SVP, racontez l’histoire de Kris Russell à Andrei Markov

Nous sommes le 24 juillet et plusieurs partisans croient que l’on devrait cesser de suivre les activités de la LNH jusqu’au prochain camp d’entraînement. Selon eux, il ne se passe rien entre le 24 juillet et la mi-septembre…

Ceux-ci ont cependant oublié une règle importante dans le sport et/ou en affaires : Le passé est souvent garant du futur.

Or, entre le 24 et le 31 juillet 2016 (été dernier), il s’est signé par moins de 25 contrats dans la LNH. Il y en a eu trois juste ce matin, d’ailleurs…

Et Austin Watson a signé une nouvelle entente avant d’aller devoir défendre sa valeur devant un arbitre.

Plusieurs joueurs parviennent à éviter l’arbitrage à minuit moins une…

Quelques UFA de 2e ordre se trouvent une nouvelle équipe…

Bref, la saison morte n’est jamais complètement morte désormais!

En parcourant la liste des joueurs toujours sans contrat, je me suis demandé si Andrei Markov n’allait pas être le Kris Russell de cet été…

Kris Russell ferait probablement les choses différemment s’il pouvait revenir en arrière…

En 2015-16, Russell a connu une bonne saison et il était (même si ses statistiques avancées ne sont pas super) convaincu de pouvoir toucher le gros lot via le marché des joueurs autonomes sans restriction. Tellement convaincu qu’il aurait même osé dire non à une offre de 25 millions $

On se souviendra que le nom de Russell a souvent été lié au Canadien, l’été dernier.

Mais bon… Kris Russell a préféré attendre dans le but de faire monter les enchères ou de voir une équipe qui l’intéressait procéder à une transaction afin de lui faire de la place. Sauf que ce n’est jamais arrivé. Le 7 octobre, Russell a été contraint d’accepter un contrat d’un an évalué à 3,1 millions $ avec les Oilers. On est loin des 25 millions $ qu’on lui offrait 3 mois auparavant…

Russell a disputé une bonne campagne et les Oilers l’ont récompensé : 16 millions $ sur 4 (nouvelles) saisons. C’est donc 19,1 millions $ que touchera Russell durant 5 ans, et non 25…

Whatever.

Il y a un parallèle à dresser entre Kris Russell (2016) et Andrei Markov (2017). Un gros.

Markov doit mettre ses sentiments de côté et penser avec sa tête!

Markov était persuadé qu’il allait passer à la banque le 1er juillet. Son ami Sergei Berezin ne s’en était d’ailleurs pas caché sur Instagram, la veille

Sauf que nous sommes le 24 juillet et Markov n’a toujours pas signé d’entente. On raconte qu’il ne parle VRAIMENT pas beaucoup au CH depuis (il n’a pas d’agent) et qu’il reste ferme sur ses intentions de signer un contrat de plus d’une saison (deux?).

À vouloir être trop gourmand, le vétéran défenseur pourrait se retrouver dans la même situation que Kris Russell… Soit obligé d’accepter un contrat à rabais au mois d’octobre.

Mais contrairement à Russell, Markov n’aura pas 4 autres saisons pour se reprendre (même s’il croit pouvoir encore jouer 5 ou 6 ans, selon son ami Berezin). Même sans commission d’agent à payer…

Rares sont les agents libres sans restriction qui font sauter la banque en août, en septembre ou en octobre. Vermette… Russell… Et souvenez-vous, le passé est souvent garant du futur. Capiche, Andrei? Rappelle Marc et règle ça, OK? Tout le monde en sortira gagnant!

Mieux vaut signer un contrat de 5 ou 5,5 millions $ qu’un contrat de 3 millions $, non? Surtout pour quelqu’un qui fait passer l’argent avant la loyauté depuis quelques semaines…

Ah oui… Ne me dites pas que Markov est meilleur que Russell. Je le sais… C’est pourquoi je n’ai pas mentionné nulle part qu’il devrait accepter un contrat de 3,1 millions $.

PLUS DE NOUVELLES