betgrw

Soit le CH éliminera les Penguins vendredi, soit nous aurons un match ultime samedi

Si vous lui aviez dit (de façon sérieuse) que le Canadien allait mener sa série 2 à 1 après trois rencontres officielles dans la bulle, Réjean Tremblay vous aurait traité de fefan. Reste que c’est ce qui se passe présentement. Les joueurs du CH, résilients comme c’est rarement le cas dans le milieu du hockey professionnel, ont pris les devants dans leur trois-de-cinq face à Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kris Letang et compagnie.

La pression est désormais (énorme) sur les épaules des Pens et ceux-ci feront face à l’élimination demain soir après-midi.

Ceux et celles qui ont prédit une victoire des Penguins en trois ou quatre rencontres doivent jeter leur prédiction à la poubelle.

Qu’est-ce qui explique cette victoire surprise des Habs lors du match #3?

Matt Murray n’a pas connu une grosse soirée. Il a accordé quatre buts sur 31 lancers et n’a pas su réaliser les arrêts qui auraient empêché le Canadien de revenir dans la rencontre en deuxième période. Devra-t-il céder sa place à Tristan Jarry lors du match #4? Sera-t-il encore à Pittsburgh lorsque la prochaine saison s’amorcera?

Son vis-à-vis, Carey Price, a encore une fois été très bon. Le #31 n’a laissé rentrer que trois des 33 tirs des Penguins, se signalant à plusieurs reprises. Hier, il a aussi eu droit à l’apport offensif de ses coéquipiers. Depuis le début des séries, Price affiche une moyenne de buts alloués de 2,19 et un pourcentage d’efficacité de .937.

Comme le soulignait LP Guy (91,9 Sports) hier en ondes : si tu vas à la guerre avec comme principale arme ton bouclier, les chances que tu remportes cette guerre sont très faibles. Tu dois avoir de bonnes armes pour attaquer.

Alors que son équipe tirait de l’arrière, Claude Julien a décidé de procéder à quelques changements de trios. Nick Suzuki est venu prendre quelques shifts au centre de Tomas Tatar et Brendan Gallagher alors que Jesperi Kotkaniemi a eu droit à Jonathan Drouin et Joel Armia comme ailiers. Ça a fait déboucher l’attaque montréalaise.

Jonathan Drouin a inscrit son premier but depuis l’Halloween 2019. Le CH tirait de l’arrière par la marque de 3 à 1 et il n’allait nulle part. Drouin a ramené son équipe dans le match et il a amorcé cette superbe remontée. C’est de ce Drouin-là que le CH avait besoin depuis le début de la série.

Le Canadien a (enfin) démontré du caractère, du désir et de la détermination pour revenir de l’arrière par deux buts.

Shea Weber (1 but, 2 mentions d’aide, plus-2, 5 tirs au but, 2 mises en échec, 2 tirs bloqués et 23:55), Jeff Petry (but vainqueur, plus-1, 3 tirs au but, 2 tirs bloqués et 22:51) et Ben Chiarot (2 mentions d’aide, plus-4, 1 tir au but, 4 mises en échec, 1 tir bloqué et 23:00) ont tous été excellents. #BigThree

Petry marque souvent quand c’est le temps! Les deux buts gagnants de l’équipe ont été marqués par Petry cet été!

Brett Kulak n’a pas été mauvais pour compléter le top quatre défensif.

Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Paul Byron (quel match!), Artturi Lehkonen et Max Domi ont livré la marchandise à l’attaque.

Phillip Danault, qui ne connaissait pas une grosse série jusqu’ici et qui peine à aider l’équipe offensivement, a été splendide dans sa zone et au cercle des mises au jeu.

Danault est arrivé tard à Brossard – il était dans la région de Québec durant la phase 2 – et il a dû s’entraîner loin des réguliers durant près d’une semaine parce qu’il avait été en contact avec Xavier Ouellet. Il a repris son rythme depuis quelques jours.

