betgrw

Top-10 meilleurs moments de l’année 2022 chez le Canadien

L’année 2022 n’a pas été la plus rayonnante à Montréal (contrairement à 2021), mais disons que des événements et moments marquants, il n’y en a pas manqué.

Sans plus tarder, voici mon top-10 des meilleurs moments de l’année 2022 chez le Canadien.

1. Embauche de Martin St-Louis

Honnêtement, je ne vois pas comment l’embauche de Martin St-Louis ne serait pas au premier rang du top-10. Non seulement cette acquisition a apporté un vent de renouveau dans l’organisation, mais cela signifiait aussi le départ de Dominique Ducharme.

Kent Hughes a réussi à attirer un entraîneur francophone, qui a été l’un des bons joueurs de l’histoire de la LNH. Avant ce mandat à Montréal, St-Louis n’avait jamais été le pilote d’une équipe professionnelle. Il a coaché au niveau Peewee, ceci dit.

Malgré le peu d’expérience, l’ancien petit attaquant du Lightning fait très bien jusqu’à maintenant.

Il a d’ailleurs relancé nul autre que Cole Caufield…

2. Le premier but de Cole Caufield à la suite de l’embauche de St-Louis

Cole Caufield. Le petit attaquant qui a été conseillé par un autre petit attaquant est absolument fumant depuis l’arrivée de son deuxième père.

Même s’il a marqué beaucoup de buts sous l’ère St-Louis, son premier est certainement celui dont je vais me souvenir le plus longtemps.

Rappelez-vous que sous Ducharme lors de la saison 2021-2022, il n’avait marqué qu’un seul filet. Et quand Marty est arrivé, il en a marqué 22 jusqu’en avril.

Mais pour revenir au premier but de Caufield sous les ordres de MSL, il a été marqué au premier match de l’entraîneur derrière le banc.

Non seulement l’arrivée du Québécois a bénéficié à Cole Caufield, mais il a bénéficié à beaucoup de joueurs, qui ont vu leur production offensive grandement augmentée.

3. Décès de Guy Lafleur

Nouvelle plus triste pour compléter le podium : le décès d’une légende montréalaise, Guy Lafleur.

Évidemment, non seulement, son décès a été une nouvelle d’ampleur à Montréal, cela a fait le tour de la planète hockey.

Guy Lafleur a été un excellent joueur, un excellent coéquipier, mais surtout une personne très respectée de tout le monde.

Lafleur est l’idole de Chantal Machabée et celle qui est entrée en poste avec le Canadien quelques mois avant son départ vers les cieux a eu le privilège de participer à l’organisation de ses funérailles. Rappelez-vous qu’elle a affirmé que cela a aidé à faire son deuil.

4. Fin de Carey Price

Depuis que je suis tout jeune, mon joueur de hockey préféré est Carey Price. J’étais un gardien, comme lui, et avant chacun de mes matchs, je regardais ses faits saillants. Et ceux d’Ondrej Pavelec et de Vesa Toskala pour une raison que j’ignore encore.

Celui qui a joué son premier match dans l’uniforme du CH en 2007-2008 a peut-être joué son dernier match cette année. Au moins, il aura mis fin sa carrière sur une bonne note ; le CH a gagné par la marque de 10-2.

Mais durant la saison morte, on a appris de bien mauvaises nouvelles concernant le 31. Son genou était en piètre état. Les chances de le voir commencer la saison 2022-2023 avec l’équipe étaient très minces. Et malheureusement, on connaît la suite : il n’a pas participé au camp et sa carrière est en péril.

Mes proches me décrivent comme un éternel optimiste, mais je ne peux pas l’être dans son dossier. Subir une opération dont les chances de réussite ne sont pas très bonnes pour essayer de gagner avec une équipe qui ne gagnera rien avant quatre ou cinq ans n’est pas logique.

Je ne le vois pas risquer son après-carrière pour cela.

On peut commencer à parler du retrait de son chandail numéro 31 et de voir une statue de lui devant le Centre Bell, toutefois. Malgré ce qu’en pensent quelques-uns, il le mérite.

5. Embauche de Kent Hughes

On parle beaucoup de Kent Hughes (et avec raison), mais nous n’avons pas encore parlé de son embauche. Bien voilà que ce moment marquant est au cinquième rang de mon top-10. Celui qui a remplacé Marc Bergevin fait un travail colossal depuis son embauche et on est en voie de connaître une reconstruction beaucoup moins longue et ardue que prévu.

Tout a commencé avec l’échange de Tyler Toffoli qui a amené Filip Mesar et Emil Heineman en ville. Les deux sont des espoirs très intéressants et même si la perte à court terme de Toffoli fait mal, cette transaction était un W dans mon livre à moi.

Deux autres transactions m’ont également marqué, mais je vais y revenir plus tard.

Pour votre information, Jeff Gorton a été engagé en 2021, lui. Sinon, je l’aurais définitivement mis dans le top-10 des moments marquants de l’année du CH.

6. Nick Suzuki nommé capitaine

L’an dernier, le capitaine de l’équipe était Shea Weber. Cependant, il n’a pas joué de la saison. Résultat : Montréal était l’une des seules formations à ne pas avoir un capitaine en santé, sur la patinoire.

Mais cette année, c’est différent. Kent Hughes et la direction ont promis de nommer un nouveau capitaine en raison du départ (du contrat) de Shea Weber.

Finalement, c’est Nick Suzuki qui a été l’heureux élu. Évidemment, cette nomination a divisé les gens en deux groupes : ceux qui voulaient voir Brendan Gallagher avec un « C » et ceux qui espéraient voir Suzuki prendre la relève.

