betgrw

Du talent sur quatre trios, mais aussi sur trois paires | Une découverte: Viktor Arvidsson

Bonne soirée!

1. Du talent sur quatre trios, mais aussi sur trois paires

On voit de plus en plus d’équipes abandonner le concept de quatrième trio d’énergie et, franchement, c’est  gagnant-gagnant pour l’équipe et les partisans. Il est difficile de concevoir qu’un club est moins efficace avec du talent sur ses unités de soutien plutôt qu’avec des joueurs musclés accomplissant des rôles. C’est comme demander à un batteur dans la rotation de frapper pour moins que .200. Franchement, je m’explique mal comment, pendant aussi longtemps, on a jugé que c’était la marche à suivre.

Est-ce que le principe «plus de talent, mieux c’est» devrait être exclusif aux quatre lignes d’attaque? Je ne crois pas. En fait, pourquoi devrait-il l’être? Les Prédateurs ont piqué ma curiosité cet été en décidant de racheter le contrat de Barrett Jackman pour mettre sous contrat Yanick Weber. Jackman est un arrière robuste qui était légitimement efficace en défensive, mais il n’amenait absolument rien en attaque et cela devrait être considéré comme une faiblesse, au même titre qu’être à risque. Plusieurs défenseurs défensifs obtiennent des passe-droits, mais, en théorie, ils sont tout aussi incomplets que n’importe quel puck mover.

«On veut plus de vitesse, plus de talent à la ligne bleue. C’est ce qui explique nos récentes décisions,» a affirmé David Poile.

Il est si difficile de marquer des buts dans la LNH, alors pourquoi ne pas se donner le plus de ressources possible en attaque? Yannick Weber est imparfait, mais il a un certain talent, est mobile et possède un bon lancer qui le rend utile en avantage numérique. Il se frottera souvent aux restants d’alignement que Subban, Josi, Ekholm et Ellis n’auront pas croisé. La troisième paire peut très bien servir à employer des joueurs marginaux, mais talentueux qui amélioreront le rendement des attaquants. Avec un bon système de jeu, l’aspect défensif demeurera plus ou moins intact.

Bien sûr, le plafond salarial complique les choses, mais peut-être que les directeurs généraux devraient verser moins d’argent à Deryk Engelland, Dalton Prout, Brooks Orpik, Nate Prosser, Mark Borowiecki et Roman Polak… et plus à des joueurs comme Mark Barberio, Brandon Gormley ou encore David Runblad.

Et la troisième paire peut toujours être utilisée pour permettre une transition tout en douceur dans la LNH à de jeunes défenseurs dynamiques sur leur contrat d’entrée.

2. Viktor Arvidsson: une découverte

Par-dessus tout, ce qui me chicote un peu dans la transaction Subban-Weber, c’est que Marc Bergevin obtient le joueur le moins jeune et le moins talentueux, et ne reçoit aucun joueur supplémentaire pour compenser l’écart entre les deux. C’est une chose de procéder à un échange, puisqu’il y a des problèmes plus profonds dans le vestiaire, c’en est une autre de perdre le bras de fer dans les négociations et de ne pas obtenir une valeur tout à fait équivalente. Je crois qu’un simple, ajout, un seul, aurait calmé les ardeurs des partisans qui digèrent mal la nouvelle.

Vous le savez, je consacre une partie de mon temps libre dernièrement à l’analyse de la dernière saison des Prédateurs afin de bien cerner les qualités de Shea Weber. Et, depuis que j’ai commencé l’exercice, j’ai un coup de foudre pour le jeune Viktor Arvidsson.

Le Suédois génère beaucoup de chances de marquer grâce à sa vitesse et son maniement de rondelle en zone offensive. Il est très petit, à 5’9, mais se veut en revanche très combatif et ne s’en laisse pas imposer dans les espaces restreints. Surveillez le numéro 38 à Nashville l’an prochain. J’ai bien hâte de voir de quoi il sera capable avec un plus grand rôle.

En rafale
– Le village olympique est-il insalubre?

– Signature mineure chez les Leafs:

https://twitter.com/generalfanager/status/758086087562686464

– Les partisans des Leafs rêvent, mais Tavares leur conseille de ne pas se faire de faux espoirs…

– La saison de Roger Federer est terminée. (Canoë)

– Bobby Farnham est un vrai dur à cuire!

– Douze noms ont été retenus pour la prochaine filiale de la Ligue américaine à Laval… Et ils ne sont pas tous «cool», disons. (98,5)

J’aime bien le 66 de Laval, en honneur à Mario Lemieux, personnellement (pourquoi pas Le Magnifique de Laval?)… Ou encore le Rocket (Maurice Richard)…

– Au cas où vous ne le saviez pas, Bouchard est revenue avec Saviano cette année:

PLUS DE NOUVELLES