betgrw

SLBAM : Pas toujours facile être rétrogradé, ça prend du temps et une adaptation

What’s up la gang. J’espère qu’il ne fait pas trop froid au Québec. Ici, nous avons encore du beau temps, alors j’en profite. Quelques questions pour la semaine et nous allons débuter à l’instant.

C’est parti.

Je me dois de revenir sur ce sujet qui pourrait être un sujet délicat. Il faut surtout prendre le temps de bien analyser les choses.

En étant dans la KHL, nous n’avions pas de joueur qui allait au niveau supérieur pour ensuite revenir avec nous. Mais ici, dans la ECHL et la LAH, ça arrive régulièrement.

La première chose que nous faisons lorsqu’un joueur revient de la LAH, nous prenons le temps de prendre de ses nouvelles, savoir comment il a aimé son expérience et tout. Mais par la suite, on lui parle immédiatement de psychologie et du choc qu’il aura en revenant à une ligue inférieure.

Il arrive souvent que les bons joueurs, lorsqu’ils reviennent, tentent de trouver leur game. Et si par malheur, ils ne réussissent pas à s’inscrire au pointage dès la première partie, les joueurs commencent à se poser des questions et ce n’est pas bon.

Par la suite, c’est pire s’il y a 2-3 parties sans point. Alors on leur donne des pistes de solutions, mais surtout des façons de faire pour retrouver leur style de jeu rapidement et reprendre confiance.

La vitesse et l’exécution sont complètement différentes et tu dois t’adapter.

Donc pour Arber Xhekaj, il faut être prudent et patient. Surtout que son style de jeu est différent et il doit s’adapter à la vitesse de la LAH.

Tout ce qui concerne cette approche, recevoir le «rush» et j’en passe, c’est à une vitesse différente.

Maintenant, je n’aurai aucunement le même discours après plusieurs parties. Mais c’est une réalité qu’il faut comprendre et accepter.

On parle de la différence avec Armia. Mais Armia est un professionnel de longue date. Il a beaucoup d’expérience et il est mature. On ne parle pas de la même vision des affaires.

Allen à mon avis doit être celui qui doit partir et aussi, car je crois qu’il est celui qui a la plus grande valeur. Il est encore aujourd’hui, un excellent 2e gardien qui est capable de prendre la position de numéro 1 une fois de temps en temps.

Rendu en janvier, des questions d’alignement et de blessure pourraient faire en sorte que des équipes auront besoin de gardien.

À ce moment, difficile de demander mieux comme gardien remplaçant que Allen. Il amène beaucoup d’expérience, une fiche gagnante et de la maturité dans une équipe. Des choses qui sont des facteurs incroyables et très importants, souvent sous-estimés par les partisans.

L’apport de «leadership» dans un vestiaire ou sur un banc est tellement important.

Je vais donner un exemple hors contexte et non comparable. Mais aujourd’hui, c’était le retour d’un de nos vétérans avec les Nailers, Boomhower. Il est le typique joueur de 3e ou 4e trio qui aime le jeu robuste et qui n’a pas peur de rien. C’était son retour après une 2e chirurgie au bas du corps.

Il n’avait pas joué une seule partie cette saison, se blessant au camp d’entraînement. Mais dans la chambre et sur le banc, il a amené une confiance incroyable, mais un banc très calme, comparativement à avant.

Nous avions le même look lorsque notre capitaine était présent, mais il est avec Wilkes-Barre depuis plusieurs semaines.

Pour répondre à la question, Allen serait mon choix.

La famille va incroyablement bien. Elle est retournée au Québec en novembre puisqu’il y avait une semaine de vacances ici en Ohio. Alors les membres de ma famille ont pu profiter de revoir la famille élargie et les amis avant de revenir ici.

Ma conjointe a fait le trajet avec les quatre enfants et les deux chiens pendant que je suis resté à la maison puisqu’au niveau professionnel, nous n’avons pas vraiment de congé. Et avec un 12h de route pour aller, ça ne vaut pas la peine.

La famille retourne au Québec pour le temps de Noël aussi. Les enfants et la famille proche sont toujours très heureux de se revoir.

Sinon, le tout se passe super bien avec l’adaptation, avec la nouvelle école et tout ce qu’il y a à offrir. En plus, les enfants adorent la maison que nous avons ici, voire un peu plus que notre autre maison au Québec.

Ma conjointe en profite amplement en étant une femme à la maison et en prenant soin de tout le monde. À ce niveau-là, et avec les trajets et tout, elle est incroyable, je n’en reviens toujours pas.

Chaque jour, je la vois grandir et devenir une plus grande femme.

En gros, tout le monde est bien et tout le monde y trouve son compte. Sans compter que les cinq sont maintenant des fans finis des Wheeling Nailers, ayant tous leur chandail de partie.

S’ils vous arrivent de regarder une partie à la télévision ou en ligne, ne soyez pas surpris de voir une maman avec quatre enfants avoir du gros fun devant la caméra.

Il n’est pas rare de voir cette stratégie. Parfois plus passive comme Ottawa dans le temps et parfois un peu plus agressive comme beaucoup d’équipes.

Est-ce que je l’aime ou je ne l’aime pas? Tout dépend du genre d’équipe que tu as. On voit aussi le 1-1-3 de plus en plus fréquent.

Pour répondre au 1-3-1, au niveau défensif, c’est bien, car tu ralentis l’équipe adverse en possession de la rondelle et tu la forces à devoir placer la rondelle derrière.

Par la suite, D2, qui est normalement le joueur placé au fond, doit s’assurer de bien récupérer la rondelle et que tout le monde revienne dans sa trajectoire pour faciliter la sortie de zone.

Au niveau offensif, pour notre part, nous avons eu beaucoup de succès contre le 1-3-1 en utilisant une passe à un défenseur et par la suite, nous envoyons notre ailier opposé sur la ligne bleue défensive.

À ce moment-là, nous pouvons effectuer une passe «across» et on a beaucoup plus de vitesse et normalement, on va pouvoir attaquer le joueur sur la bande avec un 2 contre 1 puisque nos joueurs vont slasher où est la rondelle.

Dans le pire des cas, on va faire un «hard rim» question de placer la rondelle sur le côté opposé d’où est le défenseur D2 en arrière. Comme ça, il doit faire un pivot, tourner et prendre connaissance de où est la rondelle pour s’ajuster. Tandis que nous, nous le savons où elle va et on y va très agressif.

Ceci met fin à mon article, encore une fois, merci à vous tous. Je vous souhaite bon dimanche et on se reparle @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES