Surplus de gardiens : Casey DeSmith est présentement angoissé par sa situation

Présentement, le Canadien a quatre gardiens qui devraient commencer la saison dans la LNH – si on regarde simplement leur contrat et leur éligibilité au processus de ballottage.

On parle ici, dans l’ordre et le désordre, de Cayden Primeau, de Samuel Montembeault, de Jake Allen et de Casey DeSmith.

On va s’entendre pour dire que s’il est difficile de créer une hiérarchie de 1 à 4, on peut cependant facilement placer Primeau comme quatrième gardien de l’organigramme de la Flanelle.

Et comme son contrat de deux ans peut être un frein pour une équipe qui voudrait le réclamer au ballottage, je me dis qu’il ira sans doute commencer la prochaine saison du côté de Laval.

Mais c’est après que ça se gâte.

Le Canadien ne devrait pas commencer, selon moi, la saison à trois gardiens. Avec tous les attaquants et défenseurs en ville, Kent Hughes aura besoin de 21 places pour ses patineurs.

L’un d’eux devra partir. À moins qu’un gardien ne subisse le traitement Matt Murray en allant sur la LTIR? J’en doute, mais qui sait?

Logiquement, on devrait avoir droit à une transaction. Et quand on sait que Casey DeSmith n’a pas parlé à la direction dans les jours suivant la transaction, que Jake Allen a un contrat imposant pour une transaction d’août et que Samuel Montembeault a été rassuré par ses patrons…

On peut comprendre DeSmith d’avoir peur à sa job, donc.

DeSmith, qui n’a pas encore été présenté aux médias de Montréal, vit présentement beaucoup d’angoisse, selon ce que rapporte le journaliste Anthony Martineau, qui travaille pour TVA Sports.

Selon ses informations, la femme du gardien est sur le point d’accoucher et elle est toujours à Pittsburgh. Le fait de ne pas savoir où sera le futur proche du couple est donc un moment stressant pour tout le monde, rapporte Martineau.

Le gardien sait bien que Kent Hughes a le futur de sa famille entre ses mains. Et selon ce qu’on en comprend, le DG est ouvert à tout.

Si le mieux pour le CH est de garder en ville DeSmith via un autre scénario, ça va se faire. Si le best est de l’envoyer sous d’autres cieux, c’est ce qui sera fait par l’état-major du Canadien.

Famille ou pas, le CH a un travail à faire. Je suis sûr que Hughes veut aider la famille DeSmith le plus possible, ceci dit… mais pas au prix de faire reculer son organisation avec une transaction moins bonne que ce qu’il peut faire.

Le sentiment que j’avais, c’est que le Canadien s’est dit que pour se départir de Mike Hoffman et de Rem Pitlick, il était prêt à aller chercher Jeff Petry et Casey DeSmith et de dealer avec le tout après.

Et selon moi, c’est ce qu’il est en train de faire en ce moment. Ça doit jaser pas mal depuis une semaine (et plus, même), mais si Hughes gagne ses prochaines transactions, il aura accéléré le futur du CH en s’invitant dans la danse pour Erik Karlsson.

PLUS DE NOUVELLES