betgrw

Le tir de l’Arttiste assure la 1ere place au Canadien | Une victoire sans Price, Weber et Benn | Lindgren fumant

Le Canadien terminait son périple en Floride en retrouvant les Panthers, qu’ils ont battu jeudi dernier pour confirmer sa place en séries éliminatoires.

Trois changements ont été apportés à la formation : Nikita Nesterov a joué son premier match depuis le 27 février, afin de remplacer Shea Weber, blessé, Steve Ott a piloté le quatrième trio à la place de Michael McCarron et c’est Charlie Lindgren qui a obtenu le départ contre les Panthers.

Le Canadien s’est assuré la première place de la division Atlantique grâce à une soirée inspirée d’Artturi Lehkonen, qui a marqué deux buts, dont le filet vainqueur, et obtenu une passe. Le Tricolore l’a emporté par la marque de 4-1.

Capture d’écran 2017-04-03 à 22.09.12

1re période

Claude Julien devait certainement être satisfait de la première période de son équipe, qui a dicté l’allure du jeu. Le Canadien a dirigé 11 tirs vers Reto Berra et aurait facilement pu retraiter au vestiaire avec une avance de deux ou trois buts, n’eut été de la belle performance du cerbère des locaux.

Les Panthers ont quant à eux tiré sept fois vers Lindgren, qui n’a pas eu à se signaler pour les stopper.

Alex Galchenyuk et Andrew Shaw ont finalement noirci la feuille de pointage ensemble. Placé derrière le filet, le #27 a tenté une passe, qui a déviée sur Reto Berra. Andrew Shaw a récupéré la rondelle pour marquer son 12e but de la campagne.

Plus tôt, Galchenyuk a bien failli compter le premier but du match, mais il a frappé le poteau à la droite du cerbère des Panthers.

2e période

Les Panthers ont été plus affamés durant le deuxième tiers, eux qui ont bombardé Lindgren de 14 lancers et ont été une menace constante à l’attaque pendant la majorité de la période. Le Tricolore, quant à lui, a mis plus de huit minutes avant de réussir un lancer.

Jonathan Marchessault a atteint le plateau des 30 buts lorsqu’il déjoué Charlie Lindgren, qui était complètement déstabilisé.

Le dernier joueur des Panthers a avoir compté 30 buts en une saison, c’est David Booth, en 2008-2009. #ÇaFaitUnBail

Radulov est excellent pour contrôler la rondelle, il a fait une (autre) démonstration de son talent devant Derek McKenzie.

Le Tricolore a dû se passer de deux joueurs en fin de deuxième période, mais il s’est défendu avec succès, entre autres, grâce à ce jeu de Brandon Davidson.

Phillip Danault et Michael Sgarbossa ont brièvement jeté les gants en fin de période. Ça a commencé avec un coup de Sgarbossa derrière la tête de Danault après la mise en jeu et ce dernier a décidé de se faire justice.

3e période

Le Canadien est définitivement à l’aise lors de la dernière période. Encore ce soir, il a été opportuniste en marquant deux buts pour distancer les Panthers, avant de finir le travail avec un but dans un filet désert.

En début d’engagement, Artturi Lehkonen a surpris Reto Berra en décochant un puissant lancer des poignets, qui a fait résonner la tige horizontale à l’intérieur du filet.

Les Panthers auraient pu créer à nouveau l’égalité lors d’une descente à trois contre un en désavantage numérique, mais Lindgren a eu l’aide de ses poteaux.

Paul Byron a manqué son lancer, à l’occasion d’une échappée, mais Lehkonen n’a pas manqué sa chance en saisissant le retour pour décocher sur réception.

Alexander Radulov a complété dans un filet désert.

En rafale

– Le Canadien n’a pas joué un grand match avec un effort constant, mais il a suffisamment bien performé pour mériter le gain, contre une équipe qui n’avait rien à perdre en jouant les troubles-fêtes. La victoire demeure importante et à ce rythme, le Bleu-Blanc-Rouge va entrer en séries éliminatoires avec confiance.

– Charlie Lindgren a été fumant devant son filet, en effectuant 31 arrêts, dont plusieurs qui n’étaient pas aisés. Lorsque ses coéquipiers devant lui ont été débordés par les locaux, il s’est assuré de les garder dans le match.

– Le trio d’Andrew Shaw, Alex Galchenyuk et Artturi Lehkonen, qui a eu cinq tirs à lui seul, a été finalement été menaçant à l’attaque. Le #27 a bien fait lors du premier tiers, mais on l’a moins vu par la suite. Il a joué, en tout, 12:07 et il a lancé trois fois.

– Les six défenseurs ont eu une charge de travail pratiquement similaire, alors que le plus utilisé fut Andrei Markov (21:30), alors que celui qui a vu le moins d’action fut Nesterov (18:18).

– Nikita Nesterov n’a pas été mauvais, mais il a prouvé que dans la hiérarchie des défenseurs du Canadien, il n’est pas plus haut que le huitième arrière. En première période, par exemple, il a réussi à empêcher une sortie de zone des Panthers, avant de perdre bêtement la rondelle.

– On parle souvent de l’appui de leaders comme Weber et Shaw pour le capitaine Max Pacioretty, mais très peu de la présence bénéfique de Kirk Muller, dont la longue feuille de route permet de bien épauler les joueurs.

– Après ses déclarations incendiaires sur Alexei Emelin la semaine dernière, Shawn Thornton n’a pas eu l’occasion d’affronter le Tricolore ce soir.

– Il y avait pas mal de partisans du Canadien dans les gradins, mais c’était à peine si la moitié des sièges étaient occupés.

– Certains ont eu leur initiation au hockey à un très jeune âge.

– Pour ceux qui sont plus curieux, voici la routine d’avant-match d’Andrew Shaw.

– Les partisans du Tricolore en dehors du Canada pouvaient écouter le match en direct sur Twitter.

Prochain match : Mercredi 5 avril, 19h30, contre les Sabres à Buffalo

PLUS DE NOUVELLES