betgrw

SLBAM : Messi en MLS ou Crosby en KHL, ils auraient le même impact

What’s up la gang. J’entame la dernière semaine de mes vacances en famille, et vous? Il y a des avantages à être entraîneur de hockey parfois, comme de pouvoir prendre cela un peu plus relax l’été, mais surtout, de pouvoir profiter de la famille et du beau temps.

Nos vacances n’auront pas été du tout ce que nous voulions, j’en avais glissé un mot rapidement il y a quelque temps. On avait planifié depuis longtemps d’aller passer beaucoup de temps en Gaspésie, on avait tout planifié et on avait réservé à Cime Aventure.

Malheureusement, en direction de Gaspé, à la hauteur de Drummondville, nous avons décidé de faire demi-tour puisque dans notre voiture, le « check engine » allumait aux 10 secondes, notre van n’étant plus capable d’avancer et j’en passe.

Bref, nous avons dû retourner en direction la maison et revoir nos plans de vacances de A à Z. En plus, impossible d’avoir un rendez-vous au garage dans les jours qui suivent.

Alors nos vacances ont été, on se lève le matin et on y va au jour le jour. Beaucoup de promenades au final et beaucoup de SEPAQ, on adore la nature. Bref, tout ceci arrive à la fin bientôt.

Et vous, vos vacances, comment elles vont?

Ma réponse pourrait être un peu plate ou voire niaiseuse, mais elle est fort simple. On parle de travailler des choses que l’on veut voir en match, en pratique, mais avec une prise de décision, donc les joueurs sont capables de reconnaître la situation et prendre la bonne décision.

Mais si on décortique davantage cela. Je parle que ça prend des répétitions, voire beaucoup de répétitions. Trop souvent, je remarque des drills et les joueurs vont avoir passé 4 ou 5 fois seulement… ce n’est pas beaucoup et ensuite, on change de drill et on fait autre chose.

Je prends par exemple les récupérations de rondelles sur un rim sur la bande. Ce n’est pas à l’avoir travaillé 5 minutes durant une saison que ton équipe va s’améliorer. C’est une aptitude que même au niveau professionnel, il continue à le travailler.

L’autre aspect qui est fort important est de créer un drill qui est une situation de partie le plus possible.

Je suis un grand croyant qu’il est important de décortiquer quelque chose à son sujet le plus simple et construire autour. Dans le sens qu’il faut que le joueur ressente une « certaine » zone de confiance juste pour le début de la pratique et ensuite, on le sort de la zone de confort. Un genre de « feel good ».

Mais souvent, on voit des drills qui n’ont aucun lien avec une situation de partie, avec aucune pression, aucune prise d’information et j’en passe. Alors à ce moment-là, lorsque survient de l’adversité ou une situation que le joueur n’a jamais vue, il en sera incapable de s’en sortir. Ça part de là, pour ma part.

Tant que Crosby, Malkin et Letang vont être là, il n’y a pas de chance que je gage contre Pittsburgh. Ils apportent beaucoup d’expérience et évidemment, ils vont vouloir faire oublier la dernière saison, eux qui ont terminé à seulement 2 points d’une place en série.

Avec des joueurs en santé, un gardien de but qui fait la job et les prochains mouvements du nouveau DG, je crois qu’il faut les mettre en séries éliminatoires. Leur expérience les aidera en séries, j’en suis convaincu. Mais oui, j’ai bien hâte de voir ce que l’âge aura comme impact au courant de leur saison.

J’aimerais pouvoir avoir la réponse exacte, mais je crois que l’agent de joueur Walsh explique énormément sur le sujet via Twitter.

Premièrement, la promotion de la LNH n’est pas comparable à celle de la NBA. Les revenus, incluant les commandites et tout, sont largement supérieurs au niveau du basketball.

Ensuite, je crois en cherchant sur Google que la moyenne d’assistance par rencontre est semblable entre les deux ligues. On parle aussi de 32 équipes versus 30. Mais la grosse différence aussi est le plafond salarial qui est presque le double au niveau de la NBA.

Malheureusement, le hockey est loin derrière en termes de salaire et je me demande bien à quand on pourrait voir la LNH être au même niveau que les autres sports majeurs en Amérique du Nord.

Messi, bien entouré avec le PSG et avec un bon entraîneur, je crois qu’il aurait pu être très dominant. Mais on semble voir qu’il y avait plusieurs problèmes à l’interne de l’équipe et que le pouding chômeur n’a jamais levé là-bas.

