betgrw

SLBAM : le leadership de Shea Weber expliqué

What’s up la gang. J’espère que vous avez passé une belle semaine et pris le temps de profiter de votre famille, enfant ou même ami. Qui dit nouvelle semaine, dit podcast avec l’excellent Tony Marinaro et The Sick Podcast. J’ai même eu la chance de le voir danser.

Bref, c’est la fois où j’ai le plus ri avec Tony. Ça en vaut le détour. On parle de Drouin, de Dach, du match de la semaine et bien plus.

Mon ancienne équipe dans la KHL (que j’ai quitté à cause de ce qui se passe) a finalement réussi à gagner une première ronde des séries. C’est seulement la troisième fois de son histoire et on parle ici d’une des équipes les plus vieilles de la Russie au niveau professionnel.

Pourquoi une des plus vieilles n’ayant pas beaucoup de succès? Fort simple : le manque d’argent et de connexion sont malheureusement les deux points majeurs.

Larionov, alias le professeur, aura été capable de faire de petits miracles avec l’équipe malgré son passé d’entraîneur non convaincant. Il n’est pas surprenant de voir son contrat être prolongé d’une saison. Ça fonctionne souvent comme cela dans la KHL, des contrats d’un an, plus facile à racheter aussi.

Malheureusement, le club s’est fait sortir en quatre lors de la deuxième ronde. Même si le calibre de la KHL en a pris un solide coup cette saison, la KHL reste un excellent calibre, lorsque les arbitres n’en décident pas autrement.

Un des joueurs de l’édition m’a raconté ceci et je sais que tu m’as posé la question à plusieurs reprises, mais je répondais à ton autre question. Juste une petite anecdote sur l’impact de Shea Weber et de son leadership, son charisme.

Lors des Jeux olympiques, il marchait devant le bureau des entraîneurs et Mike Babcock lui a demandé de rentrer dans le bureau. Il lui a fait un message qui devait être véhiculé dans la chambre, mais surtout, Mike a dit à Shea : assure-toi de le dire à Sidney Crosby pour qu’il parle avec l’équipe vu qu’il est le capitaine.

À ce moment-là, Shea a regardé le coaching staff et a dit, je vais parler a la chambre. Les entraîneurs l’ont laissé faire et Shea s’est adressé à la chambre et Sidney n’a rien dit. Il faut comprendre aussi qu’avec Équipe Canada, la majorité des joueurs sont tous des capitaines ou du moins, ont une lettre sur leur chandail. Il n’y a plus d’égo et tous veulent la médaille d’or.

Mais pour que Shea fasse ceci et qu’il soit respecté par tous, démontre à quel point il est un leader et respecté par tout le monde. Nul besoin de dire le résultat aux Jeux olympique des Canadiens.

Pour avoir un joueur acquis, oui je le ferais. Car personne ne peut confirmer que le choix des Panthers jouera dans la LNH ou même, aura un impact. J’aime toujours mieux avoir de l’acquis que tu es un peu plus certain.

Par contre, juste le premier choix ne sera pas suffisant, on parle de jeunes gardiens avec un avenir très prometteur, beaucoup plus dans le cas de Askarov que Hart je crois. Même si le CH a Montembeault, tu te dois d’aller chercher de la relève qui pourra prendre le flambeau et surtout, assurer l’avenir du Tricolore, car présentement, on semble toujours être à la recherche d’un gardien d’avenir puisqu’il ne semble pas en avoir un dans le depth chart du CH.

Toutes les divisions sont semblables ou presque. Il y a deux ans, il y a eu des changements et nous, Torpedo, avions même changé de conférence, ce qui nous avantage en termes de voyagement et autres.

Pour les divisions, chaque division a une équipe forte et une équipe normalement faible. SKA/Sochi, CSKA/Kunlun, les deux autres divisions, la tête et le dernier s’échangent chaque année. Nul besoin de mentionner que les équipes de tête sont normalement les équipes avec le plus d’argent et d’influence.

Je ne comprends pas trop le Gold/Silver, malheureusement. Pour les parties, oui chaque équipe joue contre chaque équipe. Cette saison, on parle de 68 parties totales et il y a seulement 22 équipes.

Le décalage horaire est ce qui peut être difficile parfois. Je me souviens à ma deuxième année, lorsque nous avons été jouer au Kazakhstan, on parlait de 12h de décalage avec la maison, donc cinq d’où j’étais en Russie. Si on parle de Admiral, on parle d’encore plus gros comme décalage de la maison, de mémoire.

Il y a plusieurs façons de faire et tout dépend de comment le joueur est. Dans le sens, est-ce qu’il travaille aussi fort ou il a tout simplement décidé de ne plus travailler fort et tenir tout pour acquis?

Car à ce moment-là, éventuellement et après plusieurs rencontres et messages, tu le laisses assis pendant une période, voire un match complet (nous le voyons dans la LNH et au niveau junior).

Tu peux faire des partenariats avec tes joueurs aussi, chose qui aide grandement à créer un lien et atteindre des objectifs personnels de joueur et qui augmente le niveau de confiance des deux, joueurs et entraîneurs.

Mais si le joueur n’a pas changé et son éthique de travail y est toujours, il faut chercher plus loin. Parfois de rencontrer des gens pour qu’il puisse jaser, ça aide : il est possible qu’il ait des problèmes à l’extérieur du hockey. Oui ils sont millionnaires, mais ils ont des problèmes quand même.

Par la suite, il est possible de changer le discours et le message. Donc d’envoyer un autre entraîneur lui parler et travailler avec lui. Voir de nouvelles choses ou une nouvelle voix est toujours bénéfique. On peut mettre des objectifs par période ou par shift, question d’augmenter la confiance.

Ensuite, de ne pas l’abandonner et de continuer à travailler avec lui, sur et hors glace, en vidéo. Mais au final, tout le monde doit travailler pour qu’il retrouve le plaisir d’être sur la glace, le plaisir de jouer au hockey, mais surtout, qu’une fois sur la glace, ne rien penser d’autre.

Pour terminer, une autre de mes anciennes équipes vient de voir sa saison prendre fin. Les Foreurs de Val-d’Or devaient absolument aller chercher le même nombre de points lors du dernier match de la saison que l’Armada.

L’avant-dernier match des Foreurs s’était terminé 9-8 en tirs de barrage et hier soir, malgré le fait d’avoir enlevé leur gardien avec plus de cinq minutes à faire, il n’ont pas été capables d’aller chercher le point qui leur manquait.

L’Armada a forcé la tenue d’une prolongation ainsi que les tirs de barrage contre Gatineau pour s’assurer de faire les séries éliminatoires avec le dernier rang.

J’en parle puisque je connais beaucoup de gens encore à l’interne, mais aussi, un ami à moi avec qui j’ai partagé plusieurs bons souvenirs, dont la victoire l’an dernier du Collège français au niveau JAAA. Éric Bouchard vient de terminer sa première saison avec les Foreurs. Chapeau mon ami.

Prolongation

Comme toujours, un énorme merci à vous de prendre le temps et on se dit à la semaine prochaine. Je n’ai pas eu le temps de répondre à toutes les questions de la semaine, mais je vais prendre le temps la semaine prochaine sans faute.

Je vais revenir aussi sur la fin de ma première saison avec les Carabins de l’Université de Montréal et notre parcours à mon premier Championnat canadien. Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES