Les partisans des Canadiens de Montréal étaient tous déçus du résultat de la rencontre contre les Islanders, jeudi soir.
Un point important a été échappé par l’excellente performance d’Ilya Sorokin dans les buts.
Lane Hutson a su faire vibrer les partisans le temps d’un instant en prolongation lorsqu’il a décidé de faire une montée à l’emporte-pièce.
Il a monté avec la rondelle sur le flanc gauche, mais il a créé un revirement, ce qui a donné la contre-attaque à deux contre un, donnant ultimement le but gagnant à Bo Horvat.
C’est facile de blâmer le jeune Hutson sur la séquence, car il a directement créé un revirement en fond de territoire alors qu’il est un défenseur.
Mais ça fait partie de la prolongation à trois contre trois, il y a de l’espace et ça donne beaucoup de deux contre un.
Par contre, il n’est pas le seul à pointer du doigt, même qu’il ne devrait pas être le premier.
Patrik Laine a effectué une (très) mauvaise couverture homme à homme en zone offensive en décidant d’aller couvrir le porteur. Plutôt, il aurait dû demeurer sur le flanc droit pour couvrir Horvat qui partait du fond de sa zone.
C’est du moins ce que Tony Marinaro pense et il croit d’ailleurs que Laine ne devrait pas jouer en prolongation, si on se fie à ses dires à l’émission JiC.
«Laine ne devrait pas jouer en prolongation»https://t.co/YyH2863noL
— TVA Sports (@TVASports) March 21, 2025
C’est totalement logique, car Laine a carrément manqué à sa couverture défensive sur cette séquence et il devrait être, selon moi, le premier à blâmer.
Par contre, je ne dis pas que Hutson n’a pas sa part de responsabilité à prendre, car un revirement de la sorte en fond de territoire coûte souvent très cher.
C’est simplement que Hutson a fait ce qu’il devait faire en montant avec la rondelle sachant que son capitaine était en fin de présence et qu’il était brûlé.
Ça fait partie du 3 c. 3 et si un revirement est créé, il faut s’assurer de couvrir son homme, ce que Laine n’a pas fait.
On sait que ce n’est pas la force à Laine, la défensive, mais c’est à se demander s’il a réellement sa place à trois contre trois.
Anthony Martineau, de TVA Sports, a d’ailleurs créé un sondage plus tôt aujourd’hui à ce sujet.
Et les votes sont très partagés au moment d’écrire ces lignes (52% sur la glace, contre 48% sur le banc) :
Il y a plusieurs écoles de pensées sur le sujet (que je trouve toutes intéressantes), donc je veux avoir votre avis.
Patrik Laine en prolongation 3 vs 3, vous le voulez sur la glace ou sur le banc?
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) March 21, 2025
Le seul bémol, c’est que le Finlandais possède une arme mortelle avec son tir et avec tout l’espace qu’il y a en prolongation, il serait très utile.
Et pour cette année, le Tricolore n’a pas nécessairement la force de frappe offensive pour se permettre de laisser Laine sur le banc dans une telle situation.
En espérant qu’il apprenne de son erreur et qu’il ne sautera sur le porteur du disque quand quelqu’un d’autre est déjà dessus.