Messi, oui il est un peu tôt pour en parler, mais en MLS, il est plus que dominant. Mais il a été dominant partout où il a passé et même il y a quelques mois à la Coupe du Monde FIFA.

Crosby dans la KHL, il serait un monstre sans hésitation. Juste à regarder les joueurs importés et l’impact qu’ils ont. Normalement, on parle de joueur avec de l’expérience LNH, mais qui était dominant dans la LAH.

Alors de voir un Crosby en KHL, il serait le premier pointeur et le meilleur joueur de la ligue sans hésitation. Peu importe avec quelle équipe!

On m’a posé énormément de questions depuis l’annonce et j’ai été très discret à ce sujet. Il n’y avait aucune raison particulière, seulement que j’ai eu beaucoup de questions depuis sur d’autres sujets et aussi les vacances.

Bref, pour être honnête, ce n’est pas comme si j’avais une grosse voie dans le hockey féminin, je n’ai fait qu’une seule saison en ce moment et j’apprends, encore aujourd’hui, ce qu’est le hockey féminin.

Par contre, j’en connais beaucoup, car il y a plusieurs années, on m’avait offert un poste d’entraîneur avec les Canadiennes de Montréal que j’avais finalement refusé pour me joindre aux Cantonniers de Magog.

Donc depuis ce moment, je me suis fait plusieurs connaissances et j’ai écouté énormément aussi ce qui se passait.

Tout cela pour dire que le hockey féminin voulait aller de l’avant. Bien je crois que c’était la seule solution, il y avait eu plusieurs petits problèmes à l’interne dans les dernières années et même avant qui avait empêché le développement.

Mais là, si tu veux la meilleure ligue au monde, tu n’as pas le choix de rassembler les meilleurs au monde.

Je peux comprendre qu’en ce moment, c’est un gros coup, car il y a énormément de joueurs qui avaient un contrat, qui n’auront plus rien et devront faire leur place au camp d’entraînement.

Mais c’est une chose qu’on voit chaque année au niveau masculin.

Maintenant, ceci vient de faire son arrivée au niveau féminin. Avoir plus d’équipes aurait pu être une solution immédiate, mais est-ce que le tout aurait pu être viable à court terme? Je ne sais pas.

Parfois, être plus petit et ensuite, bien bâtir et avoir une expansion, c’est tout aussi bon.

Ce que je vois de la PWHPA est qu’ils ont acheté une « startup » et maintenant, c’est à eux de bien s’entourer pour que la ligue devienne ce qu’ils veulent qu’elles deviennent. C’est dommage pour les filles qui n’auront pas de place au final.

Mais il y a plusieurs options en Europe qui pourraient s’ouvrir et beaucoup d’agents de joueur peuvent les aider. Des entraîneurs aussi. De là, le niveau de contact mondial devient important, car on veut que le maximum de filles puissent être capables de vivre du hockey.

Maintenant, j’ai vraiment hâte de voir, quand les camps d’entraînement commenceront, le niveau de compétition. Ils devraient être plus qu’intenses.

J’avais entendu dire, et j’ose croire que ce n’était que des rumeurs, que certaines équipes ne voulaient pas de camp d’entraînement pour des raisons comme, les blessures, ou à cause des joueurs invités. J’ose croire comme mentionné plus haut que ce n’était que des rumeurs.

Mais les jeunes qui ont soif devraient être en mesure de faire suer des vétérans et il faudrait, comme au masculin, voir des joueurs qui étaient établis, avoir un mauvais camp d’entraînement et descendre dans la hiérarchie.

Bref, j’ai bien hâte de voir et je suis bien content de voir la ligue prendre les devants. Maintenant, à court terme, ça prend plus d’équipes et aussi, une deuxième ligue (style LAH) pour pouvoir garder le maximum de filles au niveau professionnel.

Prolongation

Ceci fait le tour des questions de la semaine. Le hockey de mon côté recommence très bientôt. Je n’ai pas ouvert mon portable du mois de juillet pour le hockey. Je suis très en arrière même dans mes courriels. Mais je commence à avoir plus que hâte de commencer.

Première fois de ma vie que je mets le hockey complètement de côté durant l’été. Autant que ça m’a fait le plus grand bien, autant que je commence à avoir hâte. On se reparle la semaine prochaine @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES