Lundi matin, le collègue Maxime Truman a publié un papier dans lequel il a rapporté que Kirby Dach n'est pas encore rétabli de son opération au genou. Évidemment, tout ça a de quoi inquiéter… surtout dans l'optique où il est vu comme le deuxième centre du CH par défaut en vue de la prochaine saison.
Est-ce qu'il sera capable de jouer aux côtés d'Ivan Demidov? La question se pose.
Ce qui est particulier (et inquiétant), cela dit, c'est qu'au moment où Dach est passé sous le bistouri, le Canadien a noté qu'on s'attendait à une guérison complète avant le début de la prochaine saison. Et ça, théoriquement, ça laisse croire qu'on s'attendait à le voir être pas mal en santé au camp.
L'attaquant Kirby Dach a subi une opération au genou droit. L'opération a été réalisée avec succès par le Dr Thierry Pauyo à Montréal et une guérison complète est attendue avant le début de la prochaine saison.
Forward Kirby Dach underwent successful surgery to his right knee.… pic.twitter.com/BRiYQRfpWb
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 28, 2025
C'est pourquoi les informations partagées par Eric Engels cet après-midi sont intrigantes. L'informateur note tout d'abord qu'il « n'a jamais été garanti » que Dach serait prêt pour le début du camp… même si le club a affirmé qu'il serait totalement guéri « avant le début de la saison ».
À moins qu'on s'attendait à le voir être en santé exactement 2 jours avant le début de la saison, genre. Mais croyez-vous vraiment cette version-là?
Il faut donc se demander si Dach a subi un recul dans sa guérison. C'est une question qui est légitime… mais à ce niveau-là aussi, Engels se fait rassurant : il affirme que Dach n'a pas subi de recul et qu'il progresse très bien.
Quick note from vacation:
1. It was never guaranteed Kirby Dach would be ready for the start of training camp, AND it is also premature to suggest he won't be.
2. Suggestions Dach has had a setback in his recovery are completely false. Not only has he not had a setback, he's…— Eric Engels (@EricEngels) August 6, 2025
Donc, si on résume, le CH a affirmé que Dach serait prêt avant le début de la saison… mais selon Engels, qui soutient que Dach n'a pas subi le moindre recul dans sa réhabilitation, ça n'a jamais été garanti.
Il y a quelque chose à quelque part qui ne fonctionne pas, non?
Est-ce possible que Dach se remette un peu plus lentement que prévu? C'est possible, oui… et on peut penser que le Canadien aurait avantage à garder ça sous silence. Ça mettrait moins de chaleur sur les épaules de Dach… mais ça permettrait aussi au club de ne pas donner trop de levier à une autre équipe s'il veut transiger pour un deuxième centre (comme Mason McTavish, genre).
Si les Ducks savaient que Dach ne se remet pas bien de son opération, par exemple, ils pourraient se permettre d'augmenter leurs demandes au Tricolore pour McTavish. Ils seraient en position de force dans ce dossier-là.
Il y a donc, en ce moment, quelque chose qui accroche dans tout ce dossier-là. Parce qu'aujourd'hui, le portrait de la situation n'est pas celui qu'il était à la fin du mois de février.
Et ça, ça a de quoi inquiéter.