Dom Luszczyszyn fait tranquillement sa place comme étant le journaliste de données le plus réputé en Amérique de Nord. Grâce à ses modèles de statistiques avancées, ses analyses et sa compréhension des failles de ses concepts, Dom livre toujours de bons textes sur The Athletic.
Aujourd’hui, il était temps pour lui d’analyser le Canadien et de pondre un article sur ses projections de la saison de la formation montréalaise.
Notre journaliste de données @DomLuszczyszyn a utilisé ses modèles statistiques pour présenter à sa façon un avant-goût de la saison 2020-2021 du Canadien. Des pronostics lucides mais néanmoins encourageants pour le Tricolore.https://t.co/u649D4r0MG
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) December 29, 2020
Tout d’abord, il est important de noter que le Canadien est l’équipe de la LNH qui bénéficie le plus du réalignement temporaire des divisions. Si Montréal était resté dans la Division Atlantique, la projection était inférieure à 60% de chances de faire les séries. Dans la Division Nord, on parle de plus de 75% de probabilités – trois chances sur quatre d’être des séries.
Ainsi, voici la saison régulière du Canadien projetée par le modèle de Dom.
- 2e de la Division Nord
- 30-20-6
- 66.4 points
- 44% – Top 10 de la LNH
- 45% – Milieu de peloton
- 11% – Pires 10 équipes
- 76% – Séries
Une deuxième place de cette division est optimiste, mais surtout très réaliste. Le CH possède 89% de chances de percer le top 20 de la LNH, ce qui serait déjà une amélioration par rapport à 2019-2020. Il faut toutefois noter davantage les chances de voir l’équipe parmi les 10 meilleures formations de la ligue, qui sont presque de moitié.
Whoa!
En séries, le modèle accorde 38% de chances au Canadien d’accéder au deuxième tour, 18% d’accéder au carré d’as et 8% de se rendre en Finale.
3% de chances de gagner la Coupe, ce n’est pas non plus mauvais.
Oui, le Canadien est aidé par sa nouvelle division. On ne s’en plaindra pas, cependant, s’il s’agit d’un synonyme d’un bon parcours éliminatoire et de l’expérience pour les jeunes.
Pour l’analyse complète et détaillée de Dom (qui implique les joueurs clés, la composition de l’alignement), c’est par ici.