Au final, je pense que les deux groupes sont satisfaits au moment où j’écris ces lignes. Suzuki n’a peut-être pas l’expérience de Gallagher, mais il a du talent pur et son leadership est incontesté. Hughes a juste choisi de suivre le trend de nommer un jeune capitaine.

L’Avalanche l’a fait avec Gabriel Landeskog, les Oilers l’ont fait avec Connor McDavid…

Et vu que Suzuki est à Montréal pour y rester, pourquoi ne pas lui donner beaucoup de responsabilités?

7. Échange de l’ancien capitaine Shea Weber

Cet été, Kent Hughes a réussi un coup de génie. On parle de la nomination comme capitaine de Nick Suzuki, mais cela n’aurait pas été possible sans l’échange envoyant Shea Weber aux Golden Knights en retour d’Evgenii Dadonov.

Évidemment, le Russe n’est pas très apprécié à Montréal, il ne fait rien sur la patinoire et son contrat est beaucoup trop lourd pour ce qu’il apporte. Heureusement, le DG a calculé ses affaires. Le contrat de Dadonov expire à la fin de la présente saison. Rien ne lui empêche de ne pas lui offrir une prolongation de contrat. Et c’est exactement cela qu’il va faire, ne pas lui offrir un contrat.

Weber, lui, est sous contrat pour encore trois saisons après celle-ci. Même si son nom sera inscrit sur la LTIR pour le reste de sa carrière, Montréal ne pouvait absolument pas se permettre d’avoir deux noms (Weber et Price) sur cette liste des blessés à long long terme.

8. Repêchage 2022

Le 10 mai, le Canadien gagnait la loterie Shane Wright.

Et comme vous le savez, Montréal ne l’a pas repêché. Il s’est tourné au lieu vers un certain Juraj Slafkovsky, qui, jusqu’à maintenant, fait très bien dans la métropole. Mieux que Shane Wright à Seattle, en tout cas.

Non seulement le Slovaque a été repêché devant ses partisans, au Centre Bell, mais son DG a volé le show cette journée-là (7 juillet). Après avoir repêché Slaf au tout premier rang, Hughes y est allé d’une transaction pour le moins risqué, mais avec du recul, elle a payé.

Alexander Romanov est parti à New York et Kirby Dach, le futur compagnon de trio des deux jeunes à ce moment, s’est amené avec le Canadien.

Lors de ce repêchage, j’ai entendu une phrase du DG dont je me souviendrai longtemps :

On va jouer beaucoup d’offensive. – Kent Hughes, en appel avec sa nouvelle acquisition, Kirby Dach

Ça faisait longtemps que je n’ai pas vu mon équipe marquer des buts de la sorte.

Cet encan valait amplement le prix du billet, surtout pour les fans montréalais.

9. Embauche de Chantal Machabée

Je l’ai mentionné plus tôt dans le texte, mais Chantal Machabée a été engagée par le Tricolore en 2022.

Je l’ai intégré au top-10, car selon moi, il s’agit de l’une des embauches les plus importantes de la dernière décennie pour le CH.

L’ancienne journaliste très respectée de RDS a été engagée comme vice-présidente des communications hockey du Canadien de Montréal, l’équipe qu’elle a couverte pendant de nombreuses années. Son arrivée à Montréal s’est fait sentir aussitôt. Premièrement, Geoff Molson a respecté son plan de moderniser l’équipe, c’est-à-dire, se conformer aux temps modernes.

En plus de Machabée, une autre femme très connue a rejoint l’équipe. Il s’agit de Marie-Philip Poulin. Même si elle n’est pas à temps plein, elle, son apport au Tricolore est très important.

Pour revenir à Chantal, elle a participé à l’organisation des funérailles de son idole, notamment, mais a aussi incité ses joueurs à apprendre le français.

Dans l’ombre du directeur général, de l’entraîneur-chef, des joueurs, du proprio, etc. Machabée est un atout très important au Canadien… Un atout sous-estimé, même.

10. Acquisition de Sean Monahan

Pour compléter mon top-10, j’inviterais la transaction de Sean Monahan à prendre place sur le stage.

Oui, Sean Monahan a rapidement conquis le cœur des amateurs, ici à Montréal. Peut-être qu’il sera échangé d’ici la date limite des transactions, peut-être qu’il ne prolongera pas son contrat à Montréal à la fin de la saison.

Il y a beaucoup de « si » dans ce dossier. Présentement, cependant, il est à Montréal et il fait bien. Il est un leader, un bon joueur et en santé, il est un attaquant dominant.

Dire que Hughes l’a acquis contre AVEC un choix de premier tour.

Personnellement, j’aimerais le voir de retour à Montréal l’an prochain, mais disons simplement que ce n’est pas moi qui décide…

Mentions honorables

Avec tout ce qui s’est passé en 2022, j’aurais pu faire un top-1000 des événements marquants de l’année 2022 du Canadien. Malheureusement, cela ne fonctionne pas de la sorte.

Malgré qu’ils n’ont pas percé le top-10, ces événements méritent d’être mentionnés dans la catégorie « mention honorable ».

1. L’arrivée de Kirby Dach ; départ d’Alexander Romanov

Quelle transaction!

2. Publication du livre de Pierre Gervais

Il a fait couler beaucoup d’ancres, celui-là…

3. Départ de Jeff Petry 

Le retour, Mike Matheson, s’est établi très rapidement comme un bon leader. En plus, il est Québécois.

PLUS DE NOUVELLES