Les Penguins ont écopé plus de pénalités que les Habs hier et plus la rencontre avançait, moins leur talent plus grand paraissait sur la patinoire.


Par contre, tout n’a pas été parfait hier soir. Non!

Une équipe a su tirer avantage de ses power plays et l’autre non. Tu ne peux museler un power play qui compte sur Malkin et Crosby éternellement…

Une équipe a su tuer ses pénalités. L’autre non.

Le CH a aussi laissé filer une autre avance, accordant trois buts consécutifs aux Penguins.

Joel Armia a encore une fois connu une soirée plutôt difficile, ne parvenant pas à se faire remarquer pour les bonnes raisons. Il a joué mollement (malgré son gabarit) et il a été invisible durant de très longues séquences. Il devra faire mieux.

Victor Mete a connu une autre dure soirée. Le défenseur gaucher utilisé à la droite de Xavier Ouellet a perdu sa course face à Brandon Tanev sur le troisième but des Penguins, refusant d’aller couvrir son homme par la suite. Il a aussi effectué une passe molle et dangereuse qui a mené Jake Evans à l’infirmerie. Pourtant, ses qualités premières ne sont-elles pas son coup de patin et sa première passe?

Mete a passé plus ou moins 10 minutes sur la patinoire lors des matchs #2 et #3. Est-ce que Julien fera signe à Fleury, Juulsen ou Folin (tous droitiers) demain?

Les Penguins ont encore une fois dominé au chapitre des tirs au but. C’était toutefois plus serré à ce chapitre cette fois, surtout à cinq contre cinq (où le CH a plutôt dominé le duel).

Prolongation

– Le Canadien a déjà deux joueurs blessés à la tête depuis son arrivée dans la bulle : Jake Evans et Alex Belzile. Evans, blessé au visage, était aussi sonné lorsqu’il a quitté la patinoire. #Commotion?

Est-ce que le CH devra jouer à 11 attaquants et 7 défenseurs s’ils poursuivent leur parcours et que d’autres attaquants tombent au combat? Il ne reste que 14 attaquants en santé dans la bulle présentement.

– Claude Julien dirigera un entraînement complet vers 14h30 aujourd’hui. Il sera intéressant de voir s’il sera tenté/obligé de ramener Jordan Weal dans la formation suite à la blessure de Jake Evans. De plus, reviendra-t-il avec ses trios originaux… ou avec ceux qu’il a formés en milieu de rencontre (et qui lui ont donné la victoire)?

– Personne n’est venu défendre Evans suite au coup de Brandon Tanev…

– Le Tricolore a maintenant environ 75 % de probabilités d’éliminer les puissants Penguins, qui se retrouvent déjà au bord du gouffre. S’il fallait qu’on leur joue le même tour qu’en 2010…

– Dale Weise a célébré son anniversaire en passant 7:45 sur la patinoire, en distribuant 5 mises en échec, mais en terminant la soirée à moins-1.

Rappel : le match #4 sera présenté demain soir à 16h00. Le CH aura le dernier changement… et j’espère qu’il aura autant de désir et de détermination qu’en deuxième moitié de rencontre hier.

– Si le Canadien parvient à éliminer les Penguins, il n’affrontera pas les Bruins en première (vraie) ronde. Ce serait fort probablement le puissant Lightning (qui joue du superbe hockey présentement) qui attendrait le CH.

Si les jeunes Canadiens parviennent à envoyer les expérimentés Penguins en vacances, on aura une autre preuve que la LNH est (vraiment) devenue une ligue de jeunes.

– Pendant ce temps, on s’éloigne d’Alexis Lafrenière ou d’un choix top neuf

– Claude Julien a effectué plusieurs changements de trios, mais Max Domi est pas mal toujours demeuré sur la quatre, lui…. même s’il a connu une très bonne deuxième période. Qu’est-ce qui se passe au juste avec le #13?

PLUS DE NOUVELLES