betgrw

Stéphane Waite a été impressionné par Cayden Primeau au dernier match

Le dernier match a été une défaite crève-cœur pour le Canadien de Montréal.

Il accueillait les Golden Knights de Vegas pour son 17e match de la saison. Martin St-Louis a donné une journée de repos à Jake Allen et Samuel Montembeault, en donnant le départ à Cayden Primeau.

Malgré le fait que le jeune gardien ait accordé six buts, en plus de présenter un taux d’efficacité de .857, Primeau a bien fait dans la défaite.

Il a été bombardé de 42 tirs et a gardé son équipe dans le coup tout au long du match.

Sans Primeau, le pointage aurait probablement été beaucoup plus désastreux qu’il ne l’a été.

Pour ça, il faut avoir regardé le match, selon Stéphane Waite, ancien entraîneur des gardiens du Tricolore.

Dans le dernier épisode de Sortie de zone de La Presse Sports, Alexandre Pratt et Simon-Olivier Lorange ont discuté de quelques sujets, dont celui de Primeau. Vous pouvez écouter l’entièreté de l’épisode, juste ici.

Dans l’extrait sur le jeune gardien Primeau, on peut entendre Waite donner son avis sur le travail de Primeau, et il s’est dit très impressionné de sa performance, jeudi soir.

« Son positionnement est un peu plus avancé ou plus creux, selon les options de passes. Il a été très bon, Moi, il m’a impresionné hier. » – Stéphane Waite

Voilà de très beaux mots à l’endroit de Primeau.

Le fait que le Tricolore se retrouve toujours avec trois gardiens dans son alignement peut soulever plusieurs questions au sujet de Jake Allen, mais surtout sur Primeau.

Allen pourrait très bien aider une équipe qui se cherche un bon mentor avec de l’expérience et une Coupe Stanley comme gardien substitut.

Mais dans le cas de Prime, son jeune âge attire toutes sortes d’équipes, autant les Devils du New Jersey, que les Flyers de Philadelphie.

On sait que les gardiens sont rarement dominants à leurs débuts dans la LNH.

Si le CH veut le renvoyer dans la Ligue américaine, il devra passer par le ballottage et il risque fort bien d’être réclamé, ce que le Canadien veut éviter.

Avec sa performance d’hier, il a attiré l’intérêt de plusieurs équipes, c’est sûr. En plus, plusieurs recruteurs étaient sur place pour le match.

Sa valeur vient possiblement d’augmenter, mais il ne faut pas s’exciter trop rapidement, car il faut bien plus que deux ou trois matchs pour convaincre une organisation de vouloir compléter un échange avec le CH.

Non, on n’aura pas un choix de premier tour pour Primeau.

Waite a aussi précisé qu’il aime bien le style de gardien que Primeau est.

« Ce que j’ai aimé, c’est que c’est un gardien de but beaucoup plus fluide, beaucoup moins robotique, beaucoup plus instinctif. Ses poussées latérales sont incroyables. » Stéphane Waite

Les instincts peuvent être grandement utiles chez un gardien professionnel, mais il faut tout de même une certaine technique.

Par contre, ce qui aide le plus un gardien à se développer, c’est de jouer plus, et ce n’est pas en étant le troisième gardien du CH qu’il en aura suffisamment…

PLUS DE NOUVELLES