betgrw

Sous Patrick Roy, les Islanders ne gagnent pas, mais s’améliorent

Cela fait un peu plus de deux semaines que Patrick Roy est l’entraîneur des Islanders de New York.

L’échantillon est mince, mais une chose est claire, il ne gagne pas autant qu’il le voudrait. En quatre matchs, il a une fiche de 1-2-1.

Au moins, ses trois défaites ont été décidées par un but seulement. Sa troupe ne gagne peut-être pas plus qu’avant, mais elle s’améliore. Dans Le Journal de Québec, Kevin Dubé a publié un excellent texte qui décrit très bien la situation des Islanders depuis que leur nouveau pilote est en poste.

Comme je viens de le mentionner, la fiche victoires/défaites n’est pas reluisante, si bien que les Islanders sont à six points des Red Wings et du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.

Demain, les Islanders seront de passage à Toronto pour y affronter les Maple Leafs et se donner un élan en vue du sprint final. D’ailleurs, les joueurs étaient sur la glace cet après-midi en vue de cet affrontement.

Il s’agissait du premier entraînement du nouvel entraîneur adjoint Benoît Desrosiers. Il a premièrement parlé avec Scott Mayfield.

Et il a donné quelques conseils à Bo Horvat sur les mises au jeu.

Mais bon. Revenons au sujet initial : les Islanders ne gagnent pas, mais ils s’améliorent.

Ils s’améliorent dans quel sens? Dubé a montré des statistiques de Sportslogic et dans 13 de ces 14 catégories, les hommes de Roy ont eu une belle progression.

(Crédit: JDQ)
(Crédit: JDQ)

Évidemment, l’échantillon est mince et l’amélioration n’est pas toujours spectaculaire, mais on note tout de même une belle progression, surtout défensivement.

Mathew Barzal, après la première rencontre avec son nouveau pilote, avait affirmé que Roy désirait une plus grande agressivité défensivement. En quatre matchs, il peut dire que cette facette du jeu a bien été comprise par ses gars. Ceux-ci sont au sixième rang de la LNH au chapitre du temps de possession alloué en zone défensive.

Bien que l’accent soit mis sur la stratégie défensive, ce sont les performances offensives qui captent mon attention. L’équipe du Québécois a grimpé respectivement de -1, 17, 17, 19, 11, 14 et 6 places dans les statistiques offensives évoquées précédemment.

Ces progrès sont indéniables, mais il est essentiel de se rappeler que, dans le monde du hockey, l’objectif ultime reste la victoire.

Au moins, Roy a signé un contrat de trois ans et devrait rester derrière le banc pour un petit bout encore.

PLUS DE NOUVELLES