Opération au genou : Kirby Dach n'est pas encore rétabli
Crédit: Joe Sargent/Getty Images

Il y a deux ans jour pour jour, les partisans du Canadien étaient optimistes quand à l'avenir de Kirby Dach à Montréal.

L'attaquant de 6'4 venait de récolter 38 points en 58 parties – à sa première campagne au Québec – et plusieurs se demandaient si Dach n'avait pas de meilleures chances de s'établit comme premier centre dans la LNH que le capitaine Nick Suzuki.

Les 730 derniers jours auront prouvé que non, mais ce n'est pas le point ce matin.

Depuis qu'il s'est joint au Canadien, Dach s'est forgé une réputation de joueur fragile. Virus, épaule, haut du corps (commotion cérébrale ?), bas du corps, genou (ACL et MCL), encore genou…

Disons que les blessures n'ont pas épargné Dach depuis son arrivée à Montréal.

En fait, les blessures n'épargnent pas Dach depuis qu'il joue au hockey. Il n'a jamais disputé plus de 70 parties lors d'une même saison et il n'a franchi la barre des 60 matchs qu'à trois reprises en neuf saisons junior ou pro.

En février dernier, Dach a subi une deuxième opération au genou droit en l'espace de 18 mois. Même s'il jouait avec une attelle plutôt robuste…

Et après des mois à se chercher sur la patinoire !

Jeff Gorton et Kent Hughes ont beau nous dire que Kirby Dach va bien, on a des doutes. Et c'est normal.

Surtout quand on sait qu'avec les récents ajouts et départs chez le Canadien, Kirby Dach est encore le deuxième centre de l'équipe dans l'organigramme.

La semaine dernière, je me suis demandé où était Kirby ?

On a vu plein de joueurs du CH patiner de façon régulière au Complexe CN cet été, mais pas Kirby Dach. Ce dernier n'a chaussé les patins qu'une seule fois à Brossard depuis la fin de la saison dernière et il ne patinait pas à toute vitesse. Il semblait clairement encore en rehab.

De plus, il a fallu que je fasse un véritable travail de moine pour l'apercevoir dans une vidéo filmée lors du mariage de Nick Suzuki !

Or, on m'a appris hier que Kirby Dach passait l'été à Edmonton avec Kaiden Guhle – Dach est originaire de Fort Saskatchewan et Guhle, d'Edmonton (deux villes en Alberta) – et que Dach était encore en rehab.

Je répète : cinq mois après sa plus récente opération au genou et une quarantaine de jours avant le début du camp d'entraînement, Kirby Dach n'est toujours pas rétabli et prêt à jouer. Pourtant, le 28 février dernier, le Canadien nous confiait que Dach allait être prêt (à 100 %) à temps pour le camp d'entraînement de l'équipe.

De bons informateurs l'ont aperçu dans un gym d'Edmonton en train de faire des squats avec des charges qui ressemblent à celles que je prenais quand j'allais au Econofitness, pas à celles qu'un joueur de la LNH utilise.

Ceci explique cela : lorsqu'il est venu à Montréal pour le mariage de son capitaine, Kirby Dach ne pouvait pas – ou ne voulait pas – patiner avec ses coéquipiers à Brossard. Le voir patiner avec des limitations aurait certes fait paniquer les partisans montréalais.

À noter que Dach se tient également très tranquille sur les réseaux sociaux – son dernier post remonte à novembre 2024 -, probablement dans le but de se faire oublier… de passer inaperçu. Passer l'été en Alberta, plutôt qu'à Montréal (avec ses chums à Osheaga), ça a du sens, quand on y pense…

Disons que les chances de voir Dach amorcer sa saison en même temps que tout le monde dans deux mois sont tout de même assez faibles, ce qui a de quoi inquiéter ceux et celles qui espèrent voir le Canadien participer aux séries en 2026. Un deuxième centre, c'est plus important qu'un sixième défenseur, mettons…

Oui, le problème Kirby Dach serait réglé si un gars comme Mason MacTavish – bon offensivement, défensivement, physiquement et au cercle des mises au jeu – en venait à débarquer à Montréal, mais disons que les probabilités que ça arrive cet été sont très faibles. Et on ne peut pas faire de plans avec des trucs très improbables !

Prolongation

Matthew Tkachuk, qui s'est blessé l'hiver dernier en jetant les gants aux tournoi des 4 nations, a été opéré le mois dernier (hernie et adducteurs). Selon les plus récentes infos d'Elliotte Friedman, Tkachuk pourrait revenir au jeu un peu avant les Jeux olympiques seulement. Rappelons qu'il a joué blessé durant les plus récentes séries éliminatoires.

Espérons que Kirby Dach n'aura pas à attendre aussi longtemps que Tkachuk, lui.