Timo Meier : Le Canadien serait dans la course pour l’acquérir

C’est la saison des rumeurs avec la date limite des transactions qui approchent rapidement. Le 3 mars, branché à partir 5h30 sur nos télévisions pour voir ce qui va se passer à 15h30. Tu es prêt?

Je dis ça sarcastiquement parce qu’on se rend compte de plus en plus que les équipes n’attendent plus nécessairement à la dernière minute pour bouger. L’échange de Tyler Toffoli l’an passé en était un bel exemple, tout comme celui de Bo Horvat qui a eu lieu la semaine dernière. Quand la bonne offre se pointe, tu la saisis et tu envoies le fax à la LNH avant que l’autre DG ne change d’idée.

Imaginez-vous que la grosse offre pour le plus gros joueur sur le marché pourrait bien impliquer Kent Hughes. Selon ce que rapporte David Pagnotta, l’informateur de The Fourth Period, le Canadien de Montréal serait au nombre des équipes dans la course pour mettre la main sur Timo Meier.

Quand j’ai vu ça, je n’ai pas pu faire autrement que de me dire qu’il était peut-être le Artemi Panarin du CH et que ce serait le grand coup de Jeff Gorton et Kent Hughes pour faire en sorte que la reconstruction de l’équipe ne s’éternise pas.

Meier est un produit de la LHJMQ de 26 ans, il a été le 9e choix au total du repêchage de 2015 par les Sharks de San Jose. Il a inscrit 76 points la saison dernière en 77 parties et cette année, il en a 48 en 51, dont 28 buts. C’est un ailier droit de premier trio, ce n’est même pas inquiétant.

La seule ombre au tableau, c’est l’offre qualificative qu’il doit recevoir pour rester avec son club qui s’élève à 10 M$. Quant à moi, ce n’est pas vraiment un problème puisque tu peux t’entendre avec lui pour un montant différent. Le 10 M$, c’est simplement le montant que tu dois lui offrir pour garder ses droits pour la prochaine année si les négociations pour un nouveau contrat n’aboutissent pas.

Mais on s’entend que si tu fais ce genre d’acquisition, ce n’est pas pour ne pas t’entendre avec lui à long terme. C’est pratiquement une formalité rendu là dans l’équation.

Ce qui est intéressant, en plus, c’est que le CH a beaucoup de munitions entre les mains pour aller le chercher. Tu as ton propre premier choix ainsi que celui des Panthers pour le présent repêchage. Je sais qu’il y a Connor Bedard de disponible au repêchage, mais rien n’empêche d’impliquer une clause disant que le choix est transféré à 2024 si le CH remporte la loterie. Kent Hughes, avec l’échange de Toffoli, nous a déjà montré qu’il était capable d’inventivité quand vient le temps de négocier. Ajoutez à cela une banque d’espoirs bien remplie dans laquelle tu peux piger et il y a certainement quelque chose à faire.

Timo Meier, comme le dit si bien Loto-Québec, ça ne change pas le monde, sauf que…

PLUS DE NOUVELLES