante que le CH semble vouloir donner à ses deux derniers trios. Un gars « dans les plans ». On a hâte de voir s'il aura une saison similaire à celle qu'a connu Florian Xhekaj l'an dernier à Laval. Il possède un meilleur tir que le petit frère d'Arber et a déjà un peu amélioré son accélération qui demeure toutefois sa plus grand carence. Un McCarron avec plus de « finish » et d'équilibre sur patins.
Match 2 · Game 2
But vainqueur de Tyler Thorpe en toute fin de rencontre!
Tyler Thorpe wins it in the dying seconds!
⚪ 1 – 2 🔴#GoHabsGo | Under Armour pic.twitter.com/0auojTOgOh
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 3, 2025
Oliver Kapanen : « Beige » c'est pas mal la couleur qui me vient en tête lorsque je regarde jouer Kapanen. Il fait plein de petites choses assez bien, mais n'a pas vraiment une identité propre ou une qualité qui le fait sortir du lot. Un des très nombreux centres droitiers de l'organisation, il perd pas mal de point en « rareté », disons… Ordinaire à Montréal en fin de saison et à Laval en séries… Sérieux candidat pour une transaction. S'il survit au prochain camp, le CH fera bien de monter sa valeur en lui faisait jouer des matchs à Montréal à l'automne. Au pire, il devra dominer à Laval.
Sean Farrell : Sans que ça fasse trop de bruit, on a tout de même assisté à une spectaculaire explosion du côté de Farrell au cours de l'hiver dernier, alors que ce dernier a inscrit quelque chose comme 42 points à ses 45 derniers matchs. Il en avait 2 en 22 avant ça! Souvent le meilleur attaquant des siens, on a vu un Farrell avec beaucoup de timing, plus rapide et intense, qui a marqué un bon nombre de buts depuis l'enclave et aux abord du filet. En voilà un qui pourrait brouiller les proverbiales cartes et qu'on va peut-être vouloir évaluer assez longtemps au prochain camp. Le « p'tit gars » sait jouer au hockey et pourrait logiquement terminer parmi les meilleurs pointeurs de la AHL l'an prochain, mais un rappel est aussi loin d'être impossible.
Vinzenz Rohrer : J'ai toujours apprécié l'énergique Rohrer qui devrait jouer à Laval l'an prochain après quelques saisons chez les pros en Suisse où il a somme toute bien fait. Excellent au dernier championnat mondial pour l'Autriche, Rohrer excelle en échec avant et pourrait devenir un joueur d'énergie dans la LNH s'il continue de se développer. Un des plus jeunes joueurs sélectionnés en 2022, on oublie qu'il n'a encore que 20 ans! Un bel ajout à l'alignement du Rocket. On gardera l'oeil ouvert.
Habs prospect Vinzenz Rohrer with his 3rd goal at the World Championship for Austria 🇦🇹 today 🔥 pic.twitter.com/4EGk6bknw4
— /r/Habs (@HabsOnReddit) May 20, 2025
J'aurais bien voulu vous parlez des gardiens de buts « projets » Evgeny Volokhin et Arseni Radkov qui méritent certainement une petite place dans les mentions honorables, mais on glissera plutôt quelques mots sur eux lors des analyses de l'importance relative de Jakub Dobes et Jacob Fowler au sein de cette très profonde banque d'espoirs.
On reconnecte bientôt avec le début « officiel » du top 